Skriv svar

Marie Angélique Tison à Fenain (personne unique ou 2 cousines distinctes ?)

arbretison
arbretison
Inlägg: 1
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Beaucoup d'arbres généalogiques (Geneanet et ailleurs), mentionnent, sur la commune de Fenain, une Marie Angélique Tison née le 04/04/1747 et décédée le 20/07/1823.
Mais l'acte de naissance de 1747 mentionne une mère nommée Jeanne Françoise Cotton et l'acte de décès de 1823 mentionne une mère nommée Marie Anne Cotton (Jeanne Françoise Cotton et Marie Anne Cotton sont 2 sœurs).
Il n'y aurait donc pas UNE Marie Angélique Tison (1747-1823), mais DEUX Marie Angélique Tison, cousines, l'une née en 1747 et l'autre décédée en 1823.
D'ailleurs l'acte de décès de 1823 indique un décès à l'âge de 80 ans, soit une naissance vers 1743. Ce qui ne correspond pas à l'acte de naissance pris en référence.
Je ne comprends pas pourquoi un grand nombre d'arbre reprend cette erreur d'une Marie Angélique (1747-1823) sur la base d'actes mentionnant des mères différentes. S'il n'y a pas erreur, est-ce quelqu'un ayant mentionné cette Marie Angélique Tison dans son arbre peut expliquer cette situation.
Cordialement.
Merci.
aftassin
female
Inlägg: 2179
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Bienvenue sur ce forum !
arbretison skrev: 23 april 2021, 19:01 Je ne comprends pas pourquoi un grand nombre d'arbre reprend cette erreur d'une Marie Angélique (1747-1823) sur la base d'actes mentionnant des mères différentes. S'il n'y a pas erreur, est-ce quelqu'un ayant mentionné cette Marie Angélique Tison dans son arbre peut expliquer cette situation.
Vous devriez vous adresser directement aux propriétaires de ces arbres, mais uniquement à ceux qui citent leurs sources.
Les autres se sont probablement contentés de recopier sans vérifier, ce qui arrive souvent, malheureusement.

Je n'ai pas regardé les 776 résultats de la requête "TISON Angélique à Fenain entre 1747 et 1823", mais j'ai trouvé quelques arbres bien documentés, comme celui d'Alain Masson, et j'ai cherché les actes.
Et c'est... COTON cette histoire, c'est le cas de le dire !
Je ne sais pas s'il y a deux Marie Angélique TISON, mais il y a au moins quatre Jean Baptiste TISON : le mari de Marie Angélique (1), son père (2), son frère (3) et le mari de sa tante (4).

Marie Angélique TISON baptisée le 4 avril 1747 à Fenain est la fille légitime de Jean Baptiste TISON (2) et de Jeanne Françoise COTTON. Sa marraine est Marie Anne COTTON, sœur de Jeanne Françoise.
Ses parents se sont mariés le 14 septembre 1745 à Fenain. Ils ont une dispense pour le quatrième degré de consanguinité. Je n'ai pas trouvé l'acte dans les registres en ligne : on passe de 1743 à 1747. Mais il doit exister, car on le trouve sur l'arbre d'Alain Masson.

Marie Angélique TISON mariée le 3 juillet 1770 à Fenain avec Jean Baptiste TISON (1) a 24 ans environ (née vers 1746), fille de Jean Baptiste TISON (2) et Jeanne Françoise COTTON. Ils ont eu une dispense du troisième degré de parenté. Les témoins s'appellent tous TISON : Jean François et Jean Noël TISON, frères de Jean Baptiste TISON (1), Joseph et Jean Baptiste TISON (3), frères de Marie Angélique.
"Avoir 24 ans" signifie souvent "aller sur ses 24 ans", autrement dit avoir 23 ans, Marie Angélique pourrait donc être née en 1747. On trouve encore cette façon de calculer dans les faire-part de décès : "décédé dans sa ...ème année".
Cette Marie Angélique est donc certainement la même que la précédente.

Marie Angélique TISON décédée le 20 juillet 1823 à Fenain est âgée de 80 ans (née vers 1743), fille de Jean Baptiste TISON et Marie Anne COTON, veuve de Jean Baptiste TISON.

Jean Baptiste TISON (4) et Marie Anne COTTON se sont mariés à Fenain le 20 juin 1747, avec une dispense pour le troisième degré de consanguinité. Parmi les témoins, encore deux TISON : Jean Philippe et Jean Noé, frères du marié.
Marie Anne a 22 ans. Elle aurait pu avoir un enfant vers 1743 à 18 ans, mais on en aurait certainement parlé.

Méfiez-vous des actes de décès, surtout si les déclarants sont des voisins. L'âge du défunt est souvent approximatif, et les déclarants ne connaissent pas toujours les parents.
Ici, l'aubergiste de 66 ans et l'horloger de 24 ans doivent donner 80 ans à toutes les personnes âgées, dont ils n'ont certainement jamais osé demander l'âge, et dont ils n'ont peut-être pas connu les parents.
Jean Baptiste (2) et Jeanne Françoise sont décédés en 1807 et 1788, Jean Baptiste (4) et Marie Anne en 1770 et 1815. En 1823, on les a oubliés et confondus, ou on ne se souvient que des défunts les plus récents.
Marie Anne COTTON est décédée en 1815, à presque 90 ans. Il est possible qu'elle soit restée proche de sa filleule, que les plus jeunes ont pu prendre pour sa fille.
En 1823, on ne vérifiait peut-être pas beaucoup l'état-civil.

Je pense que cette Marie Angélique décédée en 1823 est bien celle qui est née en 1747, fille de Jean Baptiste TISON (2) et de Jeanne Françoise COTTON.

Pour en être sûr, il faudrait regarder tous les actes de baptêmes de Fenain dans les années 1740, à la recherche d'une autre Marie Angélique TISON.
Il faudrait aussi chercher les successions des deux couples de parents, et de la défunte de 1823.
Mais d'abord, contactez ceux qui ont déjà bien étudié la question.

Au fait, j'ai trouvé une autre Marie Angélique TISON, mariée le 30 juillet 1743 à Fenain avec Jacques Antoine MORAND. Un témoin est son frère Jean Baptiste TISON : le (2) ou le (4) ou un autre ? Je n'ai pas cherché plus loin.

Cordialement,
Annie-Françoise

PS : Vous ne devriez pas poser la même question le même jour sur deux forums différents. Attendez un peu.
Skriv svar

Återgå till "Nord (59)"