Skriv svar

Perte des liens avec les documents d'état civil numérisés de la Vienne

pascalherault
male
Inlägg: 3
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour à toutes et à tous,

Vous vous êtes certainement rendu compte que nous avons perdu tous nos liens de documents d'état civil numérisés de la Vienne. Visiblement il existe une nouvelle base commune Vienne et Deux-Sèvres et nos anciens liens n'y donnent pas accès.
C'est bien regrettable dans l'ère de l'informatique, d'avoir aussi peu de considération envers les utilisateurs, alors qu'un simple transcodage des adresses internet aurait certainement pu être réalisé.
Que d'heures passées à constituer une généalogie bien faite avec des liens sur les sources de document, et qu'il faut maintenant tout refaire...

Excusez moi pour ce moment d'énervement.

Pascal
jcourtois86
jcourtois86
Inlägg: 17
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je viens aussi de découvrir cette perte et je comprends votre frustation, mon arbre est principalement dans la Vienne et ce sont des centaines de liens à refaire...

Cordialement,
Jonathan
benjaminmaximebaudin
male
Inlägg: 34
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je me permets de remonter ce sujet car la plateforme commune à la Vienne et aux Deux-Sèvres vient juste de faire évoluer sa visionneuse. Je la trouvais globalement bien pratique jusqu'ici, mais je viens de me rendre compte que les supposés permaliens que j'utilisais depuis quelques mois (ceux commençant par archives-deux-sevres-vienne.fr/ark, que j'avais déjà substitués aux anciens désormais obsolètes de la plateforme Archinoe...) ne renvoient plus qu'à la première page du registre concerné, et non à la vue exacte de l'acte. Ce n'est bien évidemment pas un drame mais c'est une nouvelle perte de temps. Les nouveaux permaliens accessibles depuis l'onglet Partage de la barre latérale ont le même problème.

Je comprends la volonté des collectivités d'ajuster au mieux les outils en fonction de la demande, mais alors n'appelons plus permalien ce qui n'a rien de permanent. Sur le 86 et le 79, les liens vers les registres ont changé au moins deux fois en quelques mois.

Cordialement
jcourtois86
jcourtois86
Inlägg: 17
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
C'est en effet extrement frustrant. Les avez vous contacté ?
benjaminmaximebaudin
male
Inlägg: 34
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Non, pas encore.

Il faut peut-être leur laisser un peu le temps d'ajuster quelques détails techniques, visiblement la plateforme est en train d'être modifiée en ce moment-même. Mais enfin, tout cela n'augure rien de bon, en effet.
fvielfau
fvielfau
Inlägg: 14921
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
bonsoir


le sujet des "permaliens" a souvent été évoqué
en cas de modification des lots d'images ou changement de prestataire de service, ces liens n'ont rien de permanents
il faut les utiliser avec précaution et pour une utilisation brève (publication dans un forum ou un mail par exemple)

comme ces Archives Départementales sont passées du prestataire Archimaine à Ligeo, les liens ne sont pas compatibles


F.
benjaminmaximebaudin
male
Inlägg: 34
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Je connais bien cela. On peut toutefois attendre une permanence un peu moins impermanente et des liens un peu moins longs que les nouveaux. C'est d'autant plus frustrant que la plateforme 86-79 annonce depuis quelques jours que « L'accès aux fonds numérisés évolue à partir du mardi 20 octobre pour prendre en compte vos remarques, en simplifier l'usage et moderniser l'outil de visualisation des images ». Si la simplification, c'est de vous rajouter des clics et de multiplier la longueur des permaliens par trois, je préfère encore la complexification. ;)

Mais enfin, on s'en remettra, et peut-être que la génération des permaliens sera optimisée bientôt.
jbarre2
jbarre2
Inlägg: 69
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
J' ai découvert ce changement cet après midi , ce matin tout étatit redevenu parfait à part les liens perdus avant la fusion
Maintenant il n'y a plus de lien et plus de cadenas non plus pratique pourtant por que le grossissement reste, enfin le défilement des actes était très bien , maintenant c'est plus rébarbatif , j'avoue que je suis dégoûté ayant travaillé depuis plusieurs années sur les communes de la vienne(notament ST Rémy/creuse et Buxeuil )
Pourquoi changer ce qui va bien??? :oops:
jbarre2
jbarre2
Inlägg: 69
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Réponse des archives départementales
Monsieur,

Les modifications apportées répondent justement aux demandes des généalogistes, mais aussi à nos remarques de ce printemps relatives aux recherches par paroisse et par pasteur qui sont maintenant plus faciles.

