Skriv svar

bombardements du 26 mai 1944- liste des victimes

amiedesfourmis
female
Inlägg: 7
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une personne qui aurait pu décéder ou être blessée lors du bombardement Lyonnais du 26 mai 1944.

J'ai consulté les registres d’état civil en ligne de 7 arrondissements Lyonnais pour l'année 1944 et il n'y figure pas . D'ailleurs en faisant le compte des actes de décès de cette période qui portent la mention "bombardement" on arrive pas aux 717 victimes officielles. Il y en a donc d'autres ailleurs. De plus des lieux tels que Vaise, Venissieux et d'autres qui ont aussi été touchés n'ont pas les archives municipales visibles en ligne actuellement.
Donc ma demande est la suivante: Y a-t-il un lieu où serait répertoriée la liste complète des victimes ( 717 morts et 1129 blessés)? Merci d'avance pour votre aide. Cordialement. Paule.
olympe5
male
Inlägg: 4135
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Pouvez vous nous en dire un peu plus sur cette personne ?

nom, prénom, date et lieu de naissance, mariage.

Frédéric
olympe5
male
Inlägg: 4135
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Pour 1944 :

voir également sur Am de Lyon:

Les convois funéraires ( registre et table ).

Frédéric
amiedesfourmis
female
Inlägg: 7
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Merci de l’intérêt que vous portez à ma recherche et des conseils que vous m'apportez.
pour les précisions:
Il s'agit d'un "secret de famille " que nous cherchons à élucider

La personne recherchée est un enfant très jeune. 8 ans grand maximum car sa mère , née en 1921 avait 23 ans au moment du bombardement. Cet enfant porterait vraisemblablement le nom de sa mère (BESSET) car il n'avait sans doute pas été reconnu. Dans le cas contraire , le nom de sa mère serait mentionné sur l'acte de décès. On le reconnaîtrait donc tout de même. Je ne l'ai trouvé dans aucun de 7 arrondissements lyonnais en 1744, ni dans les convois funéraires.
Il est peut être décédé dans une autre commune. Vaise, Venissieux...

Merci d'avance pour votre aide.
gar35913
gar35913
Inlägg: 674
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
bonjour
petite précision géographique :

Vaise faisait partie de Lyon depuis 1852,

donc dans le 5ème arrondissement en 1944

cdlt
olympe5
male
Inlägg: 4135
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Avez vous regardé les tables de successions et absences ?

En ligne sur le site des AD69 jusque en 1969 , contrôle et enregistrement

Pour info : Vénissieux = bureau de Villeurbanne ( en 1944 ).

Faites bien attention dans l' ordre des pages de ce type de registre ! faire toutes les pages !

Frédéric
amiedesfourmis
female
Inlägg: 7
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour et merci beaucoup aux deux personnes qui viennent de me donner des indications supplémentaires.
Il est vrai que je n'ai pas une notion exacte de "Vaise et Venissieux" Quartiers ou communes indépendantes??
du coup c'est un peu plus clair pour moi. merci beaucoup. Paule.
olympe5
male
Inlägg: 4135
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Une question :

Quel est le dernier domicile connu de cet enfant ?


Frédéric
amiedesfourmis
female
Inlägg: 7
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je n'ai hélas pas beaucoup d'éléments, car il s'agit d'un "secret de famille".

Le décès de sa mère est enregistré au bureau des successions de Mézieux en 1955. n° 109

https://archives.rhone.fr/ark:/28729/t8rz03f16g5p/9f7d6aff-d014-4a74-a4cf-8e8c9d9aff5d

si ça peut aider.... Cordialement
lyonnais92
male
Inlägg: 6085
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

c'est quoi le "secret de famille" ?

Qu'Augustine, morte célibataire aurait eu un enfant naturel disparu lors des bombardements du 26 mai 1944 ?

Vous avez d'autres éléments indiquant que cet enfant a existé ?

Cordialement
amiedesfourmis
female
Inlägg: 7
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Lyonnais 92.

Oui c'est exactement ce que vous décrivez.
Il s'agit de prouver l'existence d'un enfant naturel (supposé) dont on connait les dates de naissance et décès de la mère.
"Pourquoi cette recherche ? " me direz-vous!
Et bien disons que cela a un lien avec la "psychogénéalogie" , science +ou - controversée.
Bref...un descendant de cette Mme BESSET souffre de symptômes et un thérapeute lui a dit que cela pourrait avoir un lien avec un enfant blessé et décédé au cours d'un bombardement.
Comme ladite Mme BESSET était domiciliée à Lyon à cette époque, nous cherchons sur cette piste sans bien savoir ce que nous allons trouver et ni même si nous trouverons quelque chose...
La maman était née en septembre 1921, donc cela ne laisse pas un grand "créneau" pour la date de naissance de l'enfant .
Au pire , il a pu naître entre 1936-37 et 1944. La maman est décédée à Lyon 4ème ou Mezieux en 1955.
Donc merci à celles et ceux qui auraient des idées pour trouver trace de al naissance ou du décès de cet enfant supposé.
nouzilliere
nouzilliere
Inlägg: 736
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Pour amiedesfourmis


Je viens de lire les échanges que vous avez eus sur ce fil de discussion et en voyant votre arbre, je me permets d’indiquer qu’il n’est pas prudent de laisser votre arbre en accès libre.
Il vaudrait mieux masquer les contemporains comme l’indique Geneanet : https://my.geneanet.org/arbre/acces/?view=statut

Amicalement,

Nouzillière
af68224
male
Inlägg: 9
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Il existe deux listes de victimes, totalisant un peu plus de 500 noms, loin du nombre réel de victimes de ce bombardement du 26/5 (plus de 700).
Elles ont été publiées dans le "Salut Public - Lyon-Soir" dans les numéros datés des 26-27-28-29 mai et du 30 mai, à l'occasion des 2 cérémonies qui ont eu lieu à St-Jean et à Loyasse.
Ce journal est consultable sur le portail "LECTURA PLUS" (https://www.lectura.plus/)

Il y a cependant de nombreux morts dont l'identité est restée inconnue.

Bonne chance dans vos recherches.
Skriv svar

Återgå till "Rhône (69)"