Skriv svar

Naissance de Marie Anne BOISSONNOT en 1814 au Boupère

sterem
male
Inlägg: 23
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Dans l'acte de mariage de René BELAUD et Marie Anne BOISSONNOT qui a eu lieu le 28 mai 1836 au Boupère, il n'est pas fait référence à l'acte de naissance de cette dernière mais à un acte de notoriété établi quelques jours auparavant où il est mentionné qu'elle est née en 1814 au Boupère... or, je n'ai rien trouvé la concernant dans les actes d'Etat civil de cette commune pour l'année 1814. J'ai également regardé les actes des années 1813 et 1815 ainsi que les registres de catholicité de 1813, 1814 et 1815 sans rien trouver non plus.

Je m'interroge donc à propos de deux choses :
- est-il possible qu'un enfant né en 1814 dans ce département n'ait pas été déclaré à l'Etat civil ?
- quel pouvait être l'objet de l'acte de notoriété établi quelques jours avant le mariage et pourquoi est-ce cet acte qui est mentionné dans l'acte de mariage ?

L'acte de mariage du 28 mai 1836 correspond à la vue 515/582 des NMD de la commune du Boupère pour la période 1830-1836. Les publications de promesse de mariage (570/582 et 571/582) n'apportent pas davantage d'informations.

Marie-Anne BOISSONNOT est la fille de François BOISSONNOT et Marguerite BONNEAU. Elle est décédée à Tallud-Sainte-Gemme le 11 juin 1869 (193/197 des NMD pour la période 1860-1869).

Son époux, René BELAUD, est né le 10 mai 1813 à Monsireigne et décédé le 6 mai 1885 à Tallud-Sainte-Gemme.

Comme toujours, en tout cas je l'espère, des généalogistes beaucoup plus expérimentés que moi sur ce site pourront peut-être me donner des réponses et je les en remercie d'avance.
gillereau
gillereau
Inlägg: 2848
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

On trouve assez régulièrement cette situation. L'acte de notoriété est justement établi parce qu'on n'a pas retrouvé l'acte de naissance qui était nécessaire pour le mariage

Pour l'époque concernée c'est plutôt rare, mais c'est fréquent pour les années qui suivent la révolution

L'acte de notoriété est établi par un juge qui entend des témoins déclarer que untel est bien né à telle date en tel lieu

Cordialement

Daniel
mamailou
female
Inlägg: 1012
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

A l'aide des tables décennales de la commune du Boupéré, je trouve une naissance qui pourrait correspondre bien quelqu'elle soit en 1817 :

- Marie née le 22 septembre 1917 vue 220-221/507, il est dit née au Fief Milon comme sur l'acte de mariage

Vous pensez que Marie ne correspond pas à Marie Anne, il y a possibilité erreur, tel qu'un couple qui a une fille Marie née (où ?) prénommée Marie qui décède, la coutume veut que l'enfant suivant porte le prénom de l'enfant décédé donc enregistré Marie mais qui portera le prénom Marie Anne et c'est l'année de la précédente naissance qui reste en mémoire

Les parents correspondent : François BOISSONNOT et Marguerite BONNEAU , j'ai cherché de 1803 à 1823, ce couple n'a pas eu d'autre enfant sur cette commune dans cette période et ne s'y est pas marié

- d'autre part par NOMS DE VENDEE on ne trouve pas de mariage correspondant, ni dans les tables de Boupéré

Cordialement

Marie
leox85
male
Inlägg: 25
Bonjour
D’après le recensement de 1817, il existe bien une Marie Anne de 4 ans (donc née vers 1813/18114).

https://etatcivil-archives.vendee.fr/ark:/22574/s005dfa2636f11f1/5e0a31d8a6f2f
mamailou
female
Inlägg: 1012
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Intéressant, on en saurait davantage sur le recensement suivant.

