Skriv svar

recherche couple MURET Valentin & GARNIER Marie, autour de Chomérac

cdelahoche
cdelahoche
Inlägg: 499
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
je suis à la recherche des parents et de l'acte de naissance de Mélanie Muret, qui met au monde et abandonne ensuite Jean Marie Muret, né en 1890 à l'hôpital de la Charité, à Lyon.
Sur les documents récupérés de la Charité, il est noté:
-qu'elle a 23 ans,
-née à Chomérac,
-de Valentin et Marie Garnier...
-qu' Elle n'a pas de papier
-qu'elle sort de la Charité sans l'enfant en 07/1890....
----
les TD et registres de Chomérac, sur la décennie 1860/1870, ne donne aucune naissance de Muret......et les TD antérieures, aucun mariage d'un couple Valentin Muret/Marie Garnier
----
Le dossier d'enfant assisté de son fils Jean Marie, récupéré aux AD de Privas, ou il a été placé, ne donne aucune autre information que celles déjà obtenues via les registres de la Charité......
----
Jai bien trouvé une Mélanie Muret, née en 1866 à Cheminas, mais elle est né de Marie Muret et de père inconnu....
---
Rien sur les sites de réfrencement généalogiques (geneanet & autres....)
- Si quelqu'u a une piste, une idée, les a vus oassées....je sis preneuse de toute information qui me permettrait de débloquer cette branhce.
Merci à vous.....
seria
seria
Inlägg: 5160
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
bonjour

Les déclarations des mères dans les actes de naissance et les dossiers d'abandon d'enfant sont à prendre avec recul
Elles cherchent à se protéger et à brouiller les pistes
Mais on y retrouve souvent des indices ....

Pour l'acte de 1866 , cette Mélanie s'est mariée à Lyon 2e le 29/4/1893 ( acte 196 ) et a eu en 1887 à Cheminas un garçon légitimé à son mariage

cordialement

Seria
cdelahoche
cdelahoche
Inlägg: 499
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour séria
J’ai aussi trouvé cette Mélanie de Cheminas,son mariage avec Barre et même son décès a Pusignan en 1914 a pusignan...
Et j’avais fondé beaucoup d’esperance Sur elle !
Mais le doute persiste car à son mariage en 1893, elle légitime un enfant né en 1887...quid deJean Marie, né en 1890...que sa mère a continué à voir chez ses adoptants de Gourdin....(info donnée par la famille Reynier).....

Et surtout,pourquoi s’inventer de faux parents ????
Cette affaire me taraude
nbernad
nbernad
Inlägg: 14781
cdelahoche skrev: 02 juni 2021, 08:31 Bonjour séria
J’ai aussi trouvé cette Mélanie de Cheminas,son mariage avec Barre et même son décès a Pusignan en 1914 a pusignan...
Et j’avais fondé beaucoup d’esperance Sur elle !
Mais le doute persiste car à son mariage en 1893, elle légitime un enfant né en 1887...quid deJean Marie, né en 1890...que sa mère a continué à voir chez ses adoptants de Gourdin....(info donnée par la famille Reynier).....

Et surtout,pourquoi s’inventer de faux parents ????
Cette affaire me taraude
C'était peut-être le meilleur moyen pour ne pas être "pistée" ?

Sa filiation a pu être mal comprise si elle s'est fait oralement puisque Mélanie n'a pas présenté de "papiers" ?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
seria
seria
Inlägg: 5160
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
cdelahoche skrev: 02 juni 2021, 08:31
.quid de Jean Marie, né en 1890...que sa mère a continué à voir chez ses adoptants de Gourdin....(info donnée par la famille Reynier).....

bonjour ,
C'est souvent troublant l'attitude des mères au 19e siècle et il faut essayer de se mettre dans le contexte de l'époque où l'abandon d'enfant était chose banale ,voire encouragé par les autorités ( pour éviter l'infanticide )

Sans affirmer que la mère de Jean Marie et celle de Pierre Joseph est la même personne , j'ai rencontré au hasard des recherches que le simple fait d'avoir des grossesses rapprochées entraine l'abandon du plus jeune ( pbs financiers ? rejet du père ? etc... ) ce qui peut nous paraitre injuste pour ce dernier
La" Mélanie de Chomerac " a reconnu et continué à voir son fils et ce n'est pas le 1er cas que je constate
Si elle était bien la fille naturelle de Marie MURET ( penser à l'opprobre sociale ..) ,se déclarer fille de Valentin et Marie GARNIER lui évitait peut-être des soucis
https://journals.openedition.org/genrehistoire/2292





cordialement

Seria
cbouju
cbouju
Inlägg: 231
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,
Une autre hypothèse
Sa mère s'est peut-être mariée avec Valentin GARNIER après sa naissance sans que son mari la reconnaisse comme sa fille, mais l'aurai élevé comme sa fille d'où cette déclaration que se sont ses parents, la filiation de l'administration est différente que la filiation du cœur.

Vous signalez rechercher Mariage de Valentin MURET avec Marie GARNIER, c'est une erreur il faut chercher Valentin GARNIER avec Marie MURET

Cordialement.
CBJ

V
cdelahoche
cdelahoche
Inlägg: 499
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour cbouju
c'était une piste que je n'avais pas envisagée;;;;malheureusement, les recherches faites sur cette piste ne donnent rien non plus....Pas de mariage Garnier/Muret dans les TD de Chomérac et Cheminas....
Peut être cette piste ést bonne si les "parents" ne se sont pas mariés et concubinaient simplement...malheureusement, aucun moyen de l'étayer.....
merci de votre attention
seria
seria
Inlägg: 5160
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
bonjour

Il faudrait peut-être consulter à Privas les dossiers d'enfants assistés vers 1866
A Chomérac ,il y avait un hospice où " Melanie MURET " ( j'ai de plus en plus de doute sur l'identité donnée en 1890 mais bon ,il faut
bien tenter ...) a pu être placée


cordialement


Seria
Skriv svar

Återgå till "Ardèche (07)"