Skriv svar

Acte de décès Guillon Lucienne Georgette

genbasit
female
Inlägg: 10124
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Si cette enfant est décédée en bas âge, elle devait être :
Soit avec sa mère qui vivait où ?
Soit chez les grands parents qui vivaient où ?

En fonction recherche sur la table décennale des décès 1913/1919
Ou plus pratique les tables de successions et absences, classées par département et par bureaux (qui regroupent plusieurs communes) , puis alphabétiquement et chronologiquement.
Ou alors, pure supputation, elle a vécue et on l'a fait passé pour décédée ? Cela paraît peu plausible car votre grand mère l'aurait dit à votre mère, à moins qu'il n'y ait un secret de famille ?
Cordialement.

Pouvez vous mettre copie de l'acte de naissance en pièce jointe.

Et comme déjà précisé, aérer votre texte avec des noms en majuscules et des retours à la ligne.

Pensez aux yeux de vos lecteurs, pas toujours au top (du moins me concernant ) ;)

Cordialement.

Nb
J'ai fait mon arbre à l'époque de manière simplifiée, en fait je possède le livret de famille du précédent mariage de ma mère, et 2 livrets sur les 3 mariages antérieurs de mon père !

J'ignore si vous avez les éléments (surement), mais au cas où en fin de table figure un 3 eme mariage concernant votre mère
https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta299e8d355e713b94/daogrp/0/127#id:1436890491?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=2302.181,-1416.899&zoom=8&rotation=0.000
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
cocoducreux
cocoducreux
Inlägg: 30
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
bonsoir,

je vous remercie d'avoir cherché à m'aider

je ne sais pas où vivait ma grand mère MARCELLE LEVEQUE à l'époque surement chez ses parents à LE CHARMEL pendant que mon grand père GEORGES GUILLON était à la guerre
c'était l'adresse indiquée à leur mariage le 5 février 1916 et à la naissance de LUCIENNE le 8 février 1916

libéré de la guerre en 1919, mon grand père a récupéré sa fille (ma mère MARCELLE GUILLON) chez ses grand parents maternels à Le Charmel
(elle avait 2 ans) et l'a amené en Normandie
ma mère n'a retrouvé sa mère qu'à l'âge de 15 ans,

je ne sais rien sur tout ce passé, sur ce qu'elles se sont dit à ce moment là
de plus, elles se sont peu côtoyées, j'ai vu ma grand mère 3 ou 4 fois seulement

ma mère disait que sa mère courait après les hommes pendant que mon grand père était au front
si cette LUCIENNE avait été vivante en 1919, mon grand père l'aurait aussi reprise

j'ai cherché dans les villes alentours de 1916 à 1919 (une vingtaine)
dans certaines villes, les registres sont absents ou alors il n'y a qu'une année en accès

je ne connaissais pas les tables de successions et absences
je vais voir de ce côté là

merci encore
cordialement
Colette Ducreux
Bilagor
acte naissance Lucienne Georgette Guillon 1.png
acte naissance Lucienne Georgette Guillon 2.png
genbasit
female
Inlägg: 10124
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Avez vous recherché le décès sur Roncheres (si pas en ligne en demandant à la mairie si elle figure sur la table décennale des décès) puisqu'en 1917 , votre grand mère y accouche.
Je pense que l'acte de divorce solutionner la question de savoir si elle était en vie ou pas...
Vu le contexte, les enfants ont pu être séparée, on ne sait jamais ce qui a pu se passer.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
cocoducreux
cocoducreux
Inlägg: 30
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
En, 1917, ma grand mère a accouché de ma mère au Charmel
C'est leur mariage qui a lieu à Roncheres
J'ai consulté leurs registres de 1916 à 1920, sans succès.
Je ne sais pas comment obtenir l'acte de divorce (29.10.1921)
Le récit de ma mère, quand son père l'a emmené, d'avoir eu peur de l'eau, en passant sur le pont, m'a fait penser à la noyade éventuelle du bébé.
Difficile de rester avec cette découverte non élucidee !
Merci encore
Cordialement
CD
genbasit
female
Inlägg: 10124
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
cocoducreux skrev: 01 maj 2021, 10:00 Bonjour,
En, 1917, ma grand mère a accouché de ma mère au Charmel
C'est leur mariage qui a lieu à Roncheres
J'ai consulté leurs registres de 1916 à 1920, sans succès.
Je ne sais pas comment obtenir l'acte de divorce (29.10.1921)
Le récit de ma mère, quand son père l'a emmené, d'avoir eu peur de l'eau, en passant sur le pont, m'a fait penser à la noyade éventuelle du bébé.
Difficile de rester avec cette découverte non élucidee !
Merci encore
Cordialement
CD
Bonjour,

Un divorce étant un jugement délivré par un Tribunal, il faut un délai de 30 ans pour la consultation. Il est possible d'obtenir une copie aux AD (archives départementales), mais il est nécessaire de connaître les dates et de savoir quel tribunal a prononcé le jugement.