Le recensement de 1817 a donc été fait avant le mois de septembre, puisqu'il y a bien eu le naissance d'un Marie le 22 septembre 1817 enfant du couple cité.

Par déduction on apprend François BOISSONNOT est né en 1771 et Marguerite BONNAUD en 1779.

Où se sont-ils mariés ?

Ou sont nées leurs fille Marguerite et Marie Anne ?

Continuons de chercher

Cordialement

Marie
sterem
male
Inlägg: 23
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
leox85 skrev: 21 juli 2021, 12:57 Bonjour
D’après le recensement de 1817, il existe bien une Marie Anne de 4 ans (donc née vers 1813/18114).

https://etatcivil-archives.vendee.fr/ark:/22574/s005dfa2636f11f1/5e0a31d8a6f2f
Bonjour,

Effectivement, j'ai vu ça aussi et il ne fait pas de doute qu'il s'agit bien de la Marie Anne BOISSONNOT en question.

Merci à vous ainsi qu'à Daniel pour sa réponse et à Marie pour ses recherches.

D'après le recensement de 1817, Marie Anne a également une autre soeur, Marguerite, alors âgée de 9 ans.
mamailou
female
Inlägg: 1012
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci de votre réponse,

par la rubrique NOMS DE VENDEE, je trouve un décès d'une Marguerite BOISSONNOT le 25/02/1818 à MONTIGNY département des DEUX-SEVRES, âgée de 22 ans, ce qui pourrait correspondre à la soeur de Marie Anne et de Marie.

L'acte n'est pas directement accessible je l'ai cherché, vue 84-85/118

Les actes hors département signalés par Noms de Vendée ont des liens avec une famille de Vendée

Peut-être une piste ? Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà cherché ?

mais j'ai vu qu'il y avait des reconstitutions

Cordialement

Marie

Je viens de regarder il y a beaucoup de liens vers le département des DEUX-SEVRES pour le nom BOISSONNOT
leox85
male
Inlägg: 25
sterem skrev: 21 juli 2021, 13:53
Bonjour,

Effectivement, j'ai vu ça aussi et il ne fait pas de doute qu'il s'agit bien de la Marie Anne BOISSONNOT en question.

Merci à vous ainsi qu'à Daniel pour sa réponse et à Marie pour ses recherches.

D'après le recensement de 1817, Marie Anne a également une autre soeur, Marguerite, alors âgée de 9 ans.
De rien merci.

Marguerite est née au boupère le 24 juillet 1808.
https://etatcivil-archives.vendee.fr/ark:/22574/s005dd2bf1d31b96/5dfb47802fc5d
Cela fait 2 naissances sur 3 de déclarées à l'état civil :D
sterem
male
Inlägg: 23
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
mamailou skrev: 21 juli 2021, 15:18 par la rubrique NOMS DE VENDEE, je trouve un décès d'une Marguerite BOISSONNOT le 25/02/1818 à MONTIGNY département des DEUX-SEVRES, âgée de 22 ans, ce qui pourrait correspondre à la soeur de Marie Anne et de Marie.
Comme c'est indiqué dans le message précédent, Marguerite est née en 1808, elle n'a donc que 10 ans en 1818 et ça ne peut pas être elle.

D'autre part, même si je ne sais pas (encore ?) quel a été son propre destin, les parents BOISSONNOT vivent encore au Fief Milon, au Boupère, au moment du mariage de Marie Anne en 1836.
leox85
male
Inlägg: 25
D’après noms de Vendée, les 3 filles se sont mariées au boupére.
Connaissez vous l'origine des parents? Peut être que la naissance a eu lieu chez les grands parents, bien que les parents étant vivants au mariage ils s'en seraient souvenu :D
gillereau
gillereau
Inlägg: 2848
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
mamailou skrev: 21 juli 2021, 13:39
Le recensement de 1817 a donc été fait avant le mois de septembre, puisqu'il y a bien eu le naissance d'un Marie le 22 septembre 1817 enfant du couple cité.

