Skriv svar

Changement de nom de communes de la Manche

nfrot
nfrot
Inlägg: 2552
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Suite à des fusions de communes, plusieurs ont changé de noms. Est-ce que je dois laisser les anciens noms des communes où sont nés mes ancêtres ? Exemples : Juvigny-le-Tertre où est né mon grand-père maternel a changé de nom est devenu Juvigny-les-Vallées, Parigny est devenu GrandParigny, Mortain est devenu Mortain-Bocage, Les Chéris devenu Ducey-les-Chéris, Tirepied est devenu Tirepied-sur-Sée. Le logiciel de Généanet va-t-il s'y retrouver avec les localisations géographiques ?
chantal20
chantal20
Inlägg: 7026
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour Nathalie,
Sans vous répondre vraiment à votre question, je pense qu'il faut faire une distinction entre le simple changement de nom avec la fusion de communes, car dans ce dernier cas pour les archives anciennes il faut savoir à quel nom de commune on va chercher. Par exemple pour la Haute-Saone, un acte de mariage de Noroy les Jussey avant 1900, la commune ayant été fusionnée à Jussey, si je mets uniquement Jussey, vous chercherez à Jussey et vous ne trouverez pas l'acte, car vous ne penserez pas forcément à chercher à Noroy-les-Jussey, surtout que les A.D. vous proposeront également Magny-les-Jussey ! la solution serait de le mettre en subdivision mais personnellement je préfère laisser avec le nom où je trouverai les archives.
J'ajouterai que dans cinq ou dix ans il peut y avoir d'autres changements et cela demanderait de tout modifier !
Mais il ne s'agit que de mon opinion et d'autres vous diront le contraire.
Cordialement
Chantal

PS : pour la Manche je viens de faire une recherche en mettant comme commune "Granville", je n'ai trouvé que les registres concernant Granville et non ceux de St Nicolas -près-Granville. Pour les personnes qui ne connaissent pas le coin elles ne penseront pas à chercher les actes à St Nicolas s'il est indiqué uniquement "Granville".
nfrot
nfrot
Inlägg: 2552
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir Chantal,
Les archives de la Manche ont conservé les anciens noms des communes. Moi qui est née dans une commune du sud de la Manche, le nom de cette commune a changé, et j'ai hésité à changer le nom sur mon arbre ici. Je me demandais si le logiciel de localisation géographique de Généanet prend en compte les nouveaux noms des communes. Heureusement, je connais très bien le sud de la Manche où sont concentrés un très grand nombre d'ancêtres. Mais parfois avec les nouveaux noms, certains pourraient s'y perdre s'ils ont que quelques ancêtres décédés par exemple dans la Manche.

Cordialement
Nathalie
hbelondra
female
Inlägg: 1731
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

.

Inlägg av hbelondra »

.
Senast redigerad av 1 hbelondra, redigerad totalt 19 gånger.
Bien cordialement
jerome4
male
Inlägg: 9750
Bonjour,
Il n'y a vraiment aucun avantage d'utiliser les nouveaux noms et les nouveaux découpages.
Il n'y a que des inconvénients: lieux anachroniques et imprécis.
nfrot
nfrot
Inlägg: 2552
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Je vous remercie pour vos conseils, je vais conserver les anciens noms de communes, c'est plus facile. Dans la Manche, il y a aussi des nouveaux cantons, ils nous embêtent avec ces découpages, tout cela pour faire des économies. Avec les anciens noms des communes, le logiciel de Généanet géolocalise bien mes ancêtres.

Cordialement
Nathalie
pascalewdr
pascalewdr
Inlägg: 28
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Personnellement je laisse les anciens noms et je mentionne en notes le nouveau nom après fusion
Skriv svar

Återgå till "Manche (50)"