Skriv svar

Emplacement de la cour Termote Avenue de Dunkerque Lille

lebelge
male
Inlägg: 159
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour. Mes grands-parents ont habité en 1923 Avenue de Dunkerque cour Termote 9 à Lille. J'ai fais des recherches sur google maps et internet mais je ne trouve aucune trace de cette cour. Pourrait on me situer dans l'avenue l'emplacement de cette cour ? Entre quels numéros ?
Merci pour l'aide.
lucky12
male
Inlägg: 842
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

L'avenue de Dunkerque précisément dans Lille s'étend sur environ un km (hormis la partie de Lomme, commune "associée" maintenant à Lille)
Il sera peut être difficile de retrouver le lieu du fait des nombreuses modifications du quartier Canteleu : notamment déplacement du canal de la Deûle
J'ai retrouvé un plan de Lille 1930 (ci-joint un extrait du quartier) sur lequel on voit l'av de Dunkerque avec un contexte tout à fait différent : la moitié de l'avenue n'existe plus
A comparer avec le site googelmap actuel

Bien cordialement
Bilagor
Extrait plan de Lille 1930.png
lebelge
male
Inlägg: 159
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci pour la copie de cette carte.
Elle me permet de compléter le chaînon manquant du travail que je suis en train de terminer sur les périodes de vie de mes grands parents qui m'ont élevé et de ma mère morte jeune à 37 ans. J'ai également terminé mon arbre généalogique. Vu mon âge il était temps de terminer et de faire de tout ce travail une synthèse (genre biographie) pour ma fille et mes petits enfants pour leur faire comprendre comment était la vie à cette époque.

Mes grands-parents natif de Wattignies et de Marquette parlaient souvent de ''Canteleu''. Ils sont arrivés de Levallois- Perret en 1921 à Lille ensuite en 1923 à Lomme puis en 1932 à Loos. Ensuite départ en 1932 pour Colombes. Je pense qu'ils ont déménagé 14 fois dans leur vie toujours pour le travail mais aussi suite aux deux guerres. Pas facile de retracer leur parcours.

Ma grand-mère enceinte de ma mère à 17 ans (1913) avait quitté le domicile familial et louait une chambre au dessus d'un café rue de Bretagne à Lille. Elle travaillait dans une filature depuis l'âge de 12 ans. Mon grand père de nationalité belge combattait dans les tranchées en Belgique à Ypres et Dixmude où il fut gazé. Il revenait à Lille lors de permissions médicales pour ensuite retourner se battre dans les tranchées en remplacement des milliers de soldats tués ou blessés jusqu'à épuisement ensuite on le retapait à l'hôpital puis retour au combat.

Je suis heureux d'avoir pu retracer une grande partie de leur vie surtout qu'avec Google j'ai découvert des photos d'apparts ou maisons où ils ont résidé. Depuis quelques années je me suis retrouvé plongé dans mon milieu familial, souvent avec les larmes aux yeux en pensant aux bons et mauvais moments passés ensemble.

Je suppose que c'est impossible de retrouver leurs adresses à Lomme en 1923 et Loos en 1932. Les seules manquantes.

Encore une fois merci.
Cordialement.
Skriv svar

Återgå till "Nord (59)"