Skriv svar

medaille du travail

ardm2029
male
Inlägg: 14
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
j'ai trouvé dans des affaires de famille cette médaille datée de 1942, au verso il est écrit "Tramways",
s'agit-il d'une medaille du travail ? ou donnée à une victime suite à un accident ?
la personne qui la detenait, aujourd'hui décédée, disait qu'elle était à son père ?
je ne trouve pas la date et le lieu de décès du dénommé Laurent Reulet, il était encore à Marseille en 1941,
j'ai écrit à deux reprises à la RTM (service RH) mais pas de réponse de leur part, quelqu'un pourrait m'introduire ?
l'association des anciens à St Pierre qui m'a reçu n'a pas pu me donner de piste,
avez-vous une idée pour résoudre cette énigme ?
en vous remerciant
ARDM
Bilagor
médaille pile.JPG
médaille face.JPG
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
Bonjour

C'est la médaille d'honneur des travaux publics : https://www.ebay.fr/itm/MEDAILLE-1927-MINISTERE-DES-TRAVAUX-PUBLICS-CHEMIN-DE-FER-ARTHUS-BERTRAND-/201035123167
Cette médaille, instituée en 1897, a pour objet de récompenser des agents, employés et ouvriers français comptant au moins trente années d'excellents services ou ayant donné des preuves particulières de dévouement professionnel.
A partir de 1913, les agents et sous-agents de l'administration des chemins de fer de l'Etat ont pu bénéficier de cette médaille.
Bild
mbicaismuller
mbicaismuller
Inlägg: 17152
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir

vos photos correspondent à cette description

Médaille d'honneur des Chemins de fer

RUBANS

Largeur de 37 mm.
Sept raies verticales bleu, blanc, rouge, blanc, bleu, blanc, rouge.


AGRAFE


Une agrafe en argent ou en vermeil, selon l'échelon, et représentant une locomotive à vapeur type 230, était fixée sur le ruban de la médaille d’origine ( premier modèle ).
A compter de l'arrêté du 9 novembre 1977, le ruban de la médaille d'or sera doté d'une palme dorée.


INSIGNES

Premier modèle ( 1913 – 1939 )

Médailles rondes en argent ou en vermeil, du module de 32 mm.
Gravure de Louis, Oscar Roty.

Sur l’avers : la légende REPVBLIQVE FRANÇAISE entourait l’effigie de la République coiffée
du bonnet phrygien et couronnée.

Sur le revers : un cartouche nominatif surmontait une couronne mi-feuilles de chêne, mi-feuilles de laurier
avec deux bandeaux portant respectivement les mots HONNEUR et TRAVAIL.
La couronne encadrait la proue d’une locomotive à vapeur et un sémaphore.
L’ensemble était entouré des inscriptions MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS
et CHEMINS DE FER.

C'est ici

http://www.france-phaleristique.com/medaille_honneur_chemins_fer.htm

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
dbertin6
male
Inlägg: 1359
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
ardm2029 skrev: 19 april 2021, 19:12 Bonjour,
j'ai trouvé dans des affaires de famille cette médaille datée de 1942, au verso il est écrit "Tramways",
s'agit-il d'une medaille du travail ? ou donnée à une victime suite à un accident ?
la personne qui la detenait, aujourd'hui décédée, disait qu'elle était à son père ?
je ne trouve pas la date et le lieu de décès du dénommé Laurent Reulet, il était encore à Marseille en 1941,
j'ai écrit à deux reprises à la RTM (service RH) mais pas de réponse de leur part, quelqu'un pourrait m'introduire ?
l'association des anciens à St Pierre qui m'a reçu n'a pas pu me donner de piste,
avez-vous une idée pour résoudre cette énigme ?
en vous remerciant
ARDM
Bonjour

je suit moi même détenteur des Médailles d'honneur des Chemins de fer il y en a 4 Argent (25 ans), vermeille (30 ans), Or (33 ans), Grand Or (35 ans) tous dépend des années effectuées pourquoi des Chemins de fer ? d'après ce que je sait les "Tramways" étais sur rail donc dépendaient des Chemins de fer et encore de nos jours et même si les transport en commun sont sur roues les statuts n'ont pas changer et je parle de l'entreprise dont je faisait partis (je suit a la retraite)

maintenant c'est mon petit fils qui les a car pour moi c'était honorifique et j'étais plus intéressé par la prime et les jours de congés dont je bénéficier ;) :D
IMG_20210420_0001.jpg
Cordialement

