Skriv svar

Question toponymique: "Champ de Monsieur" à La Charce

alain26200
alain26200
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

j'ai fait récemment l'arbre généalogique de ma belle-sœur née à La Charce.
Elle fait partie de l'association 'Les amies de Philis" qui est en train de répertorier les plaques "ça de" qui sont apposées sur les maisons de La Charce et parallèlement, elle me pose une question de toponymie :
elle a hérité de ses parents un terrain à La Charce appelé "Champ de Monsieur", et certains lui demandent l'explication de cette appellation.
J'ai téléchargé le plan cadastral napoléonien de La Charce qui date de 1831, et effectivement on voit ce terrain avec cette appellation à l'est du village.
La Charce 1831.jpg
La Charce 1831 - loupe.jpg
J'ai essayé de fouiller dans Gallica les documents sur La Charce, mais à part de nombreux documents sur Philis de La Charce, rien de précis.
Certains lui ont dit que c'était en rapport avec le marquis de La Charce ... mais sans arguments et par pure supposition.

Auriez-vous une idée dans quel genre de documents et d'archives il faudrait fouiller pour trouver la réponse à cette question toponymique ?

Merci d'avance pour vos suggestions.
Cordialement, Alain.

PS : peut-être aurais-je du mettre ce sujet dans la rubrique toponymie du forum au lieu de la rubrique Drôme ?

zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Bonjour,

J'ai personnalisé votre titre pour éviter que d'autres demandes similaires se greffent à la vôtre.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
https://twitter.com/Ererepublicaine ...................................................https://twitter.com/sansculotides

md8491
md8491
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je ne sais pas répondre à votre question. Par contre, ce que je peux dire c'est qu'en maints endroits on désignait la "sommité" du coin par "monsieur" tout court.

Cordialement.
M

mbicaismuller
mbicaismuller
Visa deras familjeträd.
Bonsoir

des lieux " champ monsieur " dans des régions différentes, mais je ne trouve pas l'explication de cette appellation

Charny sur Meuse 55

Neufchatel Suisse

et encore ceux-ci en cherchant dans les cartes de Cassini

Cordialement
Bilagor
Champ monsieur.PNG
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/

alain26200
alain26200
Visa deras familjeträd.
Merci pour les réponses, mais la préposition "de" semble indiqué que ce lieu est attaché à une personne ...

Et par ailleurs, je repose la question essentielle : auriez-vous une idée dans quel genre de documents et d'archives il faudrait fouiller pour trouver la réponse à cette question toponymique ?

Cordialement, Alain.

jacquesciterne
jacquesciterne
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Il faut remonter l'historique des propriétaires jusqu'à trouver un Monsieur.
J'avais tenté l'aventure pour la maison familiale sans parvenir plus loin que 1787.

Je m'étais servi de cette aide des archives du Puy de Dôme.
Mais c'est long et fastidieux. Il faut aller de renvoi en renvoi.

Et bien évidemment il faut se rendre sur place. ;)
Cordialement

Jacques

alain26200
alain26200
Visa deras familjeträd.
Bonjour et merci pour la piste à suivre ... donc, si j'en crois la lecture rapide du document des archives du Puy de Dôme : cadastre associé par le N° de parcelle au nom du propriétaire (en passant par l'état de section, puis la table alphabétique) en 1831 et pour remonter avant 1800, compter sur les éventuelles archives notariées.

Encore merci.

Skriv svar

Återgå till "Drôme (26)"