Skriv svar

Sierville Catherine VALTIER °1748 à Rouen : enfant illégitime ?

keur
keur
Inlägg: 306
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Mon enquête généalogique démarre en feuilletant les registres de la paroisse Saint Godard de Rouen où je trouve le 09/04/1748 l'acte de baptême de Catherine VALTIER née chez le Sieur HAVREL, aubergiste de la Pomme d'Or, la mère ayant accouché en route...
Bapt_Catherine_VALTIER_1748_RouenStGodard.JPG
Les parents de Catherine, Jean VALTIER et Catherine FRENEL demeurent à Sierville. Le parrain est le domestique de l'aubergiste et la marraine du bébé est Catherine MONNIER, fille du précédent mariage de Catherine FRENEL.

En faisant une recherche sur généanet je trouve bien un mariage à Sierville en 1730 de Jacques LE MONNIER X Catherine FRESNEL mais également le mariage de Catherine FRESNEL, (veuve de Jacques LEMONNIER) X Jean Baptiste VALTIER mais célébré en 1775 !

Me voilà bien intriguée... et je décide de tenter d'en savoir plus.

A suivre...

Nathalie Nowak Soulas
psaliou
psaliou
Inlägg: 24705
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
keur skrev: 24 mars 2021, 11:37 ....
En faisant une recherche sur généanet je trouve bien un mariage à Sierville en 1730 de Jacques LE MONNIER X Catherine FRESNEL mais également le mariage de Catherine FRESNEL, (veuve de Jacques LEMONNIER) X Jean Baptiste VALTIER mais célébré en 1775 !
...
Bonjour,

Vous dîtes avoir fait une recherche sur Geneanet mais avez-vous fait une recherche dans les registres pour valider le second mariage et en apprendre un peu plus que sur un relevé?

Il est dit dans cet acte de 1774 que Catherine Fresnel est âgée de 64 ans donc un mariage tardif..

Il n'est pas formellement précisé dans l'acte de baptême que le couple Valtier x Fresnel est marié.

Il serait intéressant de retrouver le décès du 1er mari.
Kenavo,
Pierre
keur
keur
Inlägg: 306
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour Pierre,

Oui bien sur, entre temps j'ai fait quelques recherches dans les registres. Et, en effet dans l'acte de baptême ni la mention "de légitime mariage" n'apparait ni celle de "non marié" d'ailleurs. Le prêtre n'était peut être pas dupe.

Les FRE(S)NEL sont une famille de laboureurs de Sierville où naît Catherine en 1711. Cette dernière épouse en 1730 Jacques LEMONNIER, né vers 1710 et originaire de la paroisse voisine de Montville avec le consentement du beau père et tuteur du jeune homme dont les 2 parents sont décédés.

Le couple fait souche à Sierville où naissent d'abord 3 filles, Marie-Catherine (1731-1814), Marie Anne (1733-?), Marie Anne Elisabeth (1734-1734) puis 4 garçons, Jacques (1735-1735), Nicolas (1736-?), Jacques (1739-1739) et le benjamin encore un Jacques (1740-?).

Le petit Jacques n'a pas 1 mois quand son père décède à 30 ans le 27/05/1740.

Catherine FRESNEL, laboureuse, ne se remarie qu'en 1775 à 64 ans à Sierville avec Jean Baptiste VALTIER âgé de 61 ans, a priori jamais marié, domestique de fait à Sierville et originaire d'Ormesnil-sous-Clères.

Mon questionnement, pourquoi cette jeune veuve ne s'est pas remariée comme il était d'usage surtout avec des enfants à charge ?

Si la petite Catherine VALTIER (enfant naturel et non illégitime) est bien la fille du couple, ce que je présume toujours, elle n'est certainement pas née "par accident" à Rouen. Et qu'est-elle devenue ?

Nathalie
Skriv svar

Återgå till "Seine-Maritime (76)"