Skriv svar

décès Jean Michel Guélard

slecroizier
male
Inlägg: 44
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous,
Je fais des recherches concernant mon arrière grand-père Jean Michel Guélard né le 14 août 1881 à Pleyben (finistère). Il a été marié avec Joséphine Clédic en janvier 1907 et avec qui il a eu 6 enfants. Il était ardoisier (artificier) et aurait émigré après séparation vers les mines d'ardoises de Trélazé en 1935 ou 1937. Il aurait eu une nouvelle compagne et des enfants. Je cherche à connaître la date de son décès ainsi que le lieu de sépulture. Cette histoire familiale reste inconnue pour les petits enfants bretons de Jean et les recherches auprès des AD du Maine et Loire restent vaines car s'arrêtent vers 1907. Merci d'avance de pouvoir me venir en aide,
Bien cordialement Serge
ad6293
ad6293
Inlägg: 4548
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir
Sa fiche matricule militaire donne quelques informations: 1919, Mortreff, d'autres lieux et dates , commission de réformes à Rennes 1930, Saint Brieuc en 1931, jusqu'à 1947 date à laquelle est mentionné la caisse de retraite des ouvriers mineurs... Mais rien de clair, il faut associer les indices...
Classe 1901. Chateaulin Brest. Matricule 3181. Page 233.
https://recherche.archives.finistere.fr/viewer/series/medias/collections/R/01R/1R01271?s=FRAD029_1R_01271_0001.jpg&e=FRAD029_1R_01271_0634.jpg
Avez-vous vérifié si le décès n'est pas reporté en marge de l'acte de naissance ? Certainement en ligne AD Finistère.


Cordialement
slecroizier
male
Inlägg: 44
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir, j'ai effectivement ces données, mais celà reste une énigme car au mariage de sa fille (ma grand-mère maternelle Marie Noël Guélard) en 1940, il est signalé décédé . De plus, sur son acte de de naissance à Pleyben (29) il n'y a aucune mention marginale. D'oú, ma demande cordialement Serge
chapelain1
female
Inlägg: 1181
Bonjour,

Ci-joint, lien des la caisse des ouvriers mineurs : https://retraitesolidarite.caissedesdepots.fr/node/100/114

Demandez leur, s'ils ont des archives ?

Bonne soirée
cbricot
female
Inlägg: 111
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
slecroizier skrev: 27 juni 2021, 23:15 Bonsoir, j'ai effectivement ces données, mais celà reste une énigme car au mariage de sa fille (ma grand-mère maternelle Marie Noël Guélard) en 1940, il est signalé décédé . De plus, sur son acte de de naissance à Pleyben (29) il n'y a aucune mention marginale. D'oú, ma demande cordialement Serge
Bonjour le plus simple pour vous serait d'écrire aux archives du 49 en précisant qu'il est décédé entre 1935 et 1940. Ils le retrouveront dans les tables des absences et succession.
ad6293
ad6293
Inlägg: 4548
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Avez-vous regardé "Les tables alphabétiques d’enregistrement des successions se présentent sous la forme de registres tenus entre 1791 et 1968 par l’administration fiscale"
Cela peut vous permettre de chercher un décès à partir des années 40 à 50 ou plus, et d'inclure dans votre recherche la date de 1947 , qui pourrait être sa date de versement d'une pension..
https://www.archives49.fr/acces-directs/archives-en-ligne/tables-alphabetiques-denregistrement-des-successions/
slecroizier
male
Inlägg: 44
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
merci pour ces infos que je vais exploiter! J'ai écris à la caisse des dépôts de retraite des ouvriers mineurs; il semble que leur site rencontre quelques problèmes mais je persévère...
cordialement Serge
slecroizier
male
Inlägg: 44
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
bonjour, les portes se referment une à une: impossible de contacter la caisse des dépôts de retraites des ouvriers mineurs. Les Archives départementales du Maine et Loire me renvoient vers une association généalogique qui rencontre les mêmes difficultés que moi, à savoir que les archives en ligne s'arrêtent en 1902 pour tous les actes. Quant aux tables de succession et absences, elles ne donnent aucun résultat positif. Me restera peut-être le déplacement en Maine et Loire qui ne se fera pas si tôt. les recherches continuent...
ad6293
ad6293
Inlägg: 4548
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
slecroizier skrev: 29 juni 2021, 18:59 . Les Archives départementales du Maine et Loire me renvoient vers une association généalogique qui rencontre les mêmes difficultés que moi, à savoir que les archives en ligne s'arrêtent en 1902 pour tous les actes. Q
Et cette association ne se déplace pas pour consulter les archives ?

Et vous êtes certain qu'il va s'installer à TRELAZÉ dans les années 1930-1940?

Un site sur les mines d'ardoise à Trelazé . Peut-être que les auteurs ont étudié de archives
http://musee-numerique.com/trelaze/Ardoise/phone/bibliographie.html
slecroizier
male
Inlägg: 44
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
bonsoir,
concernant l'association je ne saurais quoi répondre de plus que ce m'a été signifié par la secrétaire. Pour la migration de mon agp vers Trélazé, les petits enfants encore présents confirment tous son départ en laissant femme et enfants derrière lui en Bretagne en 1935 et soulignent le traumatisme vécu par leurs parents. J'ai par ailleurs un peu connu mon agm (sa femme joséphine Clédic) décédée en 1964. Est-il resté ensuite à Trélazé ou ailleurs.. ?
cbricot
female
Inlägg: 111
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Il ne vous reste plus qu'a aller sur place vous mêmes ou engager un généalogiste professionnel pour faire les démarches de recherche dans la région;
slecroizier
male
Inlägg: 44
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Je pense me rendre sur place car engager un généalogiste professionnel ne cadre pas avec ma philosophie de la généalogie que je vois plutôt comme un entraide mutuelle basée sur des échanges d'infos. J'ai déjà expérimenté pour moi mais aussi pour aider d'autres étant féru de généalogie depuis de nombreuses années. Je remercie à ce propos le gros travail accompli par beaucoup d'associations de généalogie (je suis par ailleurs membre de deux cercles généalogiques (Finistère et Poher) mais pas de pistes de ce côté! Le déplacement se fera...un jour! Manque de temps
Cordialement Serge
cbricot
female
Inlägg: 111
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Chacun fait comme il veut.
Pour ma part les recherches généalogiques font parties de mes priorités et j'aime bien me déplacer sur place aussi.
Je prends le temps car c'est important pour moi d'aller dans les villes de mes ancêtres.

Mon oncle avait fait appel à un genealogiste professionnel pour une branche de la famille à l'étranger.

Bonne continuation dans vos recherches.
Skriv svar

Återgå till "Maine et Loire (49)"