Denis
ardm2029
male
Inlägg: 14
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci à vous tous pour ces précisions concernant l'origine d'une telle médaille,
je suppose que pour l'obtenir il fallait faire un dossier,
c'est ce que je recherche car ça me permettrait d'en savoir plus sur cette personne,
y-a-t-il des archives quelque part ?
cordialement
ARDM
mbicaismuller
mbicaismuller
Inlägg: 17152
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
ardm2029 skrev: 20 april 2021, 19:59
je suppose que pour l'obtenir il fallait faire un dossier,
Bonjour

je n'en suis pas certaine.

Mon mari a reçu la médaille d'honneur de l'aéronautique
il ne l'a pas demandée et n'a jamais constitué de dossier.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
daline5
daline5
Inlägg: 4917
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
ardm2029 skrev: 19 april 2021, 19:12 Bonjour,
j'ai trouvé dans des affaires de famille cette médaille datée de 1942, au verso il est écrit "Tramways",
[..]
la personne qui la detenait, aujourd'hui décédée, disait qu'elle était à son père ?
je ne trouve pas la date et le lieu de décès du dénommé Laurent Reulet, il était encore à Marseille en 1941,
Bonjour
Cette personne ne savat pas quand son père est décédé ? Avez-vous vérifié sur son acte de naissance si la date de décès n'y est pas reportée en mention marginale. Si il est mort après 1945 , ça devrait apparaître.
Cordialement
psaliou
psaliou
Inlägg: 24899
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
dbertin6 skrev: 20 april 2021, 10:58 ...
je suis moi-même détenteur des Médailles d'honneur des Chemins de fer... d'après ce que je sais les "Tramways" étaient sur rail donc dépendaient des Chemins de fer ...
...
Bonjour,

Est-il alors possible que son dossier personnel soit archivé à Béziers?

https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/helpGuide.action?uuid=ac6dd5af-d153-4836-9070-210db0882b6a
Kenavo,
Pierre
dbertin6
male
Inlägg: 1359
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
ardm2029 skrev: 20 april 2021, 19:59 Merci à vous tous pour ces précisions concernant l'origine d'une telle médaille,
je suppose que pour l'obtenir il fallait faire un dossier,
c'est ce que je recherche car ça me permettrait d'en savoir plus sur cette personne,
y-a-t-il des archives quelque part ?
cordialement
ARDM
Bonjour

Effectivement du moins pour l'entreprise ou je travaillais il fallait en faire la demande et constituer un dossier pour l'obtention de la médaille au bureau du personnel qui maintenant est devenu RH

je sais que l'entreprise était impliqué dans l'obtention mais également le C E (comité d'entreprise)

quand aux archives suite a une demande d'une personne de ce site qui recherché des infos sur un conducteur de tram de l'entreprise ou je travaillais les archives étaient gardé un certain temps puit détruite (source responsable RH) donc j'ai bien peur que votre recherche n'aboutisse pas

le seul piste qui vous reste serait le C E

cordialement

Denis
dbertin6
male
Inlägg: 1359
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
psaliou skrev: 21 april 2021, 08:29
dbertin6 skrev: 20 april 2021, 10:58 ...
je suis moi-même détenteur des Médailles d'honneur des Chemins de fer... d'après ce que je sais les "Tramways" étaient sur rail donc dépendaient des Chemins de fer ...
...
Bonjour,

Est-il alors possible que son dossier personnel soit archivé à Béziers?

https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/helpGuide.action?uuid=ac6dd5af-d153-4836-9070-210db0882b6a
Bonjour psaliou

Aucune idée desolé :oops:

cordialement

Denis
Skriv svar

Återgå till "Bouches du Rhône (13)"