Skriv svar

carte et livret ancien combattant

polletta
polletta
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
bonjour j'aimerais retrouver la carte ancien combattant de mon grand père
CAFIER Gustave, Eugène, Alphonse,
né le 9 juin 1883
à saint martin des landes dans l'orne
et j'ai lu sur internet que celles ci étaient conservées
mais ou et comment faire
avec tous mes remerciements

genea0277
male
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Sa fiche matricule militaire (si vous ne l'aviez pas encore) est ici
http://archives.orne.fr/mdr/index.php/docnumViewer/afficheUdDocNum/?cote=R1152&fichier=AD061C3NUMR1152_0276_M0161.JPG

Je suppose que vous recherchez sa carte de combattant pour la photo d'identité qu'elle comporte ?

La carte d'ancien combattant était remise aux intéressés, les archives ne détiennent par conséquent que des fonds très partiels (dossiers de demande, cartes provisoires, lorsqu'ils ont été conservés). Certaines AD ont cependant numérisé les cartes de combattant en leur possession.
https://francearchives.fr/fr/actualite/129043511

C.

polletta
polletta
Visa deras familjeträd.
merci à vous
oui en effet j'aimerais bien récupérer une photo !
en effet j'avais sa fiche mais peut-on voir dans une autre direction les collections photos ou mon grand père a pu être en relation avec d'autres soldats?????? Photos de contingents ??????? Régiment infanterie 404???? je ne vois pas comment faire
un grand merci à vous pour votre aide
bien cordialement
paulette

psaliou
psaliou
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Il y a une collection de photo sur ce site:

http://chtimiste.com/

Les photos sont des documents familiaux assez difficile à trouver au hasard d'un message sur la toile...mais pourquoi pas?
Avez-vous fait le tour de tous les tiroirs, placards, boites à chaussures, greniers....etc... des oncles, tantes, cousins, cousines...etc...

Essayez aussi en entrant "photos du 404e Régiment d'Infanterie" dans n'importe quel moteur de recherche....Il y a, notamment, une photo en couleur d'un soldat anonyme, trouver des photos ne signifie pas toujours qu'elles seront identifiées.

J'ai parfois trouvé des photos dans la presse locale (AD, Gallica, RetroNews, Bibliothèque Geneanet...etc...) à l'occasion d'événements locaux (mariages, fêtes, faits divers, remises de décoration, repas de la classe....etc....)
Senast redigerad av 3 psaliou, redigerad totalt 26 gång.
Kenavo,
Pierre

genea0277
male
Visa deras familjeträd.
C'est un peu compliqué d'espérer le trouver sur des photos de groupe du régiment, si vous n'avez pas d'autre photo de lui.
http://chtimiste.com/

Votre GP a été classé dans le service auxiliaire en 1903, il n'a donc pas de régiment d'affectation pour son service militaire. Or c'est souvent lors du service militaire que les jeunes gens se faisaient prendre individuellement en photo par un photographe, pour envoyer ensuite celle ci à leur famille.

Il a toutefois été mobilisé en 1914 et incorporé au 404e Régiment d'Infanterie avant d'être envoyé en zones armées, et d'être finalement blessé. Peu probable qu'il ait été photographié durant cette période (ou alors sur une photo de groupe).
Sur le site "chtimiste" il y a en tout et pour tout 13 photos du 404e RI....

La principale piste de recherche pour les photos de cette période reste encore et toujours les archives familiales ...

polletta
polletta
Visa deras familjeträd.
merci à vous pour ce site qui pourra peut-être me venir en aide????
oui j'avais une photo
on ne sais jamais
bonne soirée à vous en merci encore
paulette
Bilagor
CAFIER Gustave Eugene Alphonse.jpg

mbicaismuller
mbicaismuller
Visa deras familjeträd.
polletta skrev:
26 mars 2020, 15:54
bonjour j'aimerais retrouver la carte ancien combattant de mon grand père
CAFIER Gustave, Eugène, Alphonse,
né le 9 juin 1883
à saint martin des landes dans l'orne
et j'ai lu sur internet que celles ci étaient conservées
mais ou et comment faire
avec tous mes remerciements
Bonsoir

puisque vous êtes Premium avez vous cliqué sur " correspondances " de sa fiche

une amie qui vient de prendre un abonnement Premium a trouvé hier celle de son grand père

sur Geneanet via ces correspondances

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/

fabricebeignet
male
Vous pouvez faire une demande aux Archives départementales d'Alençon.
Les cartes d'anciens combattants y ont été presque toutes conservées lors du renouvellement de celles ci.
elle ont été indexé ce qui facilite la recherche. Cette liste n'est consultable qu'en salle de lecture.

polletta
polletta
Visa deras familjeträd.
ha superbe si je pouvais récupérer même pour ces années là????

UN GRAND MERCI à vous
bien cordialement
bonne journée
à vous
paulette

Skriv svar

Återgå till "Orne (61)"