Skriv svar

Besoin d'aide famille DE SORILLA (François Sorilla Né vers 1610 - Lens, FRANCE)

chamelflo
chamelflo
Inlägg: 260
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Et oui, les gens mettent des choses sans savoir d'où vient la source...

La voici :

AD62 4C4 Terrier de Houdain f°245r – Ranchicourt
Article 19 – Catherine SORILLA veuve de Nicolas BEHAREL et les enfants qu’elle a retenu de son feu mari par achat qu’elle a fait avec lui pendant leur conjonction des damoiselles DESMOTTES et WAILLY héritières de damoiselle Guislaine PINCHON qui fut fille et aussi héritière de damoiselle Jacqueline LESPILLET pour deux mesures de terre séantes au lieu nommé le Buisson Pouilleux prises entièrement à l’encontre d’eux-mêmes, tenantes icelles deux mesures de liste à huit mesures du même champ, tenues de la seigneurie du Roisnel, d’autre liste à Charles GLORIAN et à Jean Baptiste LAURENT, de bout au champ Adam et d’autre bout au fossé à fraizes, doivent par chacun au jour de Noël deux sols huit deniers parisis et font l’article 19 folio 133 dudit terrier.

AD62 4C4 Terrier de Houdain f°505v– Roisnel
Article 120 – Catherine SORILLA veuve de Nicolas BEHAREL et les enfants qu’elle a retenu dudit feu son mari par achat qu’elle a fait avec lui pendant leur conjonction de Claire DASSONVILLE par succession de Me Louis son père par achat de Jean DUFOUR par relief de Marie DUQUESNOY sa mère fille de Jean pour un quartier et demi de terre séant en la pasturelle de Ranchicourt pris en demi mesure à l’encontre de Françoise DASSONVILLE veuve d’Antoine SORILLA qui en a le surplus y tenant de liste, d’autre bout à Barbe BAUDELET veuve de Vaast DU CHASTEL, de liste à Louis SALMON et d’autre liste aux hoirs du sieur Philippe HAPIOT, doivent pour leur part par chacun an au terme de Toussaint deux quartiers un quartron et les trois quarts du tiers d’un picotin d’avoine et fait partie de l’article 8 dudit terrier.

AD62 4C4 Terrier de Houdain f°505v– Roisnel
Article 121 – Françoise DASSONVILLE veuve d’Antoine SORILLA par succession dudit Me Louis son père comme en l’article précédent pour demi quartier de terre parfait de la dite demi mesure tenant de liste à la partie de la dite veuve et hoirs de Nicolas BEHAREL, d’autre liste à la piessente de Ranchicourt à Beugin, de bout à Louis SALMON et d’autre bout aux hoirs de Philippe HAPIOT, doit pour sa part par chacun an au terme de Toussaint trois quartrons et le quart du tiers d’un quartron d’avoine et fait aussi partie de l’article 8 dudit terrier.

AD62 4C4 Terrier de Houdain f°513v – Roisnel
Article 146 – Philippe, Marie Guislaine, Marie Anne et Marie Thérèse SORILLA par succession d’Antoine leur père et lui de Jacqueline MAUBUS sa mère qui fut fille dudit Nicolas pour une mesure parfait desdits neuf quartiers tenant de liste aux cinq quartiers desdits MAUBUS, d’autre liste à Charles GLORIAN, des deux bouts comme l‘article précédent, doivent pour leur part par chacun an au jour de Noël huit deniers parisis et fait aussi partie de l’article 28 dudit terrier.

pour compléter : https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=145483

Pour savoir d'où vient le SORILLA lieutenant d'infanterie (d'où vient d'ailleurs cette mention ?), je ne sais rien.

Didier
chamelflo
chamelflo
Inlägg: 260
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Il s'agit d'un terrier seigneurial de la seigneurie de Houdain (62) qui appartenant aux CROÿ. On suit les terres au fil des propriétaires pour connaître d'où vient la terre et qui doit payer l'impôt.

D'où sont vos SORILLA ? Le problème est que sur Lens la majorité des documents anciens ont brûlé en 1915, donc on fait avec ce que l'on peut, c'est-à-dire pas grand chose. L'alliance avec les MAUBUS montre que leur niveau social était important.

Didier BOUQUET
chamelflo
chamelflo
Inlägg: 260
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

C'est plus clair.

Il suffit juste de consulter les BMS de Ranchicourt. J'ai à peine commencé et je trouve un dècès d'une fille du couple SORILLA DASSONVILLE où son frère Philippe Antoine est présent...

http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/614e3d3998059b04c08f87b8f077a25d

Vous descendez donc de ce couple.

Si vous avez du mal à lire voici ce que ça dit : l'an de grâce 1711 le 21 de février est décédée en cette paroisse Thérèse SORILLA fille d'Antoine et de Françoise DASSONVILLE âgée de 22 ans laquelle a été enterrée du côté de l'oratoire où nous l'avons portée avec les cérémonies accoutumée de l'église auquel ... et enterrement ont assisté Philippe Antoine et Marie Guislène SORILLA frère et soeur le 22 de février 1711.