Par déduction on apprend François BOISSONNOT est né en 1771 et Marguerite BONNAUD en 1779.

Où se sont-ils mariés ?

Cordialement

Marie
Il y a une bonne probabilité pour qu'on ne le sache jamais: on tombe dans la période agitée de la révolution où il manque beaucoup d'actes. Par exemple, au Boupère, pas d'actes entre 2/1793 et l'an 5

Daniel
mimary
female
Inlägg: 459
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Trouvé ce mariage :

François BOISSONNEAU
&
Catherine BONNAUD
Mariage

Le 18 décembre 1802

Boupère (Le) (Le Boupère, Vendée)

Les dates de naissance correspondent, mais la femme est dénommée Catherine.

Cdt.
Monique.
mamailou
female
Inlägg: 1012
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
https://www.1001salles.com/mariage/chateau-du-fief-milon.aspx

Excusez-moi, je ne me suis pas relue, le décès d'une Marguerite BOISSONNOT était en 1828.

La famille BOISSONNOT x BONNAUD aurait été employées par les propriétaires de ce château qui se trouve lieu dit le Fief MIlon à environ 4 kilomètres du bourg de Le Boupère.

Lors des deux naissances, on note la présence de frères de Marie ils sont de Le Petit Tillay commune de Monsireigne distant de 3 kilomètres

Mais cela est relatif, car la famille BOISSONNOT peut se trouver sur des terres du propriétaire du chateau et être très proche du Petit Tillay.

Et au moment de la naissance de Marie Anne ils ont pu se trouver ailleurs sur d'autres terres dans une autre communes. J'ai déjà vu le cas d'une famille ne se souvenant plus d'où avait eu lieu la naissance d'un de leur enfant au moment de son mariage

Bref, cela ne nous avance pas

On ne sait pas où ils se sont mariés, et pu venir s'engager à Le Boupère

Cordialement

Marie

PS : Oui Monique on a une Catherine, ce n'est pas Marguerite, toutefois après examen il peut être envisagé qu'il y ait une erreur de prénom.
Les parents de François BOISSONNEAU René BOISSONNEAU et Marie TURCOT se sont marié le 24/01/1752 à SAINT PAUL EN PAREDS. (54/069)
Es-ce dans cette commune qu'il faut chercher la naissance de Marie Anne ?

Les parents de "Catherine - Marguerite" sont BONNAUD René et JOBARD Marie ils se sont mariés à SAINT PROUANT le 22/06/1773. (205/283)
Es-ce dans cette commune qu'il faut chercher le naissance de Marie Anne ?

Affaire à suivre (les mariages cités se trouvent par NOMS DE VENDEE

SUITE : pas de naissance BOISSONNOT (EAU) à Saint Prouant,Saint Paul en Pareds ni Monsireigne
Senast redigerad av 5 mamailou, redigerad totalt 21 gång.
mimary
female
Inlägg: 459
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Correct,

J'ai vu le mariage avec marguerite en 1803 sur l'arbre de Jacq85.

Bonne soirée.
Monique
olaf8514
female
Inlägg: 2037
Bonjour,
Le couple François+Marguerite a d'autres enfants:
-François né le 24/05/1807 au Boupère
-Marie décédée le 8/07/1813 au Boupère âgée de 2 ans; je n'ai pas trouvé son acte de naissance…
L'idée de mamailou sur la réutilisation du même prénom se vérifie et cela fait donc deux filles nées entre 1811 et 1814 dont on ne trouve pas les actes au Boupère; il est possible que les parents aient trouvé du travail dans une commune du secteur et une fois le contrat terminé reviennent au Fief Milon où ils ont des attaches?
Par ailleurs on trouve la naissance d'un François B, le 21/06/1772 à Tillay, il a une jumelle Marie;
Cordialement
Skriv svar

Återgå till "Vendée (85)"