Cordialement.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, une demande par mail en demandant copie du jugement avec identités, date et tribunal.
Vous aurez des frais de copies et d'envoi, d'un montant raisonnable 18 cts la copie pour exemple. ..

Nb
Votre grand père lors de son incorporation était domicilié à Cormolain mais résidait physiquement à Cherbourg 1913.
Le recensement de 1916 n'à pas eu lieu pour cause de guerre...cela nous aurait aidé. ..

Il aurait été utile de déterminer quand il a rencontré son épouse.
Peut être serait il a envisager que biologiquement, il s'agisse d'une demi soeur, (vu le contexte), ce qui pourrait si tel est le cas, expliquer que le père ait laissé l'enfant à la mère, pure hypothèse. ...
Pour vérifier voir recensement 1921 du lieu où vivait la mère, les grands parents, si bien sur ce n'est pas déjà effectué.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
cocoducreux
cocoducreux
Inlägg: 30
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
bonjour,
quand j'ai obtenu la fiche matricule (n°398 Caen 1912) de mon grand père, j'ai pu voir ses déplacements pendant la guerre
au vu de son incorporation au 3é escadron du train, Gallica, sur l'historique, note que le régiment était jusqu'au 29.04.1915 à Cierges et
"a contribué à l'exploration forestière des bois du Charmel" (page 18).
c'est là surement qu'ils se sont connus
" Fin avril, elle se dirige ...la Ferté sous Jouarre ..." , d'où la citation de cette ville sur l'acte de mariage
Le recensement de 1921.n'est pas numérisé pour Le Charmel
Le contexte peut en effet faire supposer l'idée d'une demi soeur :
en cherchant les frères et soeurs de ma grand mère, j'ai trouvé qu'elle même avait accouché à Le Charmel d'un enfant mort-né en 1913 alors qu'elle avait 16 ans !
Le recensement 1926 à Paris 19 n'indique qu'un couple, elle même et son nouvel époux NEVEUX Marcel (mariés 9.2.1924)
IL me reste encore l'acte de divorce que je suppose avoir été demandé par mon grand père, donc au Tribunal de Caen
cordialement
Colette Ducreux
genbasit
female
Inlägg: 10124
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Pour avoir le tribunal

Divorce. Introduit en France par la loi du 20 septembre 1792, le divorce a été supprimé en 1816 puis définitivement rétabli par la loi du 27 juillet 1884. Depuis la loi du 18 avril 1886 (art. 251), mention doit être portée en marge de l’acte de mariage. Depuis le 10 mars 1932, mention doit être portée en marge de l’acte de naissance.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
cocoducreux
cocoducreux
Inlägg: 30
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
bonjour de nouveau,

La loi n'est pas toujours respectée, car aucune mention marginale de divorce sur l'acte de mariage, ni sur leur acte de naissance !
j'ai eu la date du divorce sur l'acte de mariage de ma grand mère avec Marcel NEVEUX mais pas le nom du Tribunal

je crois qu'on a fait le tour de tout ce qui était possible

par ailleurs, je n'ai pas compris ce qu'allait nous apporter les conditions de leur rencontre
ce sont surtout les déplacements de mon grand père qui mettent un doute sur sa paternité,
mais on peut supposer qu'il en était sûr pour ma mère !!

merci de m'avoir accompagnée dans tous ces méandres

cordialement
Colette Ducreux
genbasit
female
Inlägg: 10124
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
cocoducreux skrev: 01 maj 2021, 16:08 bonjour de nouveau,

La loi n'est pas toujours respectée, car aucune mention marginale de divorce sur l'acte de mariage, ni sur leur acte de naissance !
j'ai eu la date du divorce sur l'acte de mariage de ma grand mère avec Marcel NEVEUX mais pas le nom du Tribunal

je crois qu'on a fait le tour de tout ce qui était possible

par ailleurs, je n'ai pas compris ce qu'allait nous apporter les conditions de leur rencontre

?? Quand (période) et non comment (conditions)

ce sont surtout les déplacements de mon grand père qui mettent un doute sur sa paternité,
mais on peut supposer qu'il en était sûr pour ma mère !!

merci de m'avoir accompagnée dans tous ces méandres

cordialement
Colette Ducreux

Bonjour,

Pour l'instant :

