Skriv svar

Matthieu Joseph LAFORTRY x Marie Françoise Jeanne GRUSELIER (vers 1727-1777)

rlafoutry
male
Inlägg: 226
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous,

Je bloque pour trouver les informations de naissance et décès de "Marie Françoise Jeanne GRUSELIER".

Concernant son mari, Matthieu Joseph LAFORTRY, né vers 1729 à Staple et décédé en 1762 au même endroit, je n'ai pas l'acte de naissance car pas d'archives à cette date à Staple, mais j'ai son acte de décès en 1762.

J'ai l'acte de mariage de ce couple, cf. fichier joint, et les actes de naissance de leurs enfants, où il est bien fait mention de "Marie Françoise Jeanne GRUSELIER", qui serait donc née vers 1728 à Hazebrouck.
Acte de mariage 1752.PNG
Acte de naissance fils Charles Benoit 1762.JPG
Je trouve des informations sur des arbres existants sur Généanet, les informations qui reviennent souvent sont :
- née le 18/11/1727 à Hazebrouck
- décédée le 05/03/1777 à Staple

Cependant seul un arbre parle des sources :

https://gw.geneanet.org/nadounette?lang=fr&n=gruselier&oc=0&p=marie+francoise+jeanne

Naissance: Acte de naissance - Hazebrouck - A M de Dunkerque - Photograph
Décès: Acte de décès - Staple - A D de Lille - 1169946 - Microfilm

Sauf que je ne trouve ni l'acte de naissance en ligne, ni l'acte de décès dans les villes indiquées. Apparemment sur son acte de naissance son nom serait "CAUWELIER", mais ça ne m'a pas aidé à la trouver. Concernant son décès je ne sais pas si aujourd'hui l'indication du numéro de microfilm peut aider à trouver l'acte, mais sur les AD59 en ligne je n'ai pas trouvé d'outil de correspondance.

J'ai contacté les auteurs de certains arbres, mais sans réponse pour le moment.

Auriez-vous des pistes pour m'aider ? Merci ! :D
mamailou
female
Inlägg: 1007
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

J'ai regardé aux dates que vous avez :

- naissance le 18/11/1727 à HAZEBROUCK, devrait se trouver vue 564/788 - RIEN

- décès le 05/03/1777 à STAPLE, devrait se trouver vue 879/1150 - RIEN

dans l'acte de mariage, il est dit que les bancs étaient aussi parus à EBBLINGHEM

Avez-vous cherché le naissance dans cette commune ?

Bon recherches

Cordialement

Marie
debr
female
Inlägg: 246
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour Rémy

pour info
AM veut dire archives municipales de Dunkerque, c'est la qu'il a trouvé la date, documents à consulter sur place

Cordialement Patricia
rlafoutry
male
Inlägg: 226
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
mamailou skrev: 19 juli 2021, 16:07 Bonjour,

J'ai regardé aux dates que vous avez :

- naissance le 18/11/1727 à HAZEBROUCK, devrait se trouver vue 564/788 - RIEN

- décès le 05/03/1777 à STAPLE, devrait se trouver vue 879/1150 - RIEN

dans l'acte de mariage, il est dit que les bancs étaient aussi parus à EBBLINGHEM

Avez-vous cherché le naissance dans cette commune ?

Bon recherches

Cordialement

Marie
Merci pour votre réponse. J'ai cherché à Ebblinghem pour le décès (comme c'est très proche de Staple), mais pas pour la naissance car c'est à Hazebrouck (plus loin). Mais ça ne coûte rien d'y jeter un oeil ;)
rlafoutry
male
Inlägg: 226
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
debr skrev: 19 juli 2021, 16:56 Bonjour Rémy

pour info
AM veut dire archives municipales de Dunkerque, c'est la qu'il a trouvé la date, documents à consulter sur place

Cordialement Patricia
Les AM de Dunkerque peuvent avoir en leur possession un document aussi vieux, concernant Hazebrouck, et qui ne serait pas aux AD59 ?
debr
female
Inlägg: 246
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
les BMS ne sont pas conservés aux archives de Lille, ils ont été prêtés pour le microfilmage , les registres ont été ensuite rendus aux communes

le seul moyen est soit de téléphoner ou envoyer mail aux archives de Dunkerque pour savoir si ils ont BMS d'hazebrouck

Cordialement Patricia
rlafoutry
male
Inlägg: 226
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
C'est plus clair d'accord, merci Patricia !
rlafoutry
male
Inlägg: 226
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
J'ai finalement contacté les archives municipales de Dunkerque, qui m'ont très rapidement répondu qu'ils n'avaient absolument pas les BMS de Hazebrouck (ni originaux ni microfilms), il n'explique donc pas la mention "AM Dunkerque" sur l'arbre de cette personne. Donc retour à la case départ :cry:

Je vais essayer de contacter à nouveau la personne qui a créé l'arbre où j'ai vu cette information, mais je crois que c'est peine perdue :-(
Skriv svar

Återgå till "Nord (59)"