Skriv svar

Ad CETON la contagion

odile
female
Inlägg: 84
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour QQ un a-t-il déjà relevé les actes de Celton (registre 1631-1650)?
Voir les années 16361-34
Le curé Mousset a noté tous les morts de la " contagion" ou "mauvaise maladie" jusqu'à 109 cas. (vue 9)
il semblerait que les défunts aient été parfois enterrés par des voisins ou membres de la famille sur place
"dans le grand champ de la Haie" " au moulin de Launay" " dans le jardin par Louis Pouleau"
"par le fermier dans le jardin de la Bisardière " .."j'ai appris depuis que deux filles toutes deux furent aussi inhumées dans le dit jardin"
parfois il est noté " par un membre de la famille guéri de la contagion"
c'est impressionnant .
j'aimerais bien savoir si quelqu'un a fait une étude sur cet événement .
Merci
Bien cordialement
Odile Daugy
pelisson
pelisson
Inlägg: 4598
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
odile skrev: 27 april 2021, 17:06 Bonjour QQ un a-t-il déjà relevé les actes de Celton (registre 1631-1650)?
Voir les années 16361-34
Le curé Mousset a noté tous les morts de la " contagion" ou "mauvaise maladie" jusqu'à 109 cas. (vue 9)
il semblerait que les défunts aient été parfois enterrés par des voisins ou membres de la famille sur place
"dans le grand champ de la Haie" " au moulin de Launay" " dans le jardin par Louis Pouleau"
"par le fermier dans le jardin de la Bisardière " .."j'ai appris depuis que deux filles toutes deux furent aussi inhumées dans le dit jardin"
parfois il est noté " par un membre de la famille guéri de la contagion"
c'est impressionnant .
j'aimerais bien savoir si quelqu'un a fait une étude sur cet événement .
Merci
Bien cordialement
Odile Daugy
Bonjour,
D'après ce site, il semblerait que ce soit la peste.
http://angeneasn.free.fr/epidemies.htm
Pelisson
odile
female
Inlägg: 84
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Grand merci
mbicaismuller
mbicaismuller
Inlägg: 17126
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir

1630, c'est la peste. Les morts sont enterrés sur place, par la famille.

4 actes que j'ai relevés pour une de mes familles à Salignac 04

« Susanne THUNIN fille de Louys et Françoise DEIGLUN est décédée de la peste à la grange des S--- qu'y possède son père
et a esté ensevelie au pied du pré qui est au dessous icelle est proche du vallon
et le vingt neuf juillet mil six cent trente, moy soubsigné la voyant de loin

Marthe THUNIN fille du susdit Louys est décédée dudit mal audit lieu et a esté ensevelie
avec la dicte soeur Susanne ledict an et jour

Marie THUNIN fille du susdict Louys est décédée de ladicte contagion à ladicte grange, a esté ensevelie
avec ses dictes soeurs Susanne et Marthe ledit an et jour

" Françoise Deiglun femme de Louys Thunin est décédée de la peste
à la route qu'est joignant sa grange à
l'endroit de la grange de Mathieu Brémond de Bertrand,
là où s' était réfugiée et là a esté ensevelie, moy
soubsigné la voyant de loin
le quatrième aoust mil six cent trente "


Le curé, qui pratiquait déjà les gestes barrière et la distanciation, a vécu longtemps.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
odile
female
Inlägg: 84
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Ce serait bien que ceux qui ont relevé des cas de peste dans leurs ancêtres nous les fassent partager .
Chez moi Hari , chirurgien et deux mois après sa fille qui l’avait “ soigné et en sépulturé »( je recherche la réf.exacte)
D’autre part je pense qu’il y avait un règlement ordonnant le confinement et la sépulture rapide sur place ( ordre des autorités : l’état et l’église ) qui a des références ?
J’ ai cherché si le curé Mousset avait fait un commentaire sur la situation en fin d’année , mais je n’ai pas trouvé
A bientôt pour une suite
Cordialement
Odile
pelisson
pelisson
Inlägg: 4598
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Tout le monde n'est pas égal face aux maladies :
Mémoire Jacquemin, abbé Vanel :
" Clément Pauze, du Fraisse, lorsque la peste se mit en sa maison, en la personne de sa femme, méprisa tellement la peste qu'il ne daigna se retirer, ains servit sa dite femme, son fils, qui guérirent, sa belle-fille, son valet et sa servante qui moururent, et Dieu le préserva et n'eut point de mal. C'étoit au mois d'aoust 1630 . "
Mémoires Jacquemin page 45 : " Antoinette Courbon femme à Jean Tamet de la Gerbodière mourut en faisant la charité, Gabrielle Courbon belle-mère de la susdite mourut avec sa belle-fille en 1630,elle avait 80 ans."
Sources:
claude Royon et Isabelle Thollet-Pernelle (thollet)

Pelisson
Skriv svar

Återgå till "Orne (61)"