Parmi les nouveautés, vous trouverez également le retour des signets de l'état civil (visibles dans la visionneuse en bas, lorsqu'ils existent) et de l'indexation nominative du recensement de population (il s'interroge depuis le formulaire de recherche en bas à gauche, et dans la visionneuse depuis l'onglet galerie).

Et concernant le cadenas, vous le trouverez pour le moment dans les filtres, une amélioration sera prochainement apportée

Pour le cadenas il faut aller sur filtre et verrouiller filtres

Sur ce site, vous pourrez notamment consulter les registres paroissiaux et d'état civil antérieurs à 1912, les plans du cadastre napoléonien, les listes nominatives des recensements de population jusqu'en 1936, ainsi que les registres matricules et leurs tables jusqu'en 1921. Vous y trouverez aussi un état des fonds conservés aux Archives départementales et de nombreux autres instruments de recherche qui vous permettront d'entamer vos recherches.
erikerak
male
Inlägg: 69
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

J’avais également rencontré le problème avec les Deux-Sèvres, et remplacé tous les liens Archinoé par les nouveaux, qui eux-mêmes ne fonctionnent plus!!! :cry:
Mon courrier d’il y a 2 mois, dans lequel je demandais si d’autres changements étaient prévus, est resté sans réponse.

Les nouveaux-nouveaux liens ne sont pas sérieux, voilà à quoi ça ressemble :
https://archives-deux-sevres-vienne.fr/ark:/58825/vta01a87e4a4761a302/daogrp/0/194?id=https%3A%2F%2Farchives-deux-sevres-vienne.fr%2Fark%3A%2F58825%2Fvta01a87e4a4761a302%2Fcanvas%2F0%2F194&vx=3773.67&vy=-1178.91&vr=0&vz=4.47433
alors que toute la partie après « ? » n’existait pas auparavant.

Méthode inadmissible et travail médiocre.
jeanlachaud1
jeanlachaud1
Inlägg: 678
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

La partie qui précède le point d'interrogation amène sur la première page du volume, celle qui le suit amène sur une page spécifique.

Je ne dis pas que c'est bien, mais le choix URL courte + page concernée n'est pas trop longue.

JL
J L
erikerak
male
Inlägg: 69
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci, j’avais compris cela. Dans la version précédente (qui est la première partie du nouveau lien), le dernier chiffre correspondait au numéro de page, et ça suffisait. S’ils avaient voulu, les liens récemment modifiés auraient pu être conservés. Tout le surplus témoigne d’une faiblesse du système. Je leur ferai un courrier prochainement, et pas pour les féliciter !
jbarre2
jbarre2
Inlägg: 69
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Pour le moment on a perdu les liens des actes, d' ou l'importance de mettre la sourece registre et no de la vue
J'ai mis plus haut la réponse que les AD m'ont fait , si c'est une demandes généalogistes alors... on a plus rien à dire
Je me suis adapté à nouveau mais à quand la prochaine modif . Pour quoi changer un système qui va bien? on peut améliorer sans tout modifier ....je comprend pas et c'est usant.
erikerak
male
Inlägg: 69
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Oui, le problème n'est que sur les liens... et ce n'est certainement pas une demande des généalogistes.
Le reste (recherches, etc.), très probablement.
erikerak
male
Inlägg: 69
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Mon courrier de ce matin, qui restera probablement sans réponse...

"Bonjour,

Il faut bien reconnaître que les changements de liens sur les archives ne sont pas une réussite ! C'est peu respectueux des utilisateurs qui ont réalisé des documents avec les liens sur archinoe, ont dû déjà les réactualiser une première fois sur archives-deux-sevres, et c'est de nouveau à refaire sur des liens à rallonge, passant de 80 à 285 caractères.

Je n'ai pas exploré complètement le reste de la nouvelle présentation, mais le verrouillage des filtres est défectueux sur le zoom.

D'autre part, je vous ai envoyé un mail il y a 2 mois pour vous signaler des erreurs de français sur la page d'accueil des Etats civils, mais ça ne semble urgent..."
Skriv svar

Återgå till "Vienne (86)"