Skriv svar

Indexation collaborative des registres de la Martinique

bretoncreole
male
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Les ANOM sont en train de déposer leurs registres sur Geneanet et il est possible de les indexer

Pour la Martinique :

https://www.geneanet.org/fonds/?id_filter_block=search-filter-geo&loc_1=MTQ&size=20&sort=commune&sourcename=archivesanom

Cordialement

D. Q.

guol5576
male
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Merci,cela m'aide.
Salutations.

osaingre
male
Visa deras familjeträd.
En voici une bonne idée.

Même en tant que profane de la généalogie, je me dis que compte tenu du nombre de personnes qui parcourent ces registres, ils auraient pu être indexés depuis belle lurette...

D'un point de vue informatique, la construction des arbres deviendrait un jeu d'enfant.

Par ailleurs, la plupart des scans sont disponible sous Adobe Flash, dont le support s'arrêtera fin décembre...

porteljj
porteljj
Visa deras familjeträd.
Chacun fait à la mesure de ses moyens, parmi ses autres tâches à accomplir, et pour certains d’entre-nous selon les aléas de notre vue ou de notre santé (... et aussi celle de nos matériels informatiques eux aussi vieillissants, pour ne pas parler de liaisons internet instables et souvent capricieuses dans nos campagnes, surtout quand les coupures se font justement en plein milieu de notre indexation ….)

Idéalement, oui, nous devrions peut-être avoir dû terminer ce travail tous ensemble. Mais il s’agit malgré tout de quelques 4600 registres, chacun comportant des dizaines de pages et chaque page pouvant comporter jusqu’à parfois une dizaine de noms.

Il reste donc des milliers et des milliers de pages (et encore plus de noms) encore à relever et à indexer.
Toutes les bonnes volontés sont acceptées pour terminer cet important travail collectif d’indexation qui nous facilitera, à terme, la recherche de nos aïeux.
Nous n’en sommes pas encore là me semble-t-il.

Pour info, par exemple, j’ai (très modestement) terminé la semaine dernière :
-1839 – Saint-Pierre (Fort) décès. Environ 170 noms.
Je compte bien finir, cette semaine :
-1840 – Saint-Pierre (Fort) ; décès. Environ 80 noms à déchiffrer et à relever. D’autres volontaires indexent d’autres villes, plus au nord, plus au sud, ou d’autres années, avant, après, etc…. Qu’ils en soient d’ailleurs remerciés.
Nous bénéficions tous de la bonne volonté de chacun.

Il reste encore des milliers et des milliers de noms à collectivement indexer, depuis que « Breton Créole » nous a fait part, en février dernier (était-ce belle lurette, ? je ne sais) de la mise à notre disposition de ces milliers de registres par le Ministère de la Culture (Archives Nationales)

Bon courage à tous. Nous devrions, malgré tout, y arriver tôt ou tard

osaingre
male
Visa deras familjeträd.
Je ne cible pas particulièrement la mise à disposition de ces registres. Qui représente un travail (et un coût) considérables.

Ce que je veux dire, c'est que j'ai moi-même abandonné les recherches que je faisais en 2013 car je trouvais absurde de ne pas noter -et surtout, de ne pas avoir d'outil pour le faire- les noms que je parcourais pour trouver ceux qui m'intéressaient.

C'est un peu comme chercher un mot dans un livre sans index. Personne n'aurait l'idée de lire le livre encore et encore chacun de son côté. Oui il faut payer le coût, mais à la fin tout le monde est content d'utiliser un moteur de recherche...

Je trouve qu'aux Antilles les noms sont relativement propres à une commune en grande majorité pour les raisons que l'ont sait. Le prénom en revanche...

J'imagine que l'on peut automatiser la contribution de l'index, je vais me renseigner. Avec une reconnaissance vocale, la lecture à haute voix de tous les noms d'un registre ne devrait pas être si longue.
J'avais aussi envisagé la reconnaissance de caractères, mais l'écriture manuscrite est un peu plus coriace.

porteljj
porteljj
Visa deras familjeträd.
Monsieur , bonjour.

J'ai bien noté vos remarques et votre mise au point.
Pas de souci.Merci

Nous serions nombreux à espérer que vous nous précisiez un peu plus les possibilités d'une automatisation de l'indexation. Notamment avec le système que vous préconisez de reconnaissance vocale, qui serait, bien évidemment très bienvenu, si les ANOM (Archives Nationales de l'Outre-Mer) ou Généanet pouvait toutefois le mettre à la disposition des généanautes et des chercheurs d'histoire antillaise;

En attendant cette amélioration ,puis-je me permettre de vous inviter à contribuer, même modestement , si vous en avez la possibilité, à indexer ne serait-ce qu'un seul des registres mis à notre disposition par le Ministère de la Culture.
Ce serait également déjà une grande aide pour tous les descendants d'antillais (noirs et/ou blancs).ou pour les chercheurs de l'histoire de la Caraïbe.

Par exemple puis-je vous suggérer un des registres de la commune du Lamentin (celle en Martinique; il existe un autre Lamentin en Guadeloupe) , par exemple l'année 1850, ou toute autre commune et/ou toute autre année que vous préféreriez et qui correspondrait mieux à vos recherches personnelles.

Voici le lien pour Le Lamentin /Année 1850, au cas où: https://www.geneanet.org/archives/registres/view/365121

Comme vