Skriv svar

Archives notariales aux AD de l'Aisne ?

eikvarnier
male
Inlägg: 438
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Pour débloquer une branche de mon arbre, je recherche un potentiel contrat de mariage (j'ai le lieu, je pense avoir identifier deux études notariales possibles, et j'ai la date du mariage). Hélas, les archives de l'état civil n'ont hélas pas survécus pour le village qui m'intéresse (comme pour beaucoup autour de Soissons :( ).

J'ai cherché sur le site web des AD de l'Aisne, mais je n'ai pas trouvé de liste des documents disponibles (côte et période couverte).
Quelqu'un sait-il si une notice des notaires de l'Aisne avec les dates, les lieux d'activité et les archives disponibles existe ?

J'ai envoyé un mail aux Archives Départementales il y a quelques jours, je n'ai pas encore eut de réponse.
C'est que je ne suis que modérément chaud pour me déplacer en aveugle et arriver sur place pour faire choux-blanc.

Merci d'avance,
E.
fauxbaton1
fauxbaton1
Inlägg: 1512
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,
Je dois me rendre aux AD le mois prochain, donnez-moi vos informations et je regarderai.
Il n'y a aucun notaires en ligne concernant les AD.
Cordialement,
Rémi
eikvarnier
male
Inlägg: 438
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour fauxbaton1,

Je suis toujours sur le cas "Marie Madelaine PILOY", vous aviez gentillement rechercher le jugement qui avait annulé son 1er mariage (sans succès hélas), il y a quelques mois.
Du coup je me rabat sur un potentiel contrat de mariage.

Les deux mariages de Marie Madelaine PILOY:

1- Premier mariage avec Pierre LENCENS(?) de Viel-Arcy : 20 Ventose an 7, annulé par jugement du tribunal criminel de Laon le 13 Germinal an 7.

2- Bans mariage avec Antoine VITTEMETZ : 28 Fructidor an 13 à Presles-et-Boves, résidence de Marie Madeleine PILOY à Chassemy.
Son second époux utilise l'étude de Vailly-sur-Aisne (Me Menessier, le 10 Septembre 1827) pour l'autorisation de mariage de Francis VITTEMETZ (fils de Antoine et Marie Madeleine PILOY) avec Elisa Nanette CANY (Mariage le 7 Novembre 1827 à Courteuil, Oise)

Sur le plan géographique, les deux étude possibles semblent être : Vailly-sur-Aisne ou Braine (pour Braine, je ne sais pas si l'étude était en activité à l'époque, mais pour un chef lieu de canton je pense que l'étude est active depuis longtemps).
Pour être sûr d'obtenir la filiation, je pense que le plus sage est de chercher le contrat avec Pierre LENCENS(?) pour le mariage du 20 Ventose an 7 (donc contrat potentiel surement réalisé au début de l'an 7 ou à l'extrême durant la seconde moitié de l'an 6). En espérant que le curé ne se trompe pas de date pour ce mariage, la non-présence du jugement d'annulation laisse entendre que les dates pourraient contenir des erreurs.

Merci d'avance,
E.
fauxbaton1
fauxbaton1
Inlägg: 1512
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Concernant Vailly il me semble ne pas y avoir de notaires aux AD pour cette période !

Cordialement,

Rémi
eikvarnier
male
Inlägg: 438
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Rémi,

Zut.

Sinon je viens de tomber sur ce très bon site: https://www.genealogie-aisne.com/communes/02758/
Apparemment, pour l'an 7 c'est Me Mennessier qui est en exercice pour la période 1798 - 1823 (après peut-être que les archives n'ont pas survécus).

Si j'en crois, https://francearchives.fr/fr/location/98496109 , sur Braine c'est surement Me Arnoult qui est en exercice pendant l'an 7.

Si les archives n'existent pas pour l'an 7, peut-être chercher pour le second mariage en l'an 13 ? En espérant que le notaire ne mentionne pas que le premier époux mais mentionne aussi les parents de l'épouse.

Encore merci de votre aide,
E.
Skriv svar

Återgå till "Aisne (02)"