Skriv svar

Enfant déposé à l'hospice 6 jours après sa naissance (CORMIER Fortuné)

selarm
selarm
Inlägg: 484
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour tout le monde,

J'espère que vous allez bien en cette fin d'année déconfinée (haha bref...) :roll:

Voilà j'ai une question peut-être évidente pour certains, mais je n'arrive pas à trouver quand sa mère est née..

Il s'agit de Marie CORMIER, mère de l'enfant Fortuné Louis CORMIER, dont la sage-femme a déclaré la naissance à la mairie.
Il est né le 21 Juin 1829 à Luceau et déposé à l'hospice le 27 Juin 1829 (6 jours après).

Je pense donc que la mère que la mère souhaitait s'en débarrasser pour faire simple...

Ma question donc étant : Est-ce qu'il existe des registres de dépôts aux hospices en Sarthe, qui permettrait d'en savoir plus sur la mère ? (Histoire que je puisse remonter les parents de Marie, vous aviez compris...)
Car je sais juste qu'elle avait 27 ans à sa naissance, et qu'un des témoins était Pierre CORMIER, un sacriste (Probablement son frère car âgé de 35 ans à ce moment-là).

Donc pour le moment j'ai seulement trouvé une certaine Marie CORMIER, mariée à LÉTANG René en 1835 :
Lien du Mariage

J'espère que vous pourrez m'apporter des idées de pistes à suivre, car vraiment je ne sais pas trop où trouver une info fiable pour remonter l'arbre..

Merci beaucoup et bonne journée !

Armand
Bilagor
Mariage entre une certaine Marie CORMIER et LÉTANG René (Probable mère de Fortuné)
Mariage entre une certaine Marie CORMIER et LÉTANG René (Probable mère de Fortuné)
Baptême de Fortuné
Baptême de Fortuné
Naissance de Fortuné
Naissance de Fortuné
Mariage de Fortuné avec BOUCHÉ Jeanne
Mariage de Fortuné avec BOUCHÉ Jeanne
Décès de Fortuné
Décès de Fortuné
gillereau
gillereau
Inlägg: 2838
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Quelques pistes de recherche:

* L'acte de mariage de Louis Fortuné indique que sa mère a donné son accord et qu'elle habite Luceau. Vous pouvez donc aller voir sur les recensements avec qui elle vit.....

* vous avez la date de naissance approximative de sa mère ainsi que d'un possible oncle: allez sur les tables décennales, de Luceau dans un premier temps, voir s'il y a quelqu'un qui correspond. Ca ne sera pas une preuve, mais un sérieux indice

Edit: oubliez les tables décennales, il n'y en n'a pas à cette époque. En revanche il y a les actes de naissance, mais c'est plus fastidieux

J'ai trouvé un autre couple avec une Marie Cormier, sur le recensement de 1851 (page235/471). Vous trouverez le mariage à Luceau le 20/7/1830 (page 461/513), et l'age de Marie correspond exactement

A vous de continuer


Cordialement

Daniel
selarm
selarm
Inlägg: 484
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Daniel,

Alors j'ai regardé les recensements de 1836, en espérant trouver Marie CORMIER mais rien trouvé, donc j'ai abandonné la piste pour le moment des recensements..

Je vais tenter de faire la méthode fastidieuse des recherches une à une des naissances oui je pense.. :lol: :?

Je vais regarder cette Marie que vous avez trouvée s'il y a un indice à exploiter ! :D

Merci encore et à plus tard, en attendant de trouver plus d'infos :)

Armand
gillereau
gillereau
Inlägg: 2838
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
En ce qui concerne la Marie Cormier mariée avec René Letang, elle apparaît sur certains arbres. Par exemple celui-là

https://gw.geneanet.org/chantale2?lang=fr&iz=10198&p=marie&n=cormier&oc=1

Et il semble (à vérifier quand même) qu'elle n'a jamais quitté Saint Vincent du Lorouer

La certitude c'est que Marie, la mère de Fortuné habite à Luceau en 1853 (acte de mariage de Fortuné). Il faudrait regarder de façon plus précise que ce que j'ai fait qu'il n'y a qu'une seule Marie Cormier dans cette commune sur les recensements de 1851 et 1856

Daniel
lylybeth
female
Inlägg: 7547
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Avez vous fait les recensements de 1821 (à partir de la page 91) ?

D'autre part, avez vous essayé de retrouver qui pouvait être ce Pierre CORMIER qui est témoin en 1829.
Une bonne chose... il signe.
Cette signature pourra être comparée si on la retrouve ailleurs et retrouver son éventuel lien de parenté avec Marie.

La Marie CORMIER trouvée par Daniel semble plus intéressante
https://gw.geneanet.org/mmoncontier?n=cormier&oc=&p=pierre
Le père décède en 1802 à Lavernat mais la mère semble s'être installée ensuite à Luceau (second maraige)

Par contre, je ne pense pas que le Pierre CORMIER soit alors son frère, mais pourquoi pas un cousin.

J'ai trouvé le mariage d'un Pierre CORMIER sur Lavernat en 1813 mais l'époux ne signe pas alors que le CORMIER qui déclare en 1829 signe.

