Skriv svar

prison de Fontevraud

syl4113
female
Inlägg: 3
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

prison de Fontevraud

Inlägg av syl4113 »

Bonjour
Je suis a la recherche des archives de la prison de Fontevraud qui pourrais me conseiller dans mes recherches
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Inlägg: 15218
Bonjour,

Ce n'est pas une question technique, je l'ai déplacée vers le forum Maine et Loire.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
genbasit
female
Inlägg: 10159
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Merci de préciser. ..Quelles archives ? Registres d'écrous, ...?
Si vous recherchez quelqu'un en particulier pourriez vous préciser ?
Quelle période ?
S'il s'agit des registres d'écrous vous avez la réponse ici

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=741346
Et là
https://francearchives.fr/findingaid/1caf3345cc65fd615547d7a4f270250f65c09dfe



Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
syl4113
female
Inlägg: 3
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
BONJOUR

Je n ai pas beaucoup d'infos concernant la personne recherchée à la prison de Fontevraud Je sais juste que jean chouteau etait la bas en 1871 date a laquelle sa fille s'est mariée
Chouteau jean détenu correctionnellement à la maison centrale de Fontevraud non présent mais consentant au dit mariage (lusson Victor et Chouteau Eloise sa fille) par acte authentique reçu par maitre Robineau et son collègue Roulleau notaires à Fontevraud le 23 septembre dernier c'est à dire 1871.Ce mariage a eu lieu aux Rairies .
Voila les infos dont je dispose j 'ai cherché dans les archives de Fontevraud mais cela me semble difficile.Je sais que Jean Chouteau est décedé avant 1896.
Y A T IL UN ENDROIT OU ECRIRE POUR AVOIR DES INFOS .Merci pour votre aide
Une information importante un jugement du 25/09/1871 du tribunal civil de Baugé cite chouteau au lieu de Juteau
genbasit
female
Inlägg: 10159
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Vous semblez débuter sur les forums (comme chacun de nous un jour).

Afin d'avoir la possibilité d'obtenir des réponses, il est conseillé de :

- Mettre le maximum de renseignements possibles, et de joindre soit le lien direct vers les actes, soit de les joindre en copie.

- D'autre part d'aérer le texte en revenant à la ligne, et d'indiquer les patronymes en majuscules, cela est beaucoup plus aisé pour les lecteurs (les aidants n'ont pas toujours des yeux de lynx) :D

Concernant votre recherche, j'ai consulté votre arbre :

je lis CHOUTEAU né JUTEAU Eloise

cela pourrait laisser à penser que la personne est née JUTEAU puis aurait été reconnue par un dénommé CHOUTEAU .

Or c'est suite à une erreur d'écriture que le patronyme a été "changé"

En effet, au vu de l'acte de naissance d'Eloise, un jugement rectificatif du patronyme figure en mention marginale (ainsi que pour le prénom de la mère)


Lorsque l'acte est déclaratif (naissance et décès) , il y a celui qui donne les informations, et le scribe qui entend et écrit, d'où des divergences.
De nombreuses personnes ne sachant ni lire, ni écrire ne constataient pas forcément l'erreur.
De nombreux patronymes ont été ainsi "changés"...

De plus pour la rectifier, il fallait procéder par une demande auprès du tribunal d'Instance.


C'est bien cela qui s'est passé, un jugement rectificatif a été prononcé. (dont vous nous indiquez la date)
En fait, l'erreur ne s'est produite que lors de la déclaration de naissance d'Eloise

CAR, je lis sur votre arbre que Jean CHOUTEAU est également né JUTEAU
Marié le 15 juillet 1845, Huillé, 49159, Maine-et-Loire, Pays de la Loire, France, avec Perrine Lasne

Pas d'acte trouvé car le mariage n'a pas lieu à Huilé mais à Montigné les Rairies.

L'acte de mariage mentionne bien le patronyme CHOUTEAU (et mentionne également de quoi compléter votre arbre (parents, décès etc...)


sur son son acte de naissance il est bien né CHOUTEAU

https://recherche-archives.maine-et-loire.fr/v2/ad49/visualiseur/registre.html?id=490004599
page 135

Il n'est donc pas né JUTEAU mais bien CHOUTEAU
Vous avez par ailleurs ses père et mère sur l'acte. (Il est également précisé que leur mariage a eu lieu dans cette commune) ce qui vous permettra de pouvoir compléter votre arbre.

Donc nous recherchons bien Jean CHOUTEAU à la prison de Fontevraud vers 1871 (il a pu être incarcéré avant)

Pour cela je vous ai mis les liens pour la recherche dans mon post précédent.

Les registres d'écrous sont conservés aux AD et pour en avoir copie, il vous faut avoir le numéro d'écrou.
Il faut accéder pour cela au répertoire numérique de la sous-série 2 Y 2

Veuillez relire les liens que je vous ai indiqué, à ce sujet.

Vous pouvez donc dans un premier temps demander aux AD le N° d'écrou (en cas de réponse négative de leur part, en utilisant l'entraide généalogique), puis munie du numéro d'écrou demander la copie du registre le concernant aux AD.
Vous devriez alors avoir la nature de la condamnation, et la date du jugement, jugement que vous pourrez vous procurer par la suite aux AD (si bien évidemment ce document a été conservé).

Cordialement.

Les conditions de détention étaient terribles, et il a pu malheureusement y décéder...

cf les registres de décès en ligne
ou les tables de successions et absences du bureau dont dépend Fontevraud
ces dernières sont classées alphabétiquement et chronologiquement.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/plutot-partir-au-bagne-que-de-crever-fontevraud-2745897
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
syl4113
female
Inlägg: 3
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci beaucoup pour toutes ces infos .
Skriv svar

Återgå till "Maine et Loire (49)"