Skriv svar

Poncin (01) - la grange de Conzié

cberaud
female
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je cherche trace d'un lieu appelé la grange de Conzié.
Elle figure dans les actes de l'actuelle commune de Poncin.
A l'époque (fin XVII et début XVIII), le village est possession des Ducs de Savoie. La famille de Conzié est une famille Savoyarde originaire de Bloye (74).
La carte de Cassini montre juste en dessous de Leymiat un lieu appelé Consié. Mais rien sur les cartes modernes.
Un érudit du coin aurait-il fait des relevés, des constats et situé cette grange de façon plus précise.

Merci d'avance
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB

gar35913
male
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
bonjour

une autre source de carte, à laquelle peu de gens connaissent , c'est le cadastre actuel

sur le site : impots.gouv.fr
onglet cadastre,
puis recherche sur commune, puis feuille, puis section

quand on situe à peu prés le lieu dans la commune

il faut arriver à un certain niveau de zoom, et à ce moment , le nom des quartiers appairaient , et parfois c' est un nom ancien, qui est complètement oublié des cartes modernes, surtout dans les zones rurales

Dans votre cas , j'ai pas trouvé

crdt
Jp

cberaud
female
Visa deras familjeträd.
Merci pour votre recherche.
Effectivement on pense rarement au cadastre actuel.
Votre intervention m'a fait pensé que je n'avais pas regardé le cadastre napoléonien.
Malheureusement, 100 ans après Cassini, aucune trace de Conzié.
Cette grange est-elle un dommage collatéral de la révolution?
La société savante "Le Bugey" a publié un article sur la famille Bolomier à Poncin dans son fascicule 2 (1909).
Je viens de leur faire un mail mais si quelqu'un possède cet ouvrage... ce serait super.

Bonne fin de journée
Amélie NOTHOMB

gar35913
male
Visa deras familjeträd.
re

sinon, certaines communes ont le "plan terrier" de l 'ancien régime
j'ai pu en voir sur ma commune ( 01 Miribel ) à l'occasion des journées du patrimoine
c 'est très détaillé avec le non des propriétaires ou exploitants
JP

faust3
faust3
Visa deras familjeträd.
Vous pouvez peut être contacter Jean-Pierre Gerfaud (Les Amis des Côteaux et de la Vallée de l'Ain)
04 74 37 27 10 ou 06 18 83 97 22

Il a fait un travail sur la toponymie des lieux.

cberaud
female
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Merci pour cette info.
Je vais attendre demain pour le contacter.

Par contre en cherchant des infos sur son assos, je suis tombée sur le site "patrimoine des pays de l'Ain".
https://patrimoine-des-pays-de-l-ain.fr/
J'ai eu envie de tout acheter...Toutes ces publications sur le patrimoine....Une vraie caverne d’Ali Baba.
Si je peux me faire envoyer des livres, j'ai de quoi rester confinée jusqu'en ......Enfin très loin.

Bonne fin de journée
Prenez soin de vous
Amélie NOTHOMB

foxtf17
male
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

D'après les carte topographiques de l'IGN, et les indications topographique de Cassini (vues superposées sur Geoportail), la grange de Conzié semble se trouver en contrebas du relief, dans ce qui est aujourd'hui la plaine de Leymiat.
En revanche Menestruel semble situé juste sous Poncin, le long de la route, et non pas à l'emplacement actuel à la Ferme Equestre.
Cassini.JPG
IGN topo.JPG
Se pourrait-il que ce soit plutôt cette ferme équestre, dont l'emplacement triangule bien avec Poncin, Meymiat et l'alignement de long de la foret vers Meyrignat ?

Cdt

faust3
faust3
Visa deras familjeträd.
foxtf17 skrev:
13 april 2020, 17:32
Bonjour,

D'après les carte topographiques de l'IGN, et les indications topographique de Cassini (vues superposées sur Geoportail), la grange de Conzié semble se trouver en contrebas du relief, dans ce qui est aujourd'hui la plaine de Leymiat.
En revanche Menestruel semble situé juste sous Poncin, le long de la route, et non pas à l'emplacement actuel à la Ferme Equestre.
Cassini.JPG
IGN topo.JPG

Se pourrait-il que ce soit plutôt cette ferme équestre, dont l'emplacement triangule bien avec Poncin, Meymiat et l'alignement de long de la foret vers Meyrignat ?

Cdt
Menestruel existe bien à l'emplacement actuel. C'était un prieuré, la ferme équestre est l'ancienne ferme associée à ce prieuré (je connais son actuelle propriétaire).

Vue la carte de cassini, je pense que la grange de Conzié était plutôt dans la plaine entre Menestruel et Leymiat. Si c'est le cas, cette grange n'existe plus. Il y a bien un "grangeon" dans cette plaine mais plus récent. (j'habite pas loin de Poncin et connais bien ce coin).
Je vais demander à ma copine qui habite Menestruel, si elle connait un lieu-dit Conzié dans son coin, si jamais elle sait me le situer exactement.

cberaud
female
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Merci pour vos interventions.
Effectivement Menestruel ne peut pas être Conzié puisque les deux lieux coexistent sur la carte de Casini.
Pour moi, ce lieu serait situé à gauche de la route liant Leymiat à Beignes. A proximité de la cote 294.
Je n'ai pas appelé Mr Gerfaut pour respecter son lundi de Pâques mais je vais le faire aujourd'hui.

