Skriv svar

Mon arrière-grand-père serait-il mort deux fois ? ...meuhm, j'en doûte !

frangipanier
frangipanier
Inlägg: 10
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,  :D

NAISSANCE/RECONNAISSANCE : à la date du 10 décembre 1846, je trouve la déclaration de naissance/reconnaissance n° 1208, de mon arrière-grand-père paternel, Ildegonde LABOSSIÈRE né à Saint-Pierre en Martinique le 1er novembre 1846 ; laquelle déclaration est faite par Pierre Edouard LABOSSIÈRE qui se reconnaît être le père de cet enfant né de lui déclarant et de la Delle Rose ;

MARIAGE : à la date du 11 novembre 1871, je trouve à Saint-Pierre un premier acte de mariage n° 1630, célébré au n° 65 de la rue du Fort, de Ildegonde LABOSSIÈRE (marin inscrit) avec Marie Louise Cyprien ALY (1835-1872) ; né  le 1er novembre 1846 ; fils naturel reconnu de LABOSSIÈRE Pierre Edouard et de la Delle Rose ;

PREMIER DECES : à la date du 1er août 1878, à Saint-Pierre je trouve un premier acte de décès, n° 1243,  de Ildegonde LABOSSIÈRE (marin inscrit) dans lequel il est indiqué qu'il est décédé le 31 juillet précédent à 9 heures du soir, rue Saint-Louis-Fort ; dans cet acte il est aussi précisé qu'il était âgé de 32 ans, né et domicilié à Saint-Pierre ; veuf de Dame ALY Marie Louise Cyprien ;  fils naturel de Delle Rose, et reconnu par son père LABOSSIÈRE Pierre Edouard ;

REMARIAGE : à la date du 4 juin 1898, à Saint-Pierre je trouve un deuxième acte de mariage, n° 51, célébré au n° 35 de la rue Hurtault, de Ildegonde LABOSSIÈRE surnommé DURANCY (marin inscrit), avec Marie Toussine BORAL surnommée Alice (1870-......) ; dans cet acte il est aussi précisé qu'il est bien né le 1er novembre 1846 et déclaré le 10 décembre ; fils naturel de Delle Rose, et reconnu par son père LABOSSIÈRE Pierre Edouard ;

DEUXIEME DECES : Enfin, à la date du 13 juillet 1899, à Saint-Pierre je trouve un deuxième acte de décès, n° 488, de Ildegonde LABOSSIÈRE surnommé DURANCY (marin inscrit)  dans lequel il est indiqué qu'il est décédé le matin du 13 juillet à une heure, rue Hurtault-Fort ; qu'il était âgé de 52 ans ; né et domicilié à Saint-Pierre ; époux de Dame  Marie Toussine BORAL surnommée Alice ; fils naturel de Delle Rose et de LABOSSIÈRE Pierre Edouard.

Toutes ces précisions semblant bien démontrer qu'il s'agit toujours du même Ildegonde LABOSSIÈRE, même si dans la seconde partie de sa vie vient s'ajouter ce surnom de DURANCY. Mais alors pourquoi deux actes de décès, l'un à l'âge de 32 ans et l'autre à celui de 52 ans ? ...et y aurait-il un lien avec ce surnom DURANCY ? ...mais si oui, comment l'interpréter ?

J'avoue que ces ...actes de décès m'intriguent !  ??? Qui m'aidera à élucider cette énigme ? ;D

...et autre question qui me taraude,... comment faire figurer une telle anomalie dans la fiche de mon ancêtre ?  ;)

En tout cas merci pour votre aide
gillereau
gillereau
Inlägg: 2838
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
C'est effectivement assez extraordinaire. Quelques idées qui pourront peut être vous faire avancer:

* le couple Pierre Edouard Labossière / Rose de la Delle a-t-il eu d'autres enfants ? On peut penser à un mélange des actes de naissance, mais ça n'explique pas le prénom identique. Je sais bien que c'est assez fréquent d'avoir deux enfants vivants avec le même prénom, mais celui-là n'est quand même pas très commun.

* Sur l'acte de remariage est il indiqué qu'il est veuf ?

* Deux types de documents peuvent vous aider. D'abord les recensements, qui vous indiqueront la composition de la famille. Ensuite parce qu'il ou ils étai(en)t marin il doit y avoir une trace en tant qu'inscrit maritime

En attendant inscrivez donc deux Ildegonde Labossière dans votre arbre, vous serez toujours à temps de modifier plus tard.