Reste donc à vous procurer le jugement de divorce,
Voir les tables de successions et absences du département en commençant par le bureau dont dépend Charmeil (AD) entre 1916 et 1919.
Et si cela vous agrée nous faire savoir si vous avez abouti.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
cocoducreux
cocoducreux
Inlägg: 30
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
rebonjour,

je viens de faire un mail aux AD du Calvados

j'avais oublié les tables de successions et absences ! merci pour le rappel

dès que j'aurais des nouvelles, je prendrais plaisir à les partager avec vous, bien sûr

merci pour tout

cordialement
Colette Ducreux
genbasit
female
Inlägg: 10124
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je pense à autre chose
Cette enfant, si elle est décédée en bas âge, (nous ne connaissons pas le lieu du décès ) a pu être inhumée dans la concession familiale
(Où résidaient ses grands parents ).
Les communes (service des cimetieres) détiennent un registre alphabétique où sont mentionnées toutes les personnes inhumées dans le cimetière communal.
Ce registre a été mis en place au fil du 20 ème siècle.
Peut être pourriez vous essayer de voir de ce côté là , vous auriez la possibilité de connaître au moins la date d'inhumation. ...


Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
cocoducreux
cocoducreux
Inlägg: 30
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
bonjour,

les grand parents se sont beaucoup déplacés jusqu'en région parisienne (Drancy)
(vu adresses sur registre matricule 651 de Louis LEVEQUE)

ils sont revenus à Le Charmel (naissance en 1914 du dernier enfant)
d'où l'épouse Marie Louise BOUR était native,

Louis LEVEQUE était né à Ronchères où son propre père est DCD en 1896,
pas de connaissance du décès de sa mère
seul le père de l'épouse, BOUR François est DCD à Le Charmel en 1888,
et la mère Marie Léocadie PANNIER, présente au mariage le 5.2.1916, vivait alors à Noisy le sec (93)

donc pour moi, pas de caveau de famille
mais merci beaucoup pour l'idée à laquelle je n'avais pas pensé

les tables de succession et absences ne sont pas numérisées pour le département de l'Aisne

je songe à faire un mail à la Mairie de Le Charmel pour expliquer ma recherche,
dernière possibilité ! '

cordialement
CD
cocoducreux
cocoducreux
Inlägg: 30
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
les AD du Calvados viennent de me répondre, très rapidement (sympa !) malheureusement, ils n'ont rien trouvé
je viens de faire la même demande aux AD de l'Aisne
la date du divorce est inscrite dans l'acte du 2è mariage de ma grand mère, donc certaine, malheureusement sans le nom du Tribunal
je ferai un mail à la Mairie du Charmel en dernier recours
à suivre ...
cocoducreux
cocoducreux
Inlägg: 30
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
bonjour,
comme promis, je vous fais part des dernières nouvelles
réception ce matin du Jugement de divorce par le Tribunal de Laon :

aucune mention portée sur la naissance de Lucienne

seule ma mère est indiquée issue du mariage "confiée définitivement au père"

la raison était bien "relations avec de nombreux amants"

ma grand mère Marcelle LEVEQUE habitait alors à Paris 19è,
elle est restée dans le même quartier car elle habitait rue de Lorraine, quand ma mère l'a retrouvé !

cette dernière info me permet de faire le lien entre sa vie à Le Charmel et son domicile ensuite dans les années 30 à Paris
elle a du suivre un homme pour la capitale

mais je suis toujours frustrée sur l'existence de cette Lucienne

il me reste en dernier recours la Mairie du Charmel
cordialement
CD
genbasit
female
Inlägg: 10124
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Donc cette enfant née en 1916, n'a pas été récupérée en 1919 en même temps que sa soeur.

J'envisage les possibilités qui me viennent à l'esprit :

Soit elle serait décédée avant le retour de votre père (le plus pausible ),

Soit il ne l'aurait pas pris, chacun gardant un enfant....(déjà vu dans certains cas), et vu les recensements par la suite :
Soit elle serait décédée après 1919,
Soit elle a été placée.
Mais vu qu'elle ne figure pas sur le jugement de divorce....
Elle serait décédée entre 1916 et le divorce.
Ou (peu pausible), vu le contexte, les dates, il a engagé une action en recherche de paternité, doutant qu'il soit le père biologique....
Auquel cas l'enfant aurait pris le patronyme de sa mère, mais rien de cela ne figure sur l'acte de naissance, il peut y avoir une omission....
(Possible, mais à envisager en dernier recours).

Quelles recherches précises avez vous effectué concernant les tables de successions et absences ?

Et surtout avant toute chose figure t elle sur les registres de décès du Charmel (en donnant au cas où les 2 noms mère et père. ..

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Skriv svar

Återgå till "Aisne (02)"