Skriv svar

recensement Hirson

eric3655
male
Inlägg: 2
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

recensement Hirson

Inlägg av eric3655 »

bonjour

je cherche si il existe les recensements demographique pour la ville d'Hirson- apparemment les AD de l'Aisne ne les ont pas. Pourtant ces recensement ont du avoir lieu.

Je cherche plus particulièrement la période 1920-1939 afin de trouver ou vivait ma grand mère (en 1919 elle vivait rue de la capelle) et surtout le nom de la personne avec qui elle vivait eventuellement. c'est a dire mon grand pere dont je ne connais pas le nom.

Merci beaucoup

Eric
titite08
female
Inlägg: 7
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour, Eric avez -vous eu des réponses concernant le recensement sur la commune d'Hirson ?
Je suis aussi en recherche sur cette même commune .
Merci d'avance pour votre aide si vous en savez plus ;)
ch51
male
Inlägg: 1146
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
titite08 skrev: 27 maj 2021, 14:41 Bonjour, Eric avez -vous eu des réponses concernant le recensement sur la commune d'Hirson ?
Je suis aussi en recherche sur cette même commune .
Merci d'avance pour votre aide si vous en savez plus ;)
Bonjour le message date de 2009 ?
En tout cas pour vous
Listes nominatives du recensement de la population

Lors des recensements de la population, des listes nominatives sont réalisées en deux exemplaires, le premier restant en commune, le second étant destiné à la préfecture. Néanmoins, le fonds de la préfecture (série M) a été durement éprouvé par les deux guerres mondiales et ne contient plus aucun document relatif aux recensements de la population pour la période antérieure à 1946. Les seules listes nominatives qui sont conservées pour cette période proviennent donc des fonds communaux déposés et classés aux Archives départementales de l’Aisne (série E-dépôt).

Ces listes nominatives indiquent, pour chaque commune, par quartier, par rue puis par habitation, les nom et prénoms des habitants, leur profession, leur état civil et leur position au regard du chef de famille (épouse, fils, fille…). Selon les années, d’autres rubriques sont insérées : âge ou année de naissance, nationalité... En 1851, le recensement précise aussi la religion et les maladies ou infirmités ; en 1872 et 1876 puis à partir de 1906, le lieu de naissance est ajouté.

Les fonds communaux déposés aux Archives départementales de l’Aisne demeurent très inégaux : quelques rares communes possèdent des listes antérieures à 1836. Au contraire, pour de nombreuses localités ayant perdu leurs archives pendant la Première Guerre mondiale, seules les listes nominatives des années 1921, 1926, 1931 et 1936 nous sont parvenues.

Les listes nominatives du recensement de la population, réalisées après la Seconde Guerre mondiale sous l’égide de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), sont conservées pour les années 1946 à 1975 dans la sous-série 991 W, ou dans certains fonds communaux déposés. Elles n’ont pas été numérisées et sont consultables uniquement en salle de lecture des Archives départementales de l’Aisne.
titite08
female
Inlägg: 7
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
ch51 skrev: 27 maj 2021, 14:46
titite08 skrev: 27 maj 2021, 14:41 Bonjour, Eric avez -vous eu des réponses concernant le recensement sur la commune d'Hirson ?
Je suis aussi en recherche sur cette même commune .
Merci d'avance pour votre aide si vous en savez plus ;)
Bonjour le message date de 2009 ?
En tout cas pour vous
Listes nominatives du recensement de la population

Lors des recensements de la population, des listes nominatives sont réalisées en deux exemplaires, le premier restant en commune, le second étant destiné à la préfecture. Néanmoins, le fonds de la préfecture (série M) a été durement éprouvé par les deux guerres mondiales et ne contient plus aucun document relatif aux recensements de la population pour la période antérieure à 1946. Les seules listes nominatives qui sont conservées pour cette période proviennent donc des fonds communaux déposés et classés aux Archives départementales de l’Aisne (série E-dépôt).

Ces listes nominatives indiquent, pour chaque commune, par quartier, par rue puis par habitation, les nom et prénoms des habitants, leur profession, leur état civil et leur position au regard du chef de famille (épouse, fils, fille…). Selon les années, d’autres rubriques sont insérées : âge ou année de naissance, nationalité... En 1851, le recensement précise aussi la religion et les maladies ou infirmités ; en 1872 et 1876 puis à partir de 1906, le lieu de naissance est ajouté.

Les fonds communaux déposés aux Archives départementales de l’Aisne demeurent très inégaux : quelques rares communes possèdent des listes antérieures à 1836. Au contraire, pour de nombreuses localités ayant perdu leurs archives pendant la Première Guerre mondiale, seules les listes nominatives des années 1921, 1926, 1931 et 1936 nous sont parvenues.

Les listes nominatives du recensement de la population, réalisées après la Seconde Guerre mondiale sous l’égide de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), sont conservées pour les années 1946 à 1975 dans la sous-série 991 W, ou dans certains fonds communaux déposés. Elles n’ont pas été numérisées et sont consultables uniquement en salle de lecture des Archives départementales de l’Aisne.
Merci pour ce renseignement malheureusement je ne peux pas me rendre aux archives de l'Aisne pour les consulter . (un jour peut-être) merci encore
eric3655
male
Inlägg: 2
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
ch51 skrev: 27 maj 2021, 14:46
titite08 skrev: 27 maj 2021, 14:41 Bonjour, Eric avez -vous eu des réponses concernant le recensement sur la commune d'Hirson ?
Je suis aussi en recherche sur cette même commune .
Merci d'avance pour votre aide si vous en savez plus ;)
Bonsoir titite08,
et non, je n'avais reçu aucune réponse et bien que ma demande date de 2009, elle est toujours d'actualité.

et oui ch51, normalement les recensements sont en dépot E aux AD mais lorsque j'y suis allé en 2009, il ne les avaient pas et à la mairie, je n'ai pas eu de réponse claire. d'où ma question à l'époque.
Aujourd'hui rien n'a changé, je ne suis pas retourné à Hirson ou Laon habitant à l'autre bout de la France et les recensements d'Hirson ne font pas partie des numérisations sur les AD en lignes (si elles existent)

Je suis toujours à la recherche d'éléments qui me permettrai d'avancer.
Cordialement
Skriv svar

Återgå till "Aisne (02)"