Cordialement

Daniel
frangipanier
frangipanier
Inlägg: 10
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Edouard Pierre LABOSSIÈRE (1815-1872 ) et Rose Antoinette N... (ca 1822-1891) (elle était née esclave), nés tous deux à Saint-Pierre en Martinique, marié à Saint-Pierre entre 1846 et 1872, a au moins eu 5 enfants :

- Louis Alexandre Procida LABOSSIÈRE (ca 1842 - )
- Mathilde Louise Ermence LABOSSIÈRE (ca 1846-1880)
- Ildegonde LABOSSIÈRE (1846-1899) ou (1846-1878)
- Marie Eugénie LABOSSIÈRE (1855-1855)
- Pierre Michel Hubert LABOSSIÈRE (1859-  )

Quant à l'acte de remariage (à Saint-Pierre le 4/06/1898) de Ildegonde LABOSSIÈRE avec la Demoiselle Marie Toussine BORAL (1870-  ), non il ne porte pas la mention du fait qu'il soit précédemment veuf. Mais pas de doute possible, veuf il l'était puisque sa précédente épouse Marie Louise Cyprien ALY (1835-1872) était bien décédée à Saint-Pierre le 5/08/1872.

Il me faut préciser que notre cher Ildegonde LABOSSIÈRE eut, de toute évidence, une vie sentimentale un peu compliquée... Car s'il épousa officiellement deux femmes, il eut en réalité 4 unions dont deux non officielles, et de ses quatre unions, naquirent des enfants qu'il reconnut tous.

De sa 1ère épouse officielle, Marie Louise Cyprien ALY (1835-1872), naquirent deux enfants :
- Ernest Alphonse René LABOSSIÈRE (1867-1902) et
- Louise Aline Hortense LABOSSIÈRE (1871-1872)

De sa 2ème épouse officielle, Marie Toussine BORAL (1870-  ), naquirent 6 enfants :
-  Pierre Félix LABOSSIÈRE (1889-1890),
-  Colette Elvire LABOSSIÈRE (1891-  ),
-  Rose Laetitia LABOSSIÈRE (1893-  ),
-  Antoine Edouard LABOSSIÈRE (1895-  ),
-  Virginie Marie LABOSSIÈRE (1897-  ),
-  Albertine Renée Lise LABOSSIÈRE (1897-1898)

De sa relation avec mon arrière-grand-mère Marie Adélina VICTORIN PIERRE (ca 1845-1890), naquirent deux filles :
-  Marie Cécile Isidora LABOSSIÈRE (1871-1912) et
-  Marie Symphorienne LABOSSIÈRE (1876-      )

De sa relation avec Marie Louise Ernestine CHATENAY naquit :
-  Louise Hortense LABOSSIÈRE (1874-1875)

Pas une histoire simple que celle de mon arrière-grand-père qui, même mort une seule fois, vécut bien deux vie en une seule  ;D

Alors oui, je vais procéder comme vous me le conseillez, créer pour lui une deuxième fiche pour faire figurer son ...prétendu deuxième décès.

Vous me parlez de recensement... mais où trouver ce type d'archives ? Idem pour les inscrits-maritimes ? Pourriez-vous m'éclairer sur ces deux points ?

Autres détails, parmi les proches de Ildegonde LABOSSIÈRE, tant son père que certains de ses frères, que ses oncles, tous pour la plupart furent commerçant-tailleurs d'habits, hormis lui qui choisit la mer..., enfin la pêche,
Mais ce surnom de DURANCY, d'où lui vint-il ?... Serait-ce qu'un jour on le crut mort (noyé ou autre) et on le déclara comme tel ...alors qu'en vie il l'était bel et bien toujours... DURANCY, comme la vie dure ? Mais il est vrai que toutes suppositions sont possibles,... moins les réponses auxquelles aucun de ses descendants survivants n'est présent pour répondre puisqu'un bon nombre d'entre-eux, la plupart furent déclarés disparus lors de la catastrophe du 2 mai 1902 survenu à Saint-Pierre. Dommage !

En tout cas, merci Daniel, de vous intéresser à mon histoire, un peu étrange autant l'admettre.

En attendant peut-être le plaisir de vous lire, je vous souhaite de joyeuses fêtes.

