Skriv svar

besoin d'aide pour lire un acte mariage DURANT pierre/ ROUSSEL Félicité à GUÎNES

vivine06
female
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous

Je me permets d 'envoyer un message, comme une bouée à la mer!
En effet je suis bloquée, pour remonter ma lignée.

Plusieurs incompréhension qui viennent soit de moi, soit des actes, et j ai besoin d'aide il vous plait!

Voici mes problèmes

J aimerai pouvoir remonter sur la Lignée de Pierre DURANT ( j 'ai bien regardé dans les arbres des membres du site et il n ' y a pas de correspondance qui puissent m 'aider a remonter où je ne les ai pas vu :D)

Voici ce que j ai le concernant
J'ai retrouvé son acte de naissance ( le 22/03/1805) à Saint Pierre les Calais
Son acte de mariage avec Félicité Josphine ROUSSEL ( qui est mon ascendant) le 21/04/1829 à Guînes
Et j 'ai même son acte de Remariage avec BERCHE Marie Louise Suzanne le 17/06/1863 à Saint Pierre les calais
Ainsi que son acte de Déces le 19/10/1864 à saint pierre les calais

Vous devez vous demander pourquoi je suis bloquée en ayant tous ses actes, et bien oui je suis bloquée, je n 'arrive pas à lire certains actes et des incompréhensions au niveau des noms me laisse perplexe. Et c 'est là que j ai besoin de vous si vous le voulez bien.

En effet de tout ses actes il en résulte qu 'il est le fils de Pierre DURANT et de RIDOUX Louise.
Mais impossible pour moi de remontée cette branche.
J arrive avec les actes à savoir que son père s 'appelle Pierre DURANT qu il est décédé le 18 JUIN 1841( et là j 'ai les prénoms Pierre Martin) à Saint Pierre les calais ( dans l 'acte de son remariage 5MIR_193_15_1492 PAGES 1492) sauf que quand je lis l 'acte de son décès, il n 'est pas l 'époux de Louise RIDOUX mais Marie Louise DUCLOY ( rien à voir ) et il n 'est pas préciser s il a eu une ou plusieurs épouses.
Et concernant Louise RIDOUX, dans tous les actes il est bien mentionnée qu 'elle est bien sa mère dans son acte de naissance, dans celui de son mariage avec ROUSSEL Félicité, on y apprends qu 'elle est décédée, mais l archive n 'est pas bien faite on y voit pas le jour, j 'arrive juste à voir que c 'est en février 1824, et par contre j 'ai vraiment du mal a lire l 'acte notamment pour avoir le lieu de son décès ( 5 MIR 397/10 GUINES AN II-1850 PAGES 772), dans l 'acte de son remariage elle est aussi nommée comme étant sa mère, et dans son acte de décès.

Est ce que l 'un d 'entre vous pourrait m' aider s 'il vous plait?
Je vous en remercie d'avance!

Séverine

daline5
daline5
Visa deras familjeträd.
vivine06 skrev:
08 mars 2020, 18:21
Et concernant Louise RIDOUX,[...] on y apprends qu 'elle est décédée, mais l archive n 'est pas bien faite on y voit pas le jour, j 'arrive juste à voir que c 'est en février 1824, et par contre j 'ai vraiment du mal a lire l 'acte notamment pour avoir le lieu de son décès ( 5 MIR 397/10 GUINES AN II-1850 PAGES 772),
Bonjour
sur l'acte de mariage du fils de Louise
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/fe30680a8653f0ce95f8b9ae0755e9b1
83522
Je lis comme nom de ville "G...illon " j'ai pensé à Guillon, Grillon... sans succès . Une des lignes dessous indique que l'acte de décès est dressé par le greffier du tribunal civil de un nom qui est peut-être "valogne". Valognes ? c'est loin, c'est dans la Manche :? ...mais à côté de Valognes on trouve un lieu dit Gallion... alors il faut peut-être regarder les AD 50 ?
Il y a aussi Gaillon, 27600...
Mais c'est bizarre quand même ... Tribunal civil de Boulogne, ça serait plus logique.
Le Cailllon vers Etaple, confondu avec Gaillon?
la date le onze (?) février 1824
Cordialement
Sans titre.jpg
Senast redigerad av 1 daline5, redigerad totalt 8 gånger.