Vous ne signez jamais de votre nom ? :D

Didier
laurentmuller1
male
Inlägg: 7
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour cousine-mystère et bonjour Didier,

merci Didier pour ces extraits originaux, qui concernent bien les (DE) SORILLA ayant fait souche à Ranchicourt.
On en trouve quelques traces éparses dans le Fonds Lefebvre du preÿ des Antiquaires de la Morinie, ainsi que chez Bethencourt (AD62), mais c'est tout ce que j'ai retrouvé à ce jour (avec, naturellement, les BMS de Ranchicourt).
Je ne l'ai pas encore fait, mais il serait peut-être utile de faire une recherche large dans les BMS du ternois (en s'aidant de l'excellent travail de Pierre H. ROUSSEL dont le site ancetresdartois.com est une mine de temps économisé ).

La mention de l'ancêtre de cette branche, époux de Jacqueline de MAUBUS est sortie du contrat de mariage de leur fille (merci au très opiniâtre transcripteur de ces contrats, travail colossal s'il en est!):
Contrat de mariage 11 juillet 1668 - AD62 Fonds Bethencourt (2J9/216v)
Jean BEHAREL lieutenant et fermier de Villers Brulin, Marguerite GOTTRAN sa femme et Nicolas BEHAREL leur fils à marier assisté de Noël GOTTRAND lieutenant et fermier de Maisnil les Ruitz son oncle maternel
Jacqueline de MAUBUS femme de François SORRIL lieutenant d’une compagnie d’infanterie et Jeanne Catherine SORRIL leur fille à marier assisté de de Jean de MAUBUS sr des Vattenette, de François et de Joseph de MAUBUS ses oncles maternels, de François et de Charles François de MAUBUS ses oncles maternels, de Pierre SALMON lieutenant et censier de la Cauchie et de Marie Jeanne de MAUBUS sa femme tante maternelle à la future, de Catherine Thérèse de MAUBUS aussi sa tante maternelle.

Je viens de tenter une relecture de l'acte chez Bethencourt (c'est la vue 412 du 2J9 sur le site des AD62)...mais le lecteur plante précisément sur cette vue-là. Mais je l'avais lu il y a déjà bien longtemps aux AD et j'avais lu que Francois SORILLA était "lieutenant d'une compagnie d'infanterie".
Antoine (de) SORILLA signe très bien (et il signe A.SORRILLA dans les BMS de Ranchicourt); il était bailli du personnat de Ranchicourt en 1687.

J'ajoute cet autre contrat de mariage concernant mes ancêtres directs:
contrat de mariage passé à Houdain le 21 novembre 1711 (Delattre, notaire):
Pierre-François CARDON fils de Jean et Marie LOUIS sa femme, à marier demeurant au village du Mesnil assisté de Jean-Charles et Jacques CARDON ses deux freres demeurant audit lieu et Pierre CARDON demeurant à Rebreuve son cousin
Marie-Guillaine SORILLA jeune fille à marier de feu Anthoine DE SAURILLE [sic] demeurant au village de Ranchicourt assistée de Jean CAUDELET [alias BAUDELET] demeurant audit Ranchicourt son cousin germain du costé maternelle [sic] et de Maris-Agnès DAUBIGNY sa bonne amie demeurant audit lieu.

Sur les origines de la famille (de) SORILLA, j'avais pensé à une déformation ou francisation d'un nom espagnol "(de) SORIA".
Le François en question était soldat à l'époque de l'Artois sous domination des Habsbourg d'Espagne et, en faction à Lens ou Ranchicourt, pourrait s'être épris de Jacqueline, fille du receveur du Roi à Lens et qui possédait quelque bien à Ranchicourt depuis au moins 1644 (Nicolas de MAUBUS et sa famille se réfugient à Ranchicourt à cause d'émeutes survenues à Lens).
Je doute que l'on puisse trouver une quelconque famille SORILLA dans cette aire géographique avant François... mais je peux tout à fait me tromper.

Il existe en revanche quelques documents (dont j'ai les copies) d'enfants légitimés à la fin du XVIème siècle d'un gentilhomme espagnol nommé Francesco de SORIA-VILLOSLADA et l'un de ces enfants légitimés se prénomme également Francesco... peut-être notre François?
Je vous donne tout ceci de mémoire (à part les contrats de mariage) mais j'ai les copies quelque part; il faudra seulement que je les retrouve...

J'insiste sur le fait qu'il ne s'agit que d'une HYPOTHESE NON VERIFIEE, simple piste parmi d'autres mais intéressante à creuser car ce Francesco, venu de Logrono en Espagne pour commercer dans les Flandres espagnoles, a laissé de bonnes traces et j'ai pu remonter quelques degrés de son ascendance (jusqu'au milieu du XVème siècle).

A suivre donc...