Cécile
gillereau
gillereau
Inlägg: 2838
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Les recensements sont détenus par les archives départementales. Pas mal de départements les ont mis en ligne, mais ce n'est pas le cas de la Martinique. Il vous faudra donc aller sur place où faire appel aux bénévoles, à moins qu'ils ne soient aux ANOM ?
Si l'on reprend la chronologie des évènements connus, il y a une chose bizarre: il a des enfants jusqu'en 1876, décède en 1878, pas d'enfants pendant 11 ans, jusqu'en 1889, puis toute une série jusqu'à son remariage en 1898. Ce "trou" de 11 ans est un peu curieux. Soit il était parti ailleurs, soit c'est un deuxième personnage. Il serait d'ailleurs très intéressant de savoir où sont ses enfants pendant cette période, en particulier Ernest Alphonse André qui se retrouve (en principe) orphelin. Décidément il va falloir trouver ces recensements!
Et puisqu'il était pêcheur, son dossier d'inscrit maritime devrait également être intéressant. Mais je n'ai pas la moindre idée de l'endroit où les dossiers des Martiniquais sont archivés

Cordialement

Daniel
frangipanier
frangipanier
Inlägg: 10
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Mais bon sang mais c'est bien sûr ! ce que vous me dites-là ... et même le trou que vous me faites remarquer ne serait non pas de 11 ans, mais plutôt de 13...
Puisque entre la naissance de Marie Symphorienne LABOSSIÈRE (1876-  ) et celle de Pierre Félix LABOSSIÈRE (1889-1890) 13 années passent sans plus d'enfants.

Un deuxième personnage me dites-vous, ...heu ! j'avoue que cela m'avait traversé l'esprit, ...j'avais même songé à peut-être des jumeaux, mais maintenant je ne le pense plus ; et ce qui me maintient dans l'idée que cela ne doit pas être le cas me vient de votre  remarque qu'à l'instant vous me faites ...au sujet de ce trou sans naissance aucune pendant 13 ans ; lequel soudain, me permet la prise de conscience qui suit....

La naissance de mon arrière grand-mère Marie Cécile Isidora LABOSSIÈRE (1871-1912) intervient en 1872,
celle de sa soeur Marie Symphorienne LABOSSIÈRE en 1876.
...Et pourtant Ildegonde LABOSSIÈRE ne reconnaît ces deux enfants que le 16 février 1898, conformément à un acte officiellement établi par la Mairie de Case-Pilote.


Autres remaques :

Lors de son premier mariage  (le 11/11/1871), celui avec Marie Louise Cyprien ALY, la cérémonie de mariage a lieu dans sa maison, au chevet de son épouse gravement malade et d'ailleurs dans ma fiche correspondante j'ai mis la Note de mariage suivante :
1: L'épouse étant gravement malade au moment de son mariage avec Ildegonde. En même temps que leur mariage, les époux reconnaissent et légitiment par effet des présentes les deux enfants nés d'eux.

De la même façon, lors de son deuxième mariage (le 4/06/1874), celui avec Marie Toussine BORAL, la cérémonie de mariage a également lieu dans sa maison, au chevet de son épouse gravement malade et dans ma fiche correspondante j'ai mis la  Note de mariage suivante :
3: L'épouse étant gravement malade au moment de la célébration de son mariage avec Ildegonde, les quatre enfants nés d'elle étant déjà reconnus par Ildegonde qui se reconnaît être leur père, les époux légitiment ces quatre enfants.

Alors oui, peut-être était-il parti ailleurs... Mais où ?... Ah la la, que cela m'intrigue et comme j'aimerais savoir ! ! !

Il n'empêche Daniel, j'ignore tout de votre profession, mais quoi qu'il en soit vous aviez de belles dispositions pour faire un inspecteur de police !

Quant aux Archives, je vais voir sur Anom, je vois déjà qu'il existe un type d'actes "Sans vie" http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/resultats.php?tri=&territoire=MARTINIQUE&commune=SAINT-PIERRE&typeacte=AC_SV&theme=&annee=&debut=&fin=&vue=&rpp=20&x=94&y=10, et un autre "Jugement" http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/resultats.php?tri=&territoire=MARTINIQUE&commune=SAINT-PIERRE&typeacte=AC_JU&theme=&annee=&debut=&fin=&vue=&rpp=20&x=74&y=11, des que je trouve un moment, j'épluche cela...

Je vous dis à plus tard, Daniel, en vous souhaitant un bon week-end.

Cécile
Skriv svar

Återgå till "Martinique"