Skriv svar

Qui sont ces hommes sur cette photo: des prisonniers?

maumau7
male
Inlägg: 48
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir à toutes et à tous,
J'ai retrouvé cette photo dans les papiers de mes grand-Parents qui demeuraient à Warlus (80) Est-ce des prisonniers?? Cette photo pourrait dater de la première guerre mondiale ?? dans un premier temps j'avais pensé à des étrangers en captivités et envoyés comme travailleurs dans les fermes?? Merci de bien vouloir m'éclairer.
Bilagor
3 Prisonniers.jpg
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
Bonjour

Ce sont des soldats français vers 1915/1916.
Senast redigerad av 1 delsergio, redigerad totalt 8 gånger.
Bild
maumau7
male
Inlägg: 48
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir Serge,
Merci pour votre réponse mais Je suis assez étonné car ces hommes ne portent pas de distinction de régiment.
maumau7
male
Inlägg: 48
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Pardon pour le prénom, il faut lire: Bonsoir Sergio
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
Sur la photo papier, pouvez-vous voir les pattes de col des uniformes ?
Bild
maumau7
male
Inlägg: 48
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci. Le grossissement n'est pas net, mais je ne vois aucun signe de régiment ou de grade.
C'est pourquoi j'avais pensé à des prisonniers.
Ces hommes, ou tout du moins certains, ont une ressemblance d'Hindous !!!
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
maumau7 skrev: 07 september 2020, 21:41 je ne vois aucun signe de régiment ou de grade.
Pourtant on en voit des galons !
Galons.jpg
Bild
maumau7
male
Inlägg: 48
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Sergio,
Oui vous avez raison, cela représente peut être bien des galons, je n'y avait pas fait trop attention car positionnés différemment d'un individu à l'autre. je regarderai d'un peu plus près la photo papier.
Je vous colle ci-dessous un extrait des souvenirs d'enfance d'un de mes oncles où il parle de ces soldats étrangers. Je vous laisse juge de cet écrit.
Cordialement.
Vers la fin de l’été, les troupes coloniales anglaises apparaissent dans la région. Un campement de cavalerie hindoue s’établit au bout de la
rue. Des cavaliers exercent leurs chevaux, escaladent les talus, descendent les rideaux et chargent à travers les labours. Ces soldats sont des lanciers, la lance figure dans leur équipement. On les dénomme les « Sicks ». Ils se coiffent d’un turban et portent des vêtements couleur café au lait. Rarement, ils ne descendent au village. A l’épicerie, ils recherchent les épices, les clous de girofles surtout.
Vers la Toussaint, d’autres troupes venant de l’inde, remplacent les « Sicks ». Les soldats logent dans les granges, les bâtiments, ils couchent dans la paille : officiers, sous officiers comme simples troupiers. Une douzaine de chevaux sont abrités à l’écurie, sous le hangar (la remise à matériel de la ferme).
Ces gens sont dépaysés ; l’humidité, le temps plus ou moins froid de l’automne ne leur convient pas. Quelques uns apprécient se chauffer près du poêle de la cuisine et se montre familiers. L’un d’eux essaie d’apprendre le français. Il passe une grande partie de ses nuits à prier à la lueur d’une bougie. (Il est peut-être prêtre en sa religion). Celle-ci fond et s’use, et il faut la remplacer. Il s’en plaint à mon père qui lui procure une lampe électrique. Il l’utilise à son grand bonheur. Mais la pile se polarise, la lumière manque à nouveau. Le jour, ces hommes fabriquent des crêpes sur des braseros, ils en sont gourmands.
Vers la fin de décembre, ces cavaliers quittent le village. Une lettre de l’indou, le prêtre, écrite par un habitant complaisant, nous apprend que le régiment stationne au sud d’Abbeville, à Huppy, qu’il désigne « le pays où le soleil se couche » voulant traduire de cette manière l’ouest.
daline5
daline5
Inlägg: 4916
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Voilà les Sikhs en 14-18
https://colors-of-the-past.weebly.com/uploads/4/6/3/0/46302241/02-011-sikh-regt-ndian-army-regiment-vignacourt1_orig.jpg
http://www.sikhs.nl/main_french/PourLaFrance.htm