Cordialement,

Laurent
Senast redigerad av 4 laurentmuller1, redigerad totalt 8 gång.
laurentmuller1
male
Inlägg: 7
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Chère Madame,

je me permets à mon tour une petite question. Vous écriviez:

"J'ai cherché partout je n'arrive pas à trouver d'information. Le nom DE SORILLA étant peu fréquent, comparé à DE SORIA ou SORELLA ? on perd la trace de DE SORILLA vers 1600. Mais avant 1600 on trouve beaucoup de DE SORIA. Peut-il avoir été mal orthographié au fil du temps ? beaucoup ne sachant pas écrire il fut un temps."

Où trouvez-vous beaucoup de SORIA avant 1600? Dans quelle paroisse?
Cela m'intéresse car je n'en ai pas croisé beaucoup lors de mes lectures de BMS, à part à Ranchicourt...

Cordialement,

Laurent
PS: j'ai oublié de préciser que je pense improbable que François (de) SORILLA soit natif de Lens. Soldat, il n'est probablement arrivé là que par le fait de sa carrière...
laurentmuller1
male
Inlägg: 7
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour cousine mystère,

Le premier document concerne les légitimations des fils dudit Francisco de Soria-Villoslada et cette page doit être tirée de l'inventaire de la série B des archives départementales du Nord (chambre des compte de Lille), B1637 étant la cote du registre dans lesquels sont consignés les renseignements figurant sur cette page.
Je n'ai pas encore réussi à localiser mon dossier mais j'ai vu et copié ces actes de légitimation voilà quelques années, et en ai peut-être même une photo.
Je me permets néanmoins de vous redire que je n'ai aucun début de preuve pour mener une recherche de ce côté-là en partant de Ranchicourt. À peine une intuition...
Pour le reste des documents, il s'agit de pièces que j'avais déjà et ce sont elles qui m'ont permis de remonter l'ascendance dudit Francisco; très intéressant donc, mais sans vraiment d'objet pour l'instant.
Il faudra beaucoup de chance pour trouver une piste concrète sur notre lieutenant d'infanterie du XVIIème siècle car, comme le rappelait Didier, les recherches concernant Lens pour cette période sont rendues presque impossibles du fait des destructions d'archives en 1915.
Notre chance serait de retrouver un acte notarié ou fiscal concernant ce couple, mais il existe déjà de nombreuses transcriptions effectuées par les valeureux et infatigables généalogistes que l'on sait, et ces transcriptions restent obstinément muettes quant-à ce couple pour l'instant.
Je vous tiens informée de toute nouvelle découverte.

Bien cordialement,

Laurent
laurentmuller
male
Inlägg: 1
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Je viens de retrouver mon maigre dossier concernant les Soria/sorilla.
Pour une raison que je ne m'explique pas, je n'y trouve plus les copies des actes de légitimation des fils de Francisco; en revanche, je vous joins la petite synthèse que j'avais à l'époque tirée de ces différents documents.
Sur ce tableau figure notre ancêtre François qui n'est donc pas relié à cette famille espagnole pour l'instant.
J'ajoute, grâce à Google books, qu'un ouvrage publié à Anvers en 1561 fut "dirigada al muy magnifico Senor Francisco de Soria Villoslada" ; il s'agit de "la Historia de Eutropio Varon consular [etc.]" traduit par Juan Martin Cordero.

C'est à-peu-près tout ce que j'ai pour l'instant; la chance nous permettra peut-être de faire le lien... ou elle nous mettra sur une autre piste plus "concrète".

Cordialement,

Laurent
Bilagor
SORILLA et SORIA.jpg
laurentmuller1
male
Inlägg: 7
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir à nouveau,

Il s'agit en réalité plus d'un article que d'un livre; le sujet traité a amené l'auteur à s'intéresser à Francisco de Soria-Villoslada mais l'article en question ne parle pas que de lui et de sa famille.
La famille de Francisco était assez riche et influente à Logrono; bien qu'il ait été créé chevalier par l'Empereur Charles Quint, son grand-père était marchand et son arrière-grand-père notaire. Les religieux et fondations religieuses que l'on trouve dans ce petit schéma montrent également l'installation de cette famille dans sa communauté, assez haut dans l'échelle sociale.
Francisco semble avoir suivi les pas d'un oncle résidant à Bruges dès 1532. Son commerce semble avoir été florissant et il ne fait aucun doute qu'une nombreuse documentation reste à découvrir en Belgique.

J'avais néanmoins laissé cette recherche de côté en attendant de découvrir un lien plus concret avec notre François.

Je n'ai placé Jacqueline de MAUBUS et François (de) SORILLA sur le schéma que pour les situer dans le temps par rapport à ces SORIA d'Espagne et de Belgique afin d'estimer si l'hypothèse était plausible en terme d'enchainement des générations.
À ce propos, je pense que notre François pourrait être un petit-fils (voire arrière-petit-fils) de Francisco plutôt qu'un de ses fils légitimé. Mon schéma est donc fautif; mea culpa.

En attendant la découverte d'un nouveau document original, il faut se borner à reléguer tout ceci au dossier "Peut-être".

Mais parfois, la chance...

Cordiales salutations,

LM
Senast redigerad av 1 laurentmuller1, redigerad totalt 11 gånger.
Skriv svar

Återgå till "Pas de Calais (62)"