Skriv svar

RECHERCHES GENEALOGIQUES

mariemadeleined
female
Inlägg: 5
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je n'arrive pas à consulter les archives en ligne de la Charente Maritime alors que pour d'autres départements, je nai pas de problème. Il y a certainement une mise au point à effectuer à partir de mon micro.
Qui peut me renseigner ?

Cordialement

MM DECAY
kjoby
female
Inlägg: 57
BONSOIR,

j'ai du mal également . J'ai tenté d'avoir des infos aux archives départementales de la Rochelle. Car à Royan la mairie m'indique que les registres davant 1888 sont transférés à la ROCHELLE  35 rue de Vaux de Foletier. Mais à part l'adresse et teléphone je n'ai pas trouvé d'adresse mail pour tenter obtenir un acte par internet. je sais qu'il y a également sur Jonzac une partie des archives départementales mais ne concerne pas ma recherche perso.
Je profite de ce message, pour demander de l'aide à savoir :
charentaise de naissance, j'habite actuellement en Lozère et ne peut me déplacer facilement;
si quelqu'un parmi les abonnés généanet habitant La Rochelle pouvait me dénicher l'acte de mariage de mon arrière grand père ce serait génial.

il s'agit de FLORENTIN Arthur et élisabeth CLEMENCEAU. mariés très certainement à ROYAN en 1888.
Je possède pour chacun des époux, leurs actes de naissance et de décès.

MERCI
JKOBY
bsick
bsick
Inlägg: 33
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Je n'ai aucun mal à accéder au site des AD 17 dont je vous redonne le lien : http://www.charente-maritime.org/conseil_general_17/archives_departementales/accueil_archives.htm#. Il faut ensuite cliquer sur la grande barre marquée Archives en ligne.
J'ai consulté les tables décennales de Royan entre 1883 et 1892 mais le mariage que vous cherchez n'y figure pas. Dans les naissances, on trouve un FLORENTIN Paul Bertrand 07/08/1891 - vue 178 - dont les parents sont ceux que vous indiquez, et qui habitaient Marennes, mais leur mariage ne figure pas non plus sur les tables des mariages de Marennes. J'y ai trouvé en revanche la naissance de Jane Louise Marie Elisabeth le 12/07/1889 - vue 262.

Pourriez-vous indiquer le lieu de naissance des deux personnes, cela pourrait donner une idée du lieu de leur mariage (fréquemment dans la commune de la mariée).

Cordialement

Brigitte
kjoby
female
Inlägg: 57
rebonjour
j'ai fait une fausse manoeuvre et mon message en cours de transcription a disparu, je vous remercie de vous interesser à ma famille FLORENTIN ;
Voici les dates et lieux de naissance des mes arrières grands parents pour lesquels je ne trouve pas de lieu de mariage ni a marennes ni a royan.

FLORENTIN ARTHUR né le 6 fevrier 1858 à marennes
CLEMENCEAU Elisabeth née 23 avril 1866 à angers

le Florentin Paul bertrand est mon grand oncle son premier prénom est jack (jacques) né à royan après JANE  l'ainée née à marennes

arthur florentin était imprimeur, publiciste comme son père et son oncle relieur, il avait 2 imprimeries à ROYAN, journaliste et critique littéraire, il publiait le JOURNAL DE ROYAN jusqu'à sont décès en 1929.

UN GRAND MERCI si vous pouvez dénicher l'acte de mariage
KJOBY
bsick
bsick
Inlägg: 33
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé mais la lecture des actes de naissance m'a donné deux idées qui vous permettraient peut-être de trouver où a eu lieu ce mariage.
Le père de la mariée était fonctionnaire, il doit donc être possible de retrouver son parcours car il a peut-être été muté ailleurs qu'à Angers (où je n'ai pas trouvé trace de ce mariage).
Le marié a divorcé à Paris en 1916 pour se remarier en 1917 selon les mentions marginales de son acte de naissance (vue 256), vous devriez pouvoir obtenir copie de l'acte de divorce qui doit indiquer la date et le lieu du mariage.

Si je tombe par hasard sur cet acte de mariage lors de mes différentes recherches charentaises et autres, je vous fais signe.

Cordialement

Brigitte
kjoby
female
Inlägg: 57
bonjour Brigitte

merci pour votre prompte réponse pour la recherche FLORENTIN;
J'apporte une petite rectification pour arthur FLORENTIN;. je possède son acte de naissance et en mention marginale il est écrit
qu'il s'est remarié à PARIS le 2 octobre 1916  avec edith FLAUD. Il était séparé OU divorcé d'Elisabeth depuis plusieurs années (peut etre depuis 1902) l'officier d'état civil a effectué cette transcription le 15 juin 1917.

en ce qui concerne le père d'Elisabeth, effectivement receveur des contributions indirectes, Paul clémenceau né à cholet, marié à st junien en haute vienne a dû voyager pour l'ETAT. Il a passé sa retraite à saint georges de didonne. je vais chercher dans les photos anciennes sur lesquelles elisabeth apparait car les noms et adresses des photographes sont souvent inscrits et en fonction des dates par recoupement je peux peut etre déterminer un lieu de mariage eventuel avec ARTHUR.
C'est un vrai jeu de piste passionnant.

merci encore pour votre aide . L'union fait la force !
bonne journée
a bientot
Katherine JOBY
Skriv svar

Återgå till "Charente Maritime (17)"