Bonne journée
Amélie NOTHOMB

faust3
faust3
Visa deras familjeträd.
cberaud skrev:
14 april 2020, 08:02
Bonjour,

Merci pour vos interventions.
Effectivement Menestruel ne peut pas être Conzié puisque les deux lieux coexistent sur la carte de Casini.
Pour moi, ce lieu serait situé à gauche de la route liant Leymiat à Beignes. A proximité de la cote 294.
Je n'ai pas appelé Mr Gerfaut pour respecter son lundi de Pâques mais je vais le faire aujourd'hui.

Bonne journée
Bonjour, j'ai demandé à ma copine qui tient la ferme de menestruel si elle connaissait un lieu-dit s'appelant "conzié" dans le coin de ménestruel (elle a des prés pour les chevaux tout autour de la ferme et parfois la tradition orale garde le nom de certains lieux même s'il n'est pas marqué sur les cartes IGN - c'est le cas autour du hameau où j'ai mes chevaux, il y a des vignes et des prés qui "oralement" portent un nom et qui ne sont pas répertoriés ni sur carte ign, ni sur le cadastre) mais ça ne lui dit rien du tout. D'autre part, elle vient de m'envoyer l'extrait d'un cadastre et même les prés situés vers l'hypothétique emplacement de la grange de conzié ne portent pas ce nom.
Senast redigerad av 1 faust3, redigerad totalt 14 gånger.

faust3
faust3
Visa deras familjeträd.
Bild

J'ai entouré en bleu le secteur hypothétique où la grange de Conzié aurait pu exister. Le nom des prés et champs n'ont pas retenu mémoire de ce nom.
Bilagor
cadastre-poncin.jpg

thfamily
thfamily
Visa deras familjeträd.
bonjour,
où avez vous pris cette information ?
je viens de regarder sur les dictionnaires topographique de MC Guigue, de Philippon : pas de trace de votre Conzié. Rien dans les fiefs de Jules Baux. je vais regarder dans les recueils de Pincedé....
la famille de CONZIE a possédé Allemogne hameau de Thoiry et Bolomier hameau de Poncin.
La famille de CONZIE semble venir de Conzier fief important à Bloyes près de Rumilly (généalogie de la famille de MONTFORT et CONZIE par F. MUGNIER.
Amédée DE FORAS en a fait la généalogie.
Un arrêt du parlement du 12/10/1728 Charles de CONZIE confirme la possession d'un droit de péage à Poncin depuis 1569. mais pas de trace d'un lieu dit Conzié.

confinement votre

lyonnais92
male
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
thfamily skrev:
14 april 2020, 13:05
bonjour,
où avez vous pris cette information ?
je viens de regarder sur les dictionnaires topographique de MC Guigue, de Philippon : pas de trace de votre Conzié. Rien dans les fiefs de Jules Baux. je vais regarder dans les recueils de Pincedé....
la famille de CONZIE a possédé Allemogne hameau de Thoiry et Bolomier hameau de Poncin.
La famille de CONZIE semble venir de Conzier fief important à Bloyes près de Rumilly (généalogie de la famille de MONTFORT et CONZIE par F. MUGNIER.
Amédée DE FORAS en a fait la généalogie.
Un arrêt du parlement du 12/10/1728 Charles de CONZIE confirme la possession d'un droit de péage à Poncin depuis 1569. mais pas de trace d'un lieu dit Conzié.

confinement votre
la carte de Cassini qui figure quelques interventions plus haut fait bien état de "Consié".

Elle semble avoir été établie vers 1760.

Cordialement

faust3
faust3
Visa deras familjeträd.
thfamily skrev:
14 april 2020, 13:05
Bolomier hameau de Poncin.
Bolomier n'est pas un hameau de Poncin, enfin, je crois, c'est le nom d'une terre, mais c'est surtout une famille très connue sur Poncin dont un des membres a été chatelain. Il reste à Poncin, une Tour Bolomier de l'ancien rempart.

Le mieux est de contacter Jean Pierre Gerfaud, il est très érudit à propos de cette commune.

faust3
faust3
Visa deras familjeträd.
Après j'ai assisté à une conférence à l'automne sur la cité médiévale de Poncin, cette grange n'a pas été évoquée.

Cela dit, vu l'importance de ce bourg au Moyen-Âge, il y a probablement des terriers très détaillés consultables aux AD01 (quand le confinement sera levé). Après en allant sur le site des AD01, il est quand même possible de lancer le moteur de recherche pour voir si le document existe et où il est consultable.

Skriv svar

Återgå till "Ain (01)"