Skriv svar

demande de fiche matricule

angele56
female
Inlägg: 131
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour

J'aurai besoin de la fiche matricule d'un cousin à ma belle mère qui est né le 26 décembre 1922 à Laval (53).
Je ne peux pas l' avoir en ligne.
Pourriez vous me dire où je dois m'adresser ou si un/une bénévole aurait l'occasion d'aller dans cet endroit et pourrait demander cette fiche matricule pour moi
Je vous remercie de votre aide
Bon après-midi
nbernad
nbernad
Inlägg: 14908
Bonjour,

Classe 42 donc..............

Info sur le site des AD Mayenne:

https://chercher-archives.lamayenne.fr/registres-matricules-des-classes-posterieures-1921

C10.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
angele56
female
Inlägg: 131
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
je vous remercie.

Ne pouvant me rendre à Mayenne, il ne me reste plus qu'à écrire, ça peut le faire sur les 50 ans, je verrai...
psaliou
psaliou
Inlägg: 24882
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

S'il s'agit de demander une fiche matricule militaire, il y a un petit détail important: en 1942 le Nord de la France est sous le régime de l'occupation et de la collaboration et un pays occupé ne mobilise pas une armée de conscrits.
Les jeunes hommes ont pu faire, en zone libre, un pseudo-service dans les Chantiers de jeunesse, être envoyés en Allemagne au titre du STO, se tirer en Grande-Bretagne, résister sur place, attendre que ça se passe....etc....

Aux AD, il n'y aura que les registres jusqu'à la classe 40. Nadine a oublié un petit bout de la page d'info des AD53:
Capture.JPG

https://chercher-archives.lamayenne.fr/registres-matricules-des-classes-posterieures-1921
Senast redigerad av 1 psaliou, redigerad totalt 29 gånger.
Kenavo,
Pierre
angele56
female
Inlägg: 131
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Je sais que lorsqu'il a épousé sa 1ère épouse en décembre 45, c'était à Rabat, il était mobilisé en qualité de sergent pilote à l'aviation et sa future épouse qui elle est née à Rabat était caporal au service des transmissions du groupe des Ecoles aériennes en Afrique du Nord. Quand il a été mobilisé il était étudiant.

Je n'ai pas plus de renseignement
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
Bonjour

Il faudrait contacter le Bureau des archives et des réserves de l'armée de l'air à Dijon :
https://lannuaire.service-public.fr/gouvernement/administration-centrale-ou-ministere_1033296
Bild
walioun
walioun
Inlägg: 12775
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Dans votre fil précédent, concernant l'épouse :
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=52072&t=656445

Je vous disait (vu qu'il s'agissait de l'AFN), pour les RM d'après 1940 :

Pour le RM, je ne pense pas que vous puissiez l'obtenir de Pau, car en principe uniquement accessible à ses enfants ! si elle est bien dcd !

Mais on peut y aller le consulter sur place :
Centre des archives du personnel militaire de Pau
Caserne Bernadotte
Place de Verdun
64023 PAU CEDEX
Depuis le 1er janvier 2020, le Service historique de la Défense applique des consignes reçues du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) et des autorités du ministère des Armées visant au respect de la réglementation sur le secret de la défense nationale dans le cadre de la communication des documents de plus de cinquante ans portant des mentions de classification. Une importante proportion des fonds de la période 1940-1969 est concernée, fonds qui ont pu dans le passé être communiqués en salle de lecture en application du code du patrimoine.
Ces consignes imposent :
un contrôle de l’ensemble des archives postérieures à 1940 faisant l’objet d’une demande de réservation ;
pour les articles contenant des documents portant des mentions de classification, l’instruction des demandes en vue de la signature de décisions de déclassification (décisions qui relèvent de différentes autorités) et la déclassification formelle de chaque document.
L’application de ces consignes impose la mise en œuvre de procédures très lourdes qui ont des conséquences directes sur le délai de mise à disposition des archives. La vérification minutieuse de la présence de documents portant des mentions de classification au sein des archives demandées par les lecteurs ne permet plus d’assurer une communication sans réservation préalable des fonds concernés.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Skriv svar

Återgå till "Mayenne (53)"