Skriv svar

Patronyme ARNAUT

j10778
j10778
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,
Je recherche tout renseignement sur Frédéric ARNAUT, né à Cozes le 10/04/1888.
D'après une photo légendée, on peut lire : Caporal de Réserv. 411 Colonial.
Décédé le 10/09/1914 à Réméréville (Meuthe et Mozelle).
Malgré ces renseignement qui accompagnent sa photo, je n'ai pas accès aux AD17 pour avoir son acte de naissance, l'année 1888 n'est pas consultable !
Si vous aviez un indice, je serais très heureux d'en savoir plus sur ce garçon, pourquoi cet agrandissement trouvé dans notre grenier ? ce nom ne me dit rien, quant aux ancêtres de nos familles ?
Belle soirée et bon courage à vous toutes et tous, on tient à vous, alors vous connaissez la consigne !
Bien amicalement,

Jean-Pierre

j10778
j10778
Visa deras familjeträd.
J'ai vu son décès sur les tables décennales, la date est la bonne.
J'ai fait les recensements de Cozes en 1896 : R.A.S. !
Vu les registres matricules pour les classes 1908 et 1909 Bureaux de Saintes et La Rochelle : R.A.S. !

J.Pierre

chantalounette
chantalounette
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

J'ai trouvé sa fiche Mémoire des Hommes que je vous joins. Elle n'apporte pas grand chose, sauf que la transcription du décès a été faite à Royan, en 1916. Il devait donc y habiter lors de son départ à la guerre.

Cordialement,
Chantal
Bilagor
arnaut.JPG

agnesbo
female
Bonjour,

Cette fiche nous apprend aussi qu'il a été recruté dans le 4ème bureau de Paris : classe 1908, n° 2331. Voir sur les AD 75
Il est fils de Joseph Frédéric et Juliette Marie BERNARD qui habitent Nogent .

Cordialement
Agnès

j10778
j10778
Visa deras familjeträd.
chantalounette skrev:
12 april 2020, 09:46
Bonjour,

J'ai trouvé sa fiche Mémoire des Hommes que je vous joins. Elle n'apporte pas grand chose, sauf que la transcription du décès a été faite à Royan, en 1916. Il devait donc y habiter lors de son départ à la guerre.

Cordialement,
Chantal
Bonjour Chantal,
Merci beaucoup, mais comment aurais-je pu le trouver, vous avez eu le réflex d'une fine limière ! (féminin du fin limier !)...
Sa vie entre Cozes (naissance) et Royan, avec sa mort tragique à la guerre, comme beaucoup d'autres, en Meurthe et Mozelle.
La Mairie (comme beaucoup,voire toutes) de Cozes est fermée au public, il me faudra donc patienter, pour avoir son acte de naissance.
Encore Merci et prenez soin de vous !
Amitiés (sous cloche),
Jean-Pierre

j10778
j10778
Visa deras familjeträd.
agnesbo skrev:
12 april 2020, 09:57
Bonjour,

Cette fiche nous apprend aussi qu'il a été recruté dans le 4ème bureau de Paris : classe 1908, n° 2331. Voir sur les AD 75
Il est fils de Joseph Frédéric et Juliette Marie BERNARD qui habitent Nogent .

Cordialement
Agnès
Bonjour Agnès,
Merci pour ces nouveaux renseignements.
Il me faudra peut-être chercher du côté BERNARD, famille de Cozes ? ou environs.
Le mystère, c'est : Pourquoi son portrait dans une maison à Cozes ?
Je vais vous faire parvenir son portrait, ainsi, vous pourrez mettre un visage sur ce personnage, au cas où des internautes souhaiteraient avoir une photo d'un personnage dont le patronyme est ARNAUT/ARNAUD.
Belle journée Agnès, autant que faire se peut !
Je vous espère entourée, physiquement ou virtuellement.
Amitiés,

J.Pierre

chantalounette
chantalounette
Visa deras familjeträd.
Bravo Agnès pour la fiche matricule.

Cette fiche nous apprend :
- qu'il exerce le métier de comptable
- qu'en 1906 il réside à Bordeaux (et ses parents à Nogent)
- qu'il s'est engagé pour 3 ans à Bordeaux en 1907
- qu'en 1913 il habite Paris

et nous savons que la transcription a eu lieu sur les registres de Royan en 1916

Pour la photo, la maison que vous habitez était, peut-être, occupée par des grands-parents qui ont conservé ce souvenir de leur petit-fils.
Quand le confinement sera terminé, il faudrait consulter le cadastre pour voir quels étaient les propriétaires de l'époque.
Chantal

j10778
j10778
Visa deras familjeträd.
chantalounette skrev:
12 april 2020, 10:44
Bravo Agnès pour la fiche matricule.

