Skriv svar

Métiers de la forêt au coeur des forêts de Bellême et de Perseigne

yannick1968
male
Inlägg: 81
Bonjour,

J'ai des ancêtres qui étaient bûcheurs, sabotiers et marchands sabotiers au XVIIIème siècle dans des villages situés en forêt de Bellême et de Perseigne (Origny le Butin, La Fresnaye sur Chédouet et Neufchâtel en Saosnois). Si vous avez des renseignements sur ces métiers et les conditions de vie des habitants de cette époque vivant au plus près de la forêt, je suis preneur...

Au plaisir de vous lire

Cordialement

Yannick
pascaller
pascaller
Inlägg: 795
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Vous avez beaucoup de chance, l'historien Alain Corbin a écrit un livre sur un sabotier d'Origny-le-Butin, Le monde retrouvé de Louis-François Pinagot, Sur les traces d'un inconnu (1798-1876).
https://editions.flammarion.com/le-monde-retrouve-de-louis-francois-pinagot/9782081382428
Corbin s'est donné le défi de prendre au hasard dans les registres un anonyme illettré, et d'en écrire l'histoire à l'aide des sources disponibles. Le livre est très riche en informations sur les bûcherons et les sabotiers de la forêt de Bellême. Peut-être vos ancêtres y sont-ils mentionnés.

Pascal
yannick1968
male
Inlägg: 81
Bonsoir,

Je vous remercie pour cette précieuse information, je vais m'empresser de le lire.

Cordialement

Yannick
ettom
male
Inlägg: 507
Bonsoir

il y a un lieu-dit à Saint Martin du Vieux Bellême qui se nomme " la bruyère " , beaucoup de sabotiers vivaient là et sur le plan cadatral vous pourrez voir que le lotissement forme un triangle avec au centre un lavoir et qui était l ' âme du quartier
avec une recherche sur google sur saint martin , vous trouverez un lien vers le Bulletin municipal 7 de Saint Martin du vieux belleme avec un article qui pourra vous intéresser à la page 6 sur 8 mais le document s ' ouvre directement en pdf

Amicalement
yannick1968
male
Inlägg: 81
Bonjour,

Je viens seulement de découvrir votre message. Merci beaucoup pour cette précieuse information on ne peut plus précise.

Je vais m'empresser d'aller consulter dmce document.

Cordialement

Yannick
yannick1968
male
Inlägg: 81
Bonjour,

Je viens seulement de découvrir votre message. Merci beaucoup pour cette précieuse information on ne peut plus précise.

Je vais m'empresser d'aller consulter ce document.

Cordialement

Yannick
Skriv svar

Återgå till "Orne (61)"