Skriv svar

L'hôpital de la Charité à Lyon et inhumation à titre gratuit

werniclo
female
Inlägg: 210
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour, je voudrais retracer la vie d'une cousine au destin bien tragique.

Elle est décédée à l'âge de 21 ans à l'hôpital de la charité à Lyon en 1926. Elle a été inhumée au cimetière ancien de la Guillotière. Elle a été inhumée en Terme Gratuit et rien d'autres. (son corps est parti à la crémation au bout de cinq ans); Pourtant elle avait semble t-il une famille aisée qui avait fait un grand encart dans le journal pour annoncer la cruelle nouvelle comme c'est écrit.

La jeune fille est décédée à l'hôpital de la charité.

Je me pose beaucoup de questions.

- quelles peuvent être les raisons de l'inhumation à Titre Gratuit ? (elle est une enfant adoptée par le couple en 1911 mais nous sommes en 1926)

Ensuite, j'ai fait quelques recherches et je vois que l'hôpital de la Charité à Lyon ne recevait que les indigents et les enfants abandonnés . est ce bien cela ? elle venait de se marier en début d'année alors je me demande pourquoi ni son mari ni ses parents ne lui ont donné une sépulture décente.

Pour quelle raison aurait elle été dans cet hôpital ? y a t-il des registres ? peut on trouver d'autres informations sur la cause du décès peut-être ? cet hôpital a été détruit quelques années plus tard pour insalubrité.

Voilà, si quelqu'un peut me donner quelques informations merci d'avance.

Bon dimanche
olympe5
male
Inlägg: 4135
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Voir le site des archives municipales de Lyon.

Voir le site des archives départementales du Rhône.

Consultez également les tables de successions et absences.

Pouvez -vous nous donner le nom et le prénom de la personne recherchée ?


Frédéric
werniclo
female
Inlägg: 210
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour et merci de votre réponse. J'ai envoyé un mail aux archives municipales de Lyon pour essayer d'en savoir plus. Il s'agit de Huguette Blanche Léonide Meier Masson épouse MOURIER André.
sur les tables de successions et absences j'ai trouvé ceci : (sans savoir qu'en faire ni comprendre la mention renonciation)
MEIER MASSON HUGUETTE TABLE DE SUCCESSION.PNG
suite table de succession huguette.PNG
lyonnais92
male
Inlägg: 6085
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

doublon avec

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=55557&t=717428&p=1940537#p1940537

Il vaut mieux garder celui-ci ouvert (il y a eu des réponses).

Cordialement
seria
seria
Inlägg: 5164
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
werniclo skrev: 21 mars 2021, 11:06 Bonjour et merci de votre réponse. J'ai envoyé un mail aux archives municipales de Lyon pour essayer d'en savoir plus. Il s'agit de Huguette Blanche Léonide Meier Masson épouse MOURIER André.
sur les tables de successions et absences j'ai trouvé ceci : (sans savoir qu'en faire ni comprendre la mention renonciation)

MEIER MASSON HUGUETTE TABLE DE SUCCESSION.PNG

suite table de succession huguette.PNG
bonjour

c'est renonciation à la succession
N'y avait-il que des dettes ?
Cdt
werniclo
female
Inlägg: 210
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour je ne comprends pas. Qui peut avoir renoncé à la succession ? Je ne sais pas s il y avait des dettes. Comment le savoir ?
seria
seria
Inlägg: 5164
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
werniclo skrev: 21 mars 2021, 14:49 Bonjour je ne comprends pas. Qui peut avoir renoncé à la succession ? Je ne sais pas s il y avait des dettes. Comment le savoir ?
ses héritiers ....
Pour les dettes ,c'est une supposition plausible de renonciation
suite découvertes après son décès ( voire avant ) ....
cdt
Senast redigerad av 1 seria, redigerad totalt 21 gånger.
werniclo
female
Inlägg: 210
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Peut-être effectivement les liens rompus. Je ne sais pas. Elle s est mariée en février 1926 et elle est dcd en novembre 1926. La famille a quand même fait passer un article sur le journal pour annoncer une cruelle nouvelle en précisant départ de la chapelle de la charité jusqu'au cimetière de la guillotiere
seria
seria
Inlägg: 5164
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
werniclo skrev: 21 mars 2021, 15:07 Peut-être effectivement les liens rompus. Je ne sais pas. Elle s est mariée en février 1926 et elle est dcd en novembre 1926. La famille a quand même fait passer un article sur le journal pour annoncer une cruelle nouvelle en précisant départ de la chapelle de la charité jusqu'au cimetière de la guillotiere
faire passer un avis de décès dans un journal vu le niveau social de la famille est dans l'ordre des choses ( "cruelle nouvelle" étant les mots convenus ). Avoir gardé des liens avec la personne en est un autre
walioun
walioun
Inlägg: 12682
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
werniclo skrev: 21 mars 2021, 10:10........ je voudrais retracer la vie d'une cousine au destin bien tragique.
Elle est décédée à l'âge de 21 ans à l'hôpital de la charité à Lyon en 1926. Elle a été inhumée au cimetière ancien de la Guillotière. Elle a été inhumée en Terme Gratuit ..... (son corps est parti à la crémation au bout de cinq ans); ................
- quelles peuvent être les raisons de l'inhumation à Titre Gratuit ? ...............
Bonjour,

Il faudrait savoir ce que vous incluez dans ce "gratuit" !.

Les commune étaient tenues de mettre gratuitement à disposition d'un dcd résident de la commune, une fosse gratuite, pour 5 ans, non renouvelable.

Ceci afin de permettre à une famille, qui n'en aurait pas, de prendre une concession privée et de faire ensuite translater le corps.

Je ne sais si c'est toujours le cas aujourd'hui, vu la possibilité d'incinération qui n'existait, je ne pense pas, en 1926 en France.

Après 5 ans si la famille n'a pas donné une sépulture au corps, il a été mis à l'ossuaire du cimetière.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
werniclo
female
Inlägg: 210
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
J ai repris le terme donné par la personne qui s occupe du cimetière ancien. TG et quand j ai demandé une explication, on m a dit à titre gratuit pendant 5 ans et au-delà le corps part à la crémation. Je n'en sais pas plus. La famille n a pas dû donner une sépulture au corps comme vous me dîtes mais pourquoi c est quand même incompréhensible
seria
seria
Inlägg: 5164
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
werniclo skrev: 21 mars 2021, 15:25 J ai repris le terme donné par la personne qui s occupe du cimetière ancien. TG et quand j ai demandé une explication, on m a dit à titre gratuit pendant 5 ans et au-delà le corps part à la crémation. Je n'en sais pas plus. La famille n a pas dû donner une sépulture au corps comme vous me dîtes mais pourquoi c est quand même incompréhensible
c'est très compréhensible au contraire et se retrouve dans tous les cimetières .Vu son décès prématuré et comme le signale Walioun , les communes sont tenues de fournir une fosse gratuite si la famille n'a pas de concession familiale.
Après ,vu les "découvertes "faites , aucune suite n'a été donnée à la concession de 5 ans.
walioun
walioun
Inlägg: 12682
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
werniclo skrev: 21 mars 2021, 15:25 J ai repris le terme donné par la personne qui s occupe du cimetière ancien. TG et quand j ai demandé une explication, on m a dit à titre gratuit pendant 5 ans et au-delà le corps part à la crémation. ...............
Je comprend, un employé d'aujourd'hui, dit ce qui se fait aujourd'hui.
Et aujourd'hui les ossements partent à l'incinération quand c'est possible pour la commune.

Pour en revenir, au "gratuit", c'est ce qui s'est passé, pour mon père dcd en 1963 à Perpignan, ou mes parents résidaient depuis 1962.
Cela a permis à ma mère de prendre une concession, dans le même cimetière et au bout d'un an (délai légal, sous condition que le cercueil, ne sorte pas du cimetière, sinon c'est 5 ans) le corps à été transféré dans le nouveau caveau familiale.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
werniclo
female
Inlägg: 210
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci pour toutes ces informations, j'en prends note pour faire une sorte de synthèse. J'essaie de retracer ce qui a pu être sa vie en tenant compte de l'histoire familiale car mon arrière grand mère avait écrit la vie de cette jeune personne qui a mal commencé et mal fini.
Je m'interroge sur les raisons de son hospitalisation à la Charité l'année de son mariage et sur le fait que 5 ans plus tard, son corps ait été mis à l'ossuaire, sachant que tout le monde était présent à l'inhumation et qu'ils ont 5 ans pour le transferer dans un caveau privée et que rien n'a été fait.
olympe5
male
Inlägg: 4135
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
1.Sur place, aux archives municipales de Lyon, on peut lire les registres des Hospices Civils de Lyon.

Pour La Charité de 1793 à 1934.

On trouve dans ces registres :

- date d 'entrée et de sortie du patient

- service où la personne a été soignée

- cause du décès.

2. Avez vous recherché la vie de son époux; André Louis Henri MOURIER après 1926 ?


Frédéric
Skriv svar

Återgå till "Rhône (69)"