Cette fiche nous apprend :
- qu'il exerce le métier de comptable
- qu'en 1906 il réside à Bordeaux (et ses parents à Nogent)
- qu'il s'est engagé pour 3 ans à Bordeaux en 1907
- qu'en 1913 il habite Paris

et nous savons que la transcription a eu lieu sur les registres de Royan en 1916

Pour la photo, la maison que vous habitez était, peut-être, occupée par des grands-parents qui ont conservé ce souvenir de leur petit-fils.
Quand le confinement sera terminé, il faudrait consulter le cadastre pour voir quels étaient les propriétaires de l'époque.
Chantal
Je viens d'imprimer la fiche matricule, cela est intéressant.
Je viens de trouver sur Geneabank la naissance de Juliette Marie, la mère de Frédéric. Elle est née le 5/09/1859 à Cozes, de François Vincent et de Marie JEAN.
Jean-Pierre

j10778
j10778
Visa deras familjeträd.
Je vais refaire les recensements de Cozes, afin d'essayer de trouver cette famille BERNARD, bien implantée à Cozes.
Il me faudrait aussi, trouver le mariage des parents de Frédéric...
L'heure du repas !...
Bon appétit les amis(es), trinquons à l'amitié et à la solidarité, avec encore une fois, une pensée à toutes celles et ceux qui nous soignent, nous protègent, par respect pour eux, on reste chez-nous !
Chaleureusement,

Jean-Pierre

j10778
j10778
Visa deras familjeträd.
Chose promise...
Voilà le portrait, découvert dans le grenier.
J'ai enlevé toutes les petites pointes rouillées qui retenaient le verre, ôté le verre poussiéreux, et mis le cadre bois sans valeur et plutôt moche, au rebut.
On voit la signature du photographe : A.Sorignet Royan.
L'ensemble mesure 50x60 cm.
J'ai agrandi le cartouche (en bas à gauche sur la photo) dans lequel on lit les informations concernant Frédéric.
Vu l'ajout du ruban tricolore et les informations dans ce cartouche, on peut imaginer l'importance de la réalisation de ce portrait, qui a été accroché au mur, car une cordelette était au dos du cadre.
La maison où nous habitons, appartenait à des notaires successifs.
Les patronymes, tournent autour de ceux-ci :
Héronneau Albert : 1904-1986 x VASSIVIÈRE Marie Anne Jeanne Simone 1911-1938 (fille du suivant).
Vassivière Joseph Alfred : 1874-1950 x MONTIL Marie Anne Blanche née en 1884.
Voilà à peu près tout.
Merci d'avance, si vous trouvez un lien avec ces familles.
Jean-Pierre
Bilagor
8614.jpg
Cartouche.jpeg

chantalounette
chantalounette
Visa deras familjeträd.
Un très beau portrait.

Vous avez raison ce portrait devait avoir beaucoup d'importance pour la personne qui le détenait. Les indications du cartouche montrent qu'il y avait la volonté que ce garçon ne soit pas oublié.

La personne qui l'a placé dans le grenier était peut-être locataire.

Je n'arrive pas à trouver le mariage ARNAUT/BERNARD. J'ai vraiment cherché partout. :x

Chantal

j10778
j10778
Visa deras familjeträd.
Merci Chantal pour vos efforts dans ces recherches avec des informations d'une grande imprécision.

J'ai trouvé trace de l'adresse du photographe A.SORIGNET à Royan (signature au dos de cartes postale).
Je pense que ce photographe a repris une photo d'un confrère, et qu'il l'aurait signée comme étant SA prise de vue.
Je m'explique : Frédéric est décédé en 1914, SORIGNET débute sa carrière (je crois avoir lu) EN 1920, donc après le décès de Frédéric.
La famille de Frédéric, aurait pu apporter au photographe une photo déjà réalisée (peut-être à Bordeaux où il était comptable), après le décès de celui-ci, afin d'en faire une reproduction/agrandissement ?

Je n'ai pas trouvé la date exacte du début d'activité de ce photographe...
A suivre...

Jean-Pierre
Bilagor
A.SORIGNET Photographe.jpeg

agnesbo
female
Mariage Joseph Frédéric ARNAUT le 25 mars 1884 à Saintes ( 17 ) avec Juliette Marie . Lui de l'Hérault et elle de Cozes.

Agnès

chantalounette
chantalounette
Visa deras familjeträd.
Agnès, vous êtes une magicienne !

Comment avez-vous fait ? J'ai cherché pendant des heures.

Cordialement,
Chantal

agnesbo
female
Un coup d'oeil sur FILAE !! :)

Skriv svar

Återgå till "Charente Maritime (17)"