D'ailleurs il y a à Vignacourt un petit musée renfermant une collection incroyable de photos de soldats de toutes nationalités dont beaucoup de Britanniques dont les Indous et Australiens qui venaient se faire "tirer le portait" dans ce village un peu en retrait du front. C'est très interreesant à découvrir
https://www.somme-tourisme.com/la-grande-guerre/zoom-sur-larriere-front

Votre photo montre des français comme vous l'a dit Sergio, dont peut-être des zouaves , celui qui porte son couvre-chef un peu sur l'arrière, rang du bas à gauche.

A Warlus en 1915 il y a le Quartier Général du 10e Corps d'Armée -Mais il s'agit probablement du Warlus Pas de calais et non Somme.
http://lapremiereguerremondiale.eklablog.com/hautes-avesnes-simencourt-warlus-gallery34728

Des photos de la Somme dans les Albums Valois
https://argonnaute.parisnanterre.fr/search?query=Somme&search-query=&search-query=1

Les souvenirs du grand-oncle ne sont pas datés? quel âge avait-il? C'est évident que la présence de soldats d'autres pays ont marqués les populations !
La photo trouvée dans les affaires de Pol POLLEUX, a été prise à Warlus , c'est certain? Pas quand lui il est dans une période militaire avril 15/ février 17?
https://recherche.archives.somme.fr/ark:/58483/a011395477101P4vF57/1/1
Senast redigerad av 2 daline5, redigerad totalt 8 gång.
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
maumau7 skrev: 07 september 2020, 21:41 Ces hommes, ou tout du moins certains, ont une ressemblance d'Hindous !!!
Bonjour

Je ne trouve pas du tout qu'ils ressemblent à des Indiens (Hindous, Sikhs, Musulmans, ...).

Ce qui donne une allure bizarre à certains, c'est que le bonnet de police n'est pas mis dans le bon sens.
Bild
maumau7
male
Inlägg: 48
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous.
Merci à Sergio et à Daline 5 pour toutes vos réponses.
Il s'agirait donc bien de soldats, j'ai envoyé la photo au musée de Vignacourt pour avoir leur avis et je ne manquerai pas de vous mettre au courant. Merci Daline5 pour ces adresses.
Les écrits sont de mémoire et mon oncle avait 10 ans à la fin de la guerre, il avait beaucoup questionné son père, mon grand-Père, à ce sujet.
Cordialement.
daline5
daline5
Inlägg: 4916
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
maumau7 skrev: 08 september 2020, 11:58 Bonjour à tous.
Merci à Sergio et à Daline 5 pour toutes vos réponses.
Il s'agirait donc bien de soldats, j'ai envoyé la photo au musée de Vignacourt pour avoir leur avis et je ne manquerai pas de vous mettre au courant. Merci Daline5 pour ces adresses.
Les écrits sont de mémoire et mon oncle avait 10 ans à la fin de la guerre, il avait beaucoup questionné son père, mon grand-Père, à ce sujet.
Cordialement.
Ce sont des soldats évidemment, français c'est absolument certain également...
Autre site avec des photos qui peut vous permettre de comparer des uniformes :
http://www.chtimiste.com/batailles1418/photos/photos.htm
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
Je me suis aperçu que, même sur des photos officielles d'avant-guerre de régiment, certains s'amusaient aussi à mettre le bonnet de police à 90°, peut-être pour imiter les zouaves... ;)
1906 Infanterie.jpg
Bild
maumau7
male
Inlägg: 48
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,
Vous avez certainement raison, ce sont donc des soldats français.
Je vais voir maintenant ci cette photo à été prise à Warlus et plus précisément chez mes grand-parents. Mais là ce n'est pas gagné!!
Encore un grand MERCI à Daline et à Sergio pour votre aide et votre amabilité.
Cordialement.
Skriv svar

Återgå till "Somme (80)"