rameaur
female
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

on lit le début de onze

elle est décédée dans l'Eure 27 à GAILLON voir son acte de décès page 515 / 594

https://archives.eure.fr/ark:/26335/a011440744728DQZXJn/b2a0a14e78

Cordialement,
RR
Senast redigerad av 3 rameaur, redigerad totalt 9 gång.

rameaur
female
Visa deras familjeträd.
en complément : tribunal civil de BOULOGNE voir le B de Jean Baptiste 6 lignes en dessous

daline5
daline5
Visa deras familjeträd.
vivine06 skrev:
08 mars 2020, 18:21
J arrive avec les actes à savoir que son père s 'appelle Pierre DURANT qu il est décédé le 18 JUIN 1841( et là j 'ai les prénoms Pierre Martin) à Saint Pierre les calais ( dans l 'acte de son remariage 5MIR_193_15_1492 PAGES 1492) sauf que quand je lis l 'acte de son décès, il n 'est pas l 'époux de Louise RIDOUX mais Marie Louise DUCLOY ( rien à voir ) et il n 'est pas préciser s'il a eu une ou plusieurs épouses.
Pour l'autre acte remariage du Pierre DURAND fils à 58 ans . je lis qu'il est fils naturel (donc issu d'un couple non marié) de Pierre DURAND dcd le 18 /0/1841 à StPiere les Calais et de feue Louise RIDOUX. Je ne lis absolument pas Marie Louise DUCLOY .
Et Pierre DURAND fils est veuf lui même de Félicité Joséphine ROUSSEL

http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/c268a0073e4c81ae6551d2c3b542438d

vivine06
female
Visa deras familjeträd.
bonsoir Daline

Je vous remercie de votre aide :)
Alors c 'est dans l 'acte de décès de son père Pierre( Martin) Durant décédé le 19/06/1848 ( date récupèrée via le remariage de Pierre DURANT (fils), où il est noté Marie Louise DUCLOY , du coup je ne sais pas trop quoi en penser il il n 'es pas stipulé qu 'il a eu plusieurs épouse dont Louise Ridoux
Et Effectivement je lis un peu comme vous sur l 'acte de mariage, avec vous vu le message de l 'autre membre m 'ayant répondu ? moi aussi je lis onze février 1824 ( mais sans être certaine )

vivine06
female
Visa deras familjeträd.
Bonsoir Rameaur

Merci pour votre aide, effectivement je lis bien aussi le onze mais sans être sure
Mais du coup votre acte correspond bien avec le reste de la date et la ville , mais il n 'y a rien de spécifié comme noms ni ceux de ses parents ni celui de son époux, du coup difficile de relier
Et je lis que se sont des gardien du centre pénitencier qu 'il l 'a déclarent décédée :shock: cela voudrai dire qu 'elle était en prison ? ou retrouvée décédée dans les rues ? Qu 'en pensez vous?

rameaur
female
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,
je ne pense pas qu'elle ait été retrouvée morte dans la rue , car il aurait certainement été difficile de connaître son identité et son âge.
Gaillon étant à plus de 250 km de Guînes, je pencherais plus pour une incarcération . encore faut-il trouver un procès .
Ce n'est qu'une supposition .

Il doit bien exister des archives pénitentiaires , mais je ne sais pas comment les trouver.
Si elle était emprisonnée , alors elle avait un dossier .

Savez-vous si le couple avait d'autres enfants ?

trouvé en ligne : la maison d'arrêt existe toujours.
Vous pourriez leur adresser un courrier en donnant un maximum d'informations et surtout sa date de décès.
Je pense qu'ils ont un service d'archives.

cordialement,
RR
Senast redigerad av 2 rameaur, redigerad totalt 9 gång.

vivine06
female
Visa deras familjeträd.
:shock: :shock: Je suis choquée :lol:

Je pense en effet plutot comme vous.
Je ne sais pas si le couple avait d 'autres enfants, ( je m ' occupe dans un premier temps de lignée directe ) je vais donc essayer de rechercher s 'ils ont eu d ' autre enfant, desolée de vous poser cette question, mais quelle serait l utilité d 'avoir cette information?

Je regarde et reviens vers vous si je trouve un ou des autres enfants.

Je vais demander au centre pénitencier aussi au pire j aurai un refus ;)

Merci beaucoup

vivine06
female
Visa deras familjeträd.
Alors, je viens de regarder sur les tables décennales, et je ne vois pas de Naissance DURANT de 1804 à 1819 à Saint Pierre les calais.
J 'essai de voir si il y en a avant 1804.

daline5
daline5
Visa deras familjeträd.
Pour l'acte de décès de Louise Ridoux, pourquoi penser qu'elle est incarcérée...on peut également envisager qu'elle était blanchisseuse à la prison...
Bonne soirée !

vivine06
female
Visa deras familjeträd.
Oui aussi ! ;) a voir

Avez vous ma réponse concernant marie Louise DUCLOY c'est sur l acte de décès de DURANT Pierre père ou il est stipulé ( mais n est pas mentionné cette Louise Ridoux)

merci à vous aussi et bonne soirée également !

geneamangard
geneamangard
Visa deras familjeträd.
Vous pouvez remonter l'ascendance par les témoins des mariages:
C'est une famille compliquée !
PLOUVIN Noel RIDOUX (Témoin au mariage de Pierre Martin DURANT il est dit beau-frère) et Marie Louise Françoise RIDOUX (fille de Marie Louise Pétronille RIDOUX) née vers 1802-> demi-soeur de Pierre Martin DURANT
x le 28 decembre 1825 Saint Pierre Les Calais (SPC)
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/2ddc58d54ef8de257307a8141be1d71a
Témoin Louis RIDOUX oncle de l'épouse 50 ans Jardinier (SPC)

Marie Louise Pétronille RIDOUX( Louison) née le 23 avril 1775 à SPC + Gaillon
Fille de Louis Marie RIDOUX et de Marie Louise BIASSE (Mariage SPC; lui de Sangatte, elle de SPC) x SPC le 24/02/1772
Louis Marie RIDOUX né le 23/09/1773 SPC fils de Louis Marie RIDOUX et de Marie Louise BIASSE
C'est le frère de Marie Louise donc l'oncle de sa fille.

Mariage de Pierre Antoine DURANT de SPC et Marie Marguerite Florence DUBOILE De Hardinghen le 24/04/1770 à Calais Notre Dame.
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/fc03313a9b3ef6fd2ff467aecb30c13f
dont
(Pierre) Martin DURANT ou DURAND (il doit être né à SPC vers 1771) qui a un fils naturel avec Marie Louise Pétronille RIDOUX
1.Pierre Martin en 1805
Puis il se marie avec Marie Louise DUCLOIE (Y) (+à SPC le 31/03/1861) et lui + 18/06/1841 à SPC;à Frethun le 17 mars 1830 les deux enfants sont légitimés le jour du mariage. On retrouve le décès des parents dans l'acte de mariage de Michel Louis, c'est la même date que celle qui se trouve dans l'acte de mariage de Pierre Martin 1805.
Dont 2. Michel Louis DURAND né à Fréthun le 2/07/1825 x Sophie Joachime Françoise THIBAUT 19/01/1863 -> demi frère de Pierre Martin DURANT
3. Louis DURAND né à Frethun le 11/03/1821 -> demi-frère de Pierre Martin DURANT
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/8525f20d5b15b0ad1448e0953f4dbfe5

Elise

vivine06
female
Visa deras familjeträd.
Merci beaucoup Elise !🙏
Je l avais bien vu marie Louise petronille mais n étant pas sûre de la filiation, je ne m en été pas occupée !
Effectivement famille compliquée mais il n y a pas qu eux en plus 😂
C est une grosse avancée pour moi! Si j avais su /osé j aurai posé la question bien plus tôt :D
Cela fait un moment que je patauge de ce côté là!
Merci à vous tous 🙏 de m avoir aidé je pense que je vais pouvoir remonter un peu et si soucis je n hésiterai pas à faire une demande d aide !

rameaur
female
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

je vous cite :
Et je lis que se sont des gardien du centre pénitencier qu 'il l 'a déclarent décédée :shock: cela voudrai dire qu 'elle était en prison ? ou retrouvée décédée dans les rues ? Qu 'en pensez vous?

Je pense que les actes de cette période indiquent bien que ces personnes déclarées par les gardiens du centre pénitencier sont mortes en prison sauf cas de résidants de la commune déclarés par des proches , actes où les informations sont plus complètes.

Cordialement,

RR

Skriv svar

Återgå till "Pas de Calais (62)"