Skriv svar

Décès mentionné sur généabank ISERE non trouvé en ligne

dumas2
female
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

J'avais trouvé en 2006 sur généabank un décès sur Engins (38) le 16/07/1815 de Barthélémy DAVID BOIS.

Faisant du rangement dans mes notes de généalogie et mon arbre, j'ai cherché cet acte sur les registres des archives en ligne (notamment le registre des décès) : 9NUM1/5E154/51807-1835
sans succès pour cet acte.

Où puis je le trouver ? Il est mon sosa 158, était marié à Françoise CLET + 15/10/1826 à Engins, veuve de Barthélémy BOIS

Merci pour votre aide.

Prenez soin de vous

Sylvie (dumas2)

kallikrates
kallikrates
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Étrange. Je confirme le relevé :

Code Insee: 38153
Commune: Engins
Jour: 16
Mois: 7
Année: 1815
Nom: DAVID BOIS
Prénoms: Barthelemy
Observations: - relevé CGD n°S323169

L'acte de décès qui suit celui de Françoise CLET est pour un Barthélemy DAVID BOIS, mais il n'a que 19 ans et n'est donc pas le vôtre.

Barthélemy DAVID BOIS est toujours vivant en l'an 13 pour le mariage de sa fille. Il faudrait rechercher les mariages de tous ses enfants pour essayer de réduire la fourchette 1805-1826.

Cordialement,
K

kallikrates
kallikrates
Visa deras familjeträd.
La dernière mention que je trouve pour Barthélemy DAVID BOIS est le 17 novembre 1813 quand il donne son consentement au mariage de sa fille Rose (vue 27).

D'après la manière dont le mariage de son fils Pierre est rédigé (vue 100), il est probable qu'il est décédé à Engins, et que l'officier d'état civil s'est contenté de vérifier l'acte dans le registre, ce qui explique l'absence de mention de lecture de l'acte.

Vu le soin (!!!) avec lequel les actes de 1815 sont rédigés, je pense que le décès a été porté sur le registre de la mairie, mais on a oublié de faire une copie sur celui du greffe, qui est celui numérisé. Les relevés ont probablement été effectués en mairie.

Pour vous en assurer, vous devriez commencer par contacter le CGD, qui pourra peut-être vous dire quel registre a été relevé. S'il s'avère qu'il s'agit bien du registre de la mairie, il faudra contacter la mairie (après le déconfinement) pour leur demander une copie de l'acte, en expliquant que l'acte est manquant sur le registre numérisé par les AD, et éventuellement contacter les AD pour leur expliquer que le registre est lacunaire : ils voudront peut-être numériser le registre de la mairie pour compléter.

Cordialement,
K

ad6293
female
Visa deras familjeträd.
Bonsoir
Dans la table décennales des archives de l'Isère, il y a le décès d'un Barthélémy DAVID-BOIS à Engins 21 octobre 1826
ETAT CIVIL : Engins et tables décennales et Après 1810 et avant 1820
http://archivesenligne.archives-isere.fr/mdr/index.php/rechercheTheme/requeteConstructor/1/3/A/0/0#
Page 31 - Engins. tables décennales. Coll. départementale ( 1792-1892 ) Image: AD038EC_2MI15291533_00244_C.JPG

et l'acte est là en 1826 - Mais c'est celui du jeune homme de 19 ans. Il est dit que c'est le fils de Barthélémy et que le jeune homme est décédé au domicile de son père. Le père signe, donc est vivant.
http://archivesenligne.archives-isere.fr/mdr/index.php/rechercheTheme/requeteConstructor/1/3/A/0/0#
Document 9NUM1/5E154/5 Engins. décès. Coll. départementale ( 1807-1835 ) Document 9NUM1/5E154/5 Engins. décès. Coll. départementale ( 1807-1835 ) Image: AD038_9NUM_5MI1442_1337.JPG

Et c'est vrai que la dame qui décéde quelques jours avant Françoise CLET est dit veuve de Barthelemy David-Bois et (veuve ?)de Clet. Cette femme morte en 1826 -77= 1750.

Donc ce sont les relevés généabank qui comporte peut-être une erreur 1826 et non 1815...
Senast redigerad av 4 ad6293, redigerad totalt 22 gång.

ad6293
female
Visa deras familjeträd.
DAVID-BOIS Barthélemy décès en 1850 à l'âge de 79 ans: page 70. du registre 9NUM2/5E154/5
Document 9NUM2/5E154/5 Engins. décès. Coll. départementale ( 1836-1862 ) Document 9NUM2/5E154/5 Engins. décès. Coll. départementale ( 1836-1862 ) Image: AD038_9NUM_5MI1442_1450.JPG
Mais ce n'est pas le bon, puisque celui que vous cherchez serait né en 1748!
Visiblement il y a une succesion de DAVID BOIS Barthélemy!

kallikrates
kallikrates
Visa deras familjeträd.
ad6293 skrev:
22 april 2020, 18:23
Visiblement il y a une succesion de DAVID BOIS Barthélemy!
Le Barthélemy décédé en 1826 est le fils de celui décédé en 1850 qui est lui-même le fils de celui que l'on recherche.

Cordialement,
K

dumas2
female
Visa deras familjeträd.
Bonsoir ad6293 et kallikrates,

Merci pour vos réponses sur le sujet ; j'ai lu vos réponses très tard hier soir et n'ai pas répondu tout de suite.
Je viens de relire et prendre des notes au sujet de vos réponses.
Donc,
- contacter le CGD (bon je suis plus adhérente) ; j'espère qu'ils vont me répondre
- contacter la mairie d'Engins pour récupérer l'acte sur leur registre
- contacte les AD à propos de cette lacune.

Merci.
Je vais contacter le CGD déjà.
COrdialement
Sylvie

dumas2
female
Visa deras familjeträd.
Alors
j'ai envoyé un message au CGD
j'ai fait un mail à la mairie d'Engins
je fouille dans les actes en ligne
Barthélémy D.B. décédé le 21/10/1826 (dont le père est vivant) n'est pas le fils de Françoise : il a 19 ans et serait donc né vers 1807.
Cela correspond à la génération en dessous des enfants de Françoise et Barthélémy (+ 1815 en principe).
En effet, ce Barthélémy est bien vivant au mariage de Rose en 1813.
Aussi ..... quelle idée d'appeler son enfant par le même prénom .... et sur plusieurs générations
Bon on va attendre les réponses du CGD et de la mairie.
Généalogiquement
Sylvie
PS : en regardant les TD, j'ai trouvé un frère à Barthélémy : Pierre ° 1766 marié en 1801.

dumas2
female
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Je viens vous donner le résultat de ma recherche :

- le CGD m'a répondu qu'en effet le relevé devait avoir été fait en mairie mais qu'ils ne pouvaient pas vérifier pour l'instant (pour cause de confinement). Je viens de les informer que j'ai reçu l'acte par la mairie.
- la mairie d'Engins que j'avais contactée par mail m'a envoyé ce jour une réponse avec la photo de l'acte de décès en pièce jointe.

Je trouve que c'est super ! et je les ai bien sur remerciés.

Voilà un acte de plus engrangé.
Cordialement
Sylvie

Skriv svar

Återgå till "Isère (38)"