Autre point à noter sur l'acte de naissance de Fortuné, la mère habite le "village de Meray ?"

Tous des petits détails qui peuvent avoir leur importance.
gillereau
gillereau
Inlägg: 2838
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Pas le village de Meray, mais le village de l'Illeray

C'est là, en haut à gauche
Capture d’écran 2020-12-16 à 14.27.58.png
Capture d’écran 2020-12-16 à 14.35.14.png
on retrouve d'ailleurs que Marie Cormier veuve Breteau habite dans ce même hameau lors du recensement de 1851 (page 235/471)

Donc, pour moi, plus trop de doute, c'est la même

Daniel
selarm
selarm
Inlägg: 484
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Daniel et Lyly,

J'espère que vous allez bien :)

Alors effectivement le coup de la signature je n'y avais jamais pensé dis donc !!!
C'est une "astuce" pour d'autres personnes de mon arbre que je n'ai jamais exploitée !

Effectivement je me suis bien planté avec "ma" Marie CORMIER :lol:
Le fait qu'elle soit sur plusieurs arbres j'ai pu regarder un peu et effectivement c'est pas elle du tout, c'est pas "logique"..

Alors ensuite non Lyly je n'ai pas fait les recensements de 1821, car je me suis dit que Fortuné n'était pas encore né donc ""aucun"" intérêt, sans méchanceté de ma part envers vous quand je le dis bien entendu, mais je suis sûr que vous aviez une idée derrière la tête non ? :D

Je vais essayer de creuser cette piste de la Marie que vous avez trouvé Daniel, elle me semble bien plus plausible en effet !

(Peut-être que Pierre a appris à signer depuis 1813, s'il est devenu sacriste, il a peut-être eu à rédiger des baptêmes ou autre...?)
Et en effet c'est justement les détails qui vont nous permettre de trouver cette fameuse Marie !

Bon alors dans ce cas concernant la veuve BRETEAU, je vais tenter de trouver son décès et ainsi peut-être trouver une éventuelle succession avec son fils ? (Si tant est qu'il y en ait une, comme les familles recomposées étaient sources de problèmes à l'époque... :( )
selarm
selarm
Inlägg: 484
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Alors juste une petite question,

Pourquoi son fils à Marie n'apparaît pas sur le recensement de 1836, mais par contre sur celui de 1851 et 1856 oui...? :lol: :o :?:

Je vous mets les images en dessous de mon poste
Bilagor
1836
1836
1851
1851
1856
1856
gillereau
gillereau
Inlägg: 2838
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Le fils de Marie qui apparaît sur les recensements de 1851 et 1856, ce n'est pas Fortuné, mais Victor

Il est né à Luceau le 14/8/1845 de Marie, et après le décès de son époux

Ce qui tend à prouver qu'elle se moquait des conventions et donc renforce l'hypothèse que c'est "la bonne"

Daniel
florimence
florimence
Inlägg: 243
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Marie CORMIER se marie avec Jean François JACOB le 22 octobre 1855 à LUCEAU. Malheureusement la page du mariage manque sur le registre.

Marie décède le 09 janvier 1886 et Jean François décède le 15 janvier 1886 tous les deux au lieu-dit l'Epau à LAVERNAT.

Cordialement,

Patricia
gillereau
gillereau
Inlägg: 2838
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Pas bien grave si on n'a pas l'acte de mariage Jacob X Cormier; je suis allé voir l'acte de décès de Marie Cormier: les dates de naissance et les parents sont identiques à ce que l'on a sur l'acte de mariage Breteau X Cormier

Au passage j'ai trouvé l'acte de décès de Jacques Julien Breteau: Luceau 2/1/1835 (page 2/238)

Au travers des différents actes on trouve aussi que Marie Cormier a une soeur Anne mariée à Louis Dronne

On a donc une chronologie complète de Marie depuis sa naissance, en passant par ses 2 mariages, jusqu'à son décès. Mais toujours pas la certitude que c'est bien la mère de Fortuné Louis, même si tout coïncide

Daniel
selarm
selarm
Inlägg: 484
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Daniel et Patricia !

Je pense que vous avez raison, et que cette Marie CORMIER est la bonne !
Je vais la noter dans mon arbre comme étant la bonne et faire son arbre, je pourrai ainsi explorer différentes pistes avec le temps, et si d'aventure, je découvre qu'il y a une grosse erreur ou contradiction, je reviendrais sur mes pas et recommencerai à zéro son ascendance ;)

Merci en tout cas pour votre aide, je n'y serai pas arrivé sans vous ! ;) 8-)

Bonne journée à tous les trois et bonne chance !!

Armand
gillereau
gillereau
Inlägg: 2838
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Cet arbre doit pouvoir vous servir de guide, car il y a pas mal de renseignements

https://gw.geneanet.org/molveaux?lang=fr&p=pierre&n=cormier

Daniel
selarm
selarm
Inlägg: 484
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Effectivement il a l'air assez complet !

Merci Daniel !
Skriv svar

Återgå till "Sarthe (72)"