Skriv svar

ANOM - Consultation d'un dossier de bagnard

colettehallynck
female
Inlägg: 9
Bonjour à tous,
Je recherche également le frère d’un ascendant qui fut envoyé au bagne en Guyane cette fois, de 1919 à 1949.
J’ai trouvé dans les archives ANOM sa fiche avec la date de libération. Par contre je recherche la raison de son envoi au bagne, savez vous si les dossiers sur place sont plus complets que les dossiers en ligne ?

Merci d’avance,
Bonne soirée,
Colette
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42501
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

lorsque vous posez un nouveau sujet ne vous accrochez pas à un fil sans rapport direct avec votre demande ou si votre message ne répond pas à ce fil.

On ne va pas mettre tous les dossiers de bagnards sur le même fil.

J'ai séparé votre question, j'ai modifié le titre et j'ai créé un nouveau fil.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
colettehallynck
female
Inlägg: 9
Merci à vous, je ne suis pas familière des forums, je m’en excuse !
dbertin6
male
Inlägg: 1359
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
colettehallynck skrev: 24 februari 2021, 20:03 Bonjour à tous,
Je recherche également le frère d’un ascendant qui fut envoyé au bagne en Guyane cette fois, de 1919 à 1949.
J’ai trouvé dans les archives ANOM sa fiche avec la date de libération. Par contre je recherche la raison de son envoi au bagne, savez vous si les dossiers sur place sont plus complets que les dossiers en ligne ?

Merci d’avance,
Bonne soirée,
Colette
Bonjour

Peut être a t'il fait la une des journaux de l'époque :?: (ou du moins y a t'il un article)

une recherche sur retronews ou Gallica pourrait vous apporter une réponse

cordialement

Denis
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42501
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
colettehallynck skrev: 24 februari 2021, 20:03 Bonjour à tous,
Je recherche également le frère d’un ascendant qui fut envoyé au bagne en Guyane cette fois, de 1919 à 1949.
J’ai trouvé dans les archives ANOM sa fiche avec la date de libération. Par contre je recherche la raison de son envoi au bagne, savez vous si les dossiers sur place sont plus complets que les dossiers en ligne ?

Merci d’avance,
Bonne soirée,
Colette
Bonjour,

Il y a parfois des dossiers plus importants sur place, la difficulté étant d'y aller.

Pour ceux qui voudraient s'en charger, parking gratuit dans le lieu mais il faut demander le dossier le matin avant 11 h pour l'avoir l'après midi ou le lendemain (à moins que les méthodes aient changé)
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
colettehallynck
female
Inlägg: 9
Merci pour vos retours, je vais regarder dans la presse, bonne idée !
Bonne soirée à vous
colettehallynck
female
Inlägg: 9
Bonjour à tous,
Pour info pour d’autres qui seraient à la recherche comme moi, j’ai trouvé toutes les infos détaillées dans le dossier nominatif de cet ancêtre qui était en fait soldat pendant la grande guerre lors de sa condamnation au bagne ... j’ai trouvé le dossier ici : http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial

Bonne journée à tous
ad6293
ad6293
Inlägg: 4548
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonour
Il se trouve que pour l'homme que qui vous intéresse, le motif de sa condamnation au bagne était sur sa fiche matricule, mais ce n'est pas toujours le cas.
Donc Grand Mémorial n'est pas un outil pour retrouver les dossiers nominatifs de bagnards, mais permet d'avoir accès à une grande partie des fiches matricules de soldats en âge d'avoir participé à 14-18, conservées par les Archives départementales.
Cordialement
Senast redigerad av 1 ad6293, redigerad totalt 12 gånger.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42501
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
colettehallynck skrev: 12 mars 2021, 07:28 Bonjour à tous,
Pour info pour d’autres qui seraient à la recherche comme moi, j’ai trouvé toutes les infos détaillées dans le dossier nominatif de cet ancêtre qui était en fait soldat pendant la grande guerre lors de sa condamnation au bagne ... j’ai trouvé le dossier ici : http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial

Bonne journée à tous
Bonjour,

bravo pour pour votre trouvaille mais elle ne peut pas être systématique.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
colettehallynck
female
Inlägg: 9
Oui effectivement, la date de départ au bagne -1919- m’avait certes alerté, mais dans un 1er temps je n’avais trouvé dans les archives militaires que les personnes de la famille mortes au front, et pas ceux qui en étaient revenus. Je ne connaissais pas grand memorial, c’est passionnant ! Et j’ai de la chance que sa fiche soit complète, avec plusieurs feuillets collés par dessus la page initiale..: mais difficile à déchiffrer !
Skriv svar

Återgå till "Bouches du Rhône (13)"