Skriv svar

Cuirassier DESPREZ

kenorino
male
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous,

Je tenais à remercier toutes les personnes qui ont échangé avec moi au sujet d'un DESPREZ qui aurait été t été cuirassier au 9ème régiment, 4ème escadron mais dont je n'arrivais pas à connaître le prénom.

Grâce à l'un d'entre vous qui m'a suggéré d'aller voir sur le site du CICR (prisonniers de la 1ère guerre mondiale), j'ai réussi à retrouver la fiche de DESPREZ Emile Joseph Auguste dont j'ai la photo en cuirassier du 9ème régiment.

Né le 30 septembre1891 à Rauville la place et décédé le 6 mai 1921 à Cherbourg.

J'ai pu ainsi remonter à sa famille originaire de la Manche.

Sur sa fiche matricule, on y apprend qu'il avait été dans un premier temps porté disparu mais en réalité il a été prisonnier en Allemagne tout au long de la guerre. Il était cocher de profession ce qui explique que le sous lieutenant De Vigier le considérait comme l'un de ses meilleurs cavaliers.

Il me reste à vérifier auprès des archives de Pau s'il a bien eu la croix de guerre avec une citation.

Nouvelle énigme, il n'y aurait pas de lien entre les DESPREZ de la Manche et ceux du Pas de Calais. Je reste cependant convaincu que cette photo restée dans ma famille est lié à celle d'Emile DESPREZ. Un nouveau challenge à relever.
Je vous réitère tous mes remerciements.
Jean-Noël DUPUIS
Senast redigerad av 1 kenorino, redigerad totalt 2 gånger.

delsergio
male
kenorino skrev:
10 april 2020, 13:24
Comment pourrait-on consulter la fiche militaire d'un engagé ?
Bonjour

Le registre matricule du recrutement concerne tous les jeunes gens d'une classe, qu'ils soient déjà dans l'armée ou pas.
Donc un engagé volontaire ayant devancé l'appel a une fiche matricule dans le registre qui concerne sa classe, à condition, évidemment, qu'il soit toujours vivant lors de l'appel de sa classe.
Cet engagé a aussi un fiche provisoire, créée lors de son engagement, dans un registre appelé Liste Matricule. Ces registres n'ont pas toujours été archivés par les AD.
Bild

kenorino
male
Visa deras familjeträd.
Je vous remercie pour ces précisions.

JN DUPUIS

d66760d
male
Visa deras familjeträd.
kenorino skrev:
10 april 2020, 13:24
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous concernant l'identification d'un DESPREZ, qui aurait été cuirassier au 9ème régiment, 4ème escadron mais dont je n'arrive pas à connaître le prénom.
Mon interrogation avait fait l'objet de nombreux messages très instructifs de votre part.

J'ai consulté les fiches matricules des DESPREZ du Pas de Calais de 1878 à 1914 sans trouvé trace de ce cavalier.

Il m'est venu à l'idée que celui-ci pourrait être un engagé, la famille DESPREZ est d'origine ouvrière.
Il est dit selon le capitaine VIGIER, que DESPREZ était l'un de ses meilleurs cavaliers. Donc, on a pris le temps de le former à monter à cheval.
Comment pourrait-on consulter la fiche militaire d'un engagé ?
Vous en remerciant par avance.
Jean Noël DUPUIS.

Ci-dessous le premier message concernant le cuirassier DESPREZ.

j'ai en ma possession une carte postale représentant un cuirassier du 9ème régiment.

Au dos cette carte, on peu lire :

Septembre 1914

Rue d'Oignies

Croix de guerre et citation

Tué

Cachet : SAVARIN-DELANNOY

Après des recherches sur le Net je pense que l'homme sur la photo est un DESPREZ car j'ai retrouvé la description d'une mission dans l'Oise du 9ème cuirassier qui parlait d'un cavalier DESPREZ dont le cheval se nommait OMBELLE qui disparu lors de cette mission le 14/09/14.

Vous en remerciant par avance.

Jean-Noël DUPUIS
Bonjour,
Ci-dessous deux liens concernant le 9éme Cuirassiers, avec listes des tués :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62702966/f8.image.texteImage

http://tableaudhonneur.free.fr/9eCuirassiers.pdf

Ou avez vous lu que le CNE VIGIER estimait DESPREZ comme son meilleur cavalier.
Avant DOUAI le 9éme Cuirassiers était en garnison à NOYON 60, il a quitté NOYON pour DOUAI en avril 1914.
JEAN

kenorino
male
Visa deras familjeträd.
Bonjour Jean,

Je vous remercie pour les informations communiquées. DESPREZ ne figure pas dans le tableau d'honneur du 9ème cuirassier.
J'ai fermé la porte du calavlier DEPREY Emile qui ne correspond pas au cavalier DESPREZ.

Je vous communique les références et le passage concernant le cavalier DESPREZ qui était un excellent cavalier. Il a été porté disparu, comment se fait-il qu'avec Croix de guerre avec palmes et citation, je n'arrive pas retrouver son prénom ?

Lebas blessé et Desprez disparu.

Mon pauvre Lebas, malgré tout son courage, est à bout de force et sa jument, Fontenette, qui perd tout son sang en abondance, ne tarde pas à se coucher pour ne plus se relever. Desprez le meilleur cavalier de mon peloton, manque à l'appel c'est lui que j'ai vu rouler avec son cheval, Ombelle. Deschamps a perdu le cimier de son casque, arraché par une balle à bout portant.

Ce document est paru dans le bulletin de mars 2000 de l'Association pour l'Inventaire et la Préservation des Sites (A.I.P.S.) Ferme de Confrécourt, 02290 - Vic-sur-Aisne

Bien à vous
Jean-Noël

Skriv svar

Återgå till "Pas de Calais (62)"