Skriv svar

recherche documents sur arrestation à Chambéry en juillet 1943

denatpatrick
male
Inlägg: 12
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Mon père (DENAT René) a été arrêté à Chambéry en juillet 1943. J'ai retrouvé aux archives de Savoie et du Tarn un certain nombre de documents suite à cette arrestation.
Mais je n'ai rien sur l'arrestation elle-même. Je pense que la police et les divers services de l'époque réalisait des rapports, des procès verbal d'arrestation, des comptes-rendus, ... ?
Pouvez-vous me dire, m'indiquer ou et comment, je peux me procurer ces documents
D'avance Merci
Patrick
walioun
walioun
Inlägg: 12688
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Vu que vous avez des document, il doivent cibler cette arrestation, sur le politique !, ou le droit commun !..
Cela éliminerait, du fait qu'on est en 1943, 50% des pistes.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
denatpatrick
male
Inlägg: 12
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Les deux 1er documents que j'ai, sont:

1) L'arrêté du préfet du 10/07/1943 qui mentionne
- Le décret du 18/11/1939
- La loi du 10/08/1942
- La circulaire N° 13 Pol. 8 et 10du 11/01/43
et qui conclu " est astreint à résider au centre de séjour surveillé de St Paul d'Eyjeaux

2) Un document signé d'un inspecteur de police Chambéry du 10/07/1943 dont le titre est "Résumé des motifs de l'arrestation" qui précise:
- Appréhendé par les services de Police à Chambéry, en exécution des instructions de Monsieur l'intendant de Police à Lyon

Voilà, je n'ai pas d'autre information. Je ne sais pas cibler cette arrestation, je pense que c'était pour des faite de résistance

Merci de votre aide
walioun
walioun
Inlägg: 12688
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
denatpatrick skrev: 10 januari 2021, 18:29.........................
1) L'arrêté du préfet du 10/07/1943 qui mentionne
.................
et qui conclu " est astreint à résider au centre de séjour surveillé de St Paul d'Eyjeaux...............
Bonjour,

Un début d'explication ici :
https://www.ajpn.org/internement-Camp-de-Saint-Paul-d-Eyjeaux-182.html
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
denatpatrick
male
Inlägg: 12
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Merci pour votre aide,
J'ai un certain nombre de documents postérieurs à l'arrestation de mon père et notamment des ceux issus du camps tel que celui que vous me transférez.
Les documents, que je n'ai pas, sont ceux de l'arrestation proprement dit (documents du 10/07/1943 du 08 ou 09 ?)
Encore remercie pour votre aide et je continue mes recherches
Patrick
daline5
daline5
Inlägg: 4892
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Si il a été arrêté sur les "instructions de Monsieur l'intendant de Police à Lyon", il faut peut-être voir sur Lyon...
Il n'a que ce prénom ? Pourquoi le Tarn? il y est né ? il y travaillait ? Avez-vous sa fiche matricule, parfois les condamnations ont reportés. Quel âge avait-il à l'époque ? était-il syndicaliste, impliqué dans la vie politique? Réfractaire au STO ?

De plus, les autorité de police n'ont pas besoin de faire un rapport sur l'arrestation puisque le Décret-loi du 18 novembre 1939 est
relatif aux mesures à prendre à l'égard des individus dangereux pour la défense nationale ou la sécurité publique, donc on arrête n'importe quel personne qu'on soupçonne d'avoir des activités politiques...
http://pcf-1939-1941.blogspot.com/2013/09/decret-loi-du-18-novembre-1939.html
Senast redigerad av 1 daline5, redigerad totalt 11 gånger.
denatpatrick
male
Inlägg: 12
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Je parle du Tarn car après avoir été au camp de St Paul d'Eyjeaux, il a été transféré au camp de St Sulpice dans le Tarn le 23/10/43. Il avait 18 ans et porte les prénoms de René Joseph Félix.
J'ai retrouvé aux archives du Tarn un certain nombre de documents relatif à ce camps de St Sulpice et notamment concernant mon père.
daline5
daline5
Inlägg: 4892
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Pour le Tarn, oui bien sûr c'était le lié du camp...Il y est resté longtemps que lui est il arrivé ensuite?
Donc il habitait en Savoie, à Lyon, avec ses parents ?
Toutes ces questions car pour envisager les pistes de recherches il faut cerner le personnage...
18 ans donc soit il a pu requis pour le STO est il n'a pas répondu, il pouvait avoir un engagement politique, début de résistance...
Il n'est pas dans la liste de Mémoires des Hommes " (Titres, homologations et services pour faits de résistance). Cela ne veut pas dire qu'il n'ait pas fait de demande d'homologations de ses actions de résistance s'il en a eues.
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/recherche_transversale/bases_nominatives_resultats_recherche.php?fonds_cle=24
milia59
female
Inlägg: 12
denatpatrick skrev: 10 januari 2021, 11:03 Bonjour,

Mon père (DENAT René) a été arrêté à Chambéry en juillet 1943. J'ai retrouvé aux archives de Savoie et du Tarn un certain nombre de documents suite à cette arrestation.
Mais je n'ai rien sur l'arrestation elle-même. Je pense que la police et les divers services de l'époque réalisait des rapports, des procès verbal d'arrestation, des comptes-rendus, ... ?
Pouvez-vous me dire, m'indiquer ou et comment, je peux me procurer ces documents
D'avance Merci
Patrick
Bonjour,

Excusez moi mais votre message m'a interpellé. Mon grand père a été arrêté à son travail avant d'être envoyé en camp de travail forcé en Allemagne. Comment avez-vous fait pour récupérer les documents suite à l'arrestation s'il vous plait ?
denatpatrick
male
Inlägg: 12
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Pour commencer, J'avais quelques documents militaires de mon père.
Dans son dossier militaire, il est noté qu'il a été arrêté par ordre du préfet de Savoie en juillet 1943.
J'ai commencé par des recherches informatiques en consultant les documents mis en lignes par les archives de Savoie
Puis, je suis allé aux archives à Chambéry (c'est assez simple, il faut s'inscrire et on a accès sur place à un grand nombre de documents)
J'ai notamment commencé par les courriers, les notes, les directives, ..., donnés par le préfet à cette époque. J'ai trouvé pas mal d'informations et j'essais de continuer mes recherches. Mais, je ne vis plus en France, alors c'est de plus en plus difficile, c'est une occupation très prenante et très enrichissantes.

Bonne recherches et bon courage - Patrick
milia59
female
Inlägg: 12
denatpatrick skrev: 19 januari 2021, 10:51 Bonjour

Pour commencer, J'avais quelques documents militaires de mon père.
Dans son dossier militaire, il est noté qu'il a été arrêté par ordre du préfet de Savoie en juillet 1943.
J'ai commencé par des recherches informatiques en consultant les documents mis en lignes par les archives de Savoie
Puis, je suis allé aux archives à Chambéry (c'est assez simple, il faut s'inscrire et on a accès sur place à un grand nombre de documents)
J'ai notamment commencé par les courriers, les notes, les directives, ..., donnés par le préfet à cette époque. J'ai trouvé pas mal d'informations et j'essais de continuer mes recherches. Mais, je ne vis plus en France, alors c'est de plus en plus difficile, c'est une occupation très prenante et très enrichissantes.

Bonne recherches et bon courage - Patrick
Bonjour,

Je vous remercie d'avoir partagé vos démarches. Cela me donne quelques pistes. J'espère que vous allez trouver d'autres documents.
Skriv svar

Återgå till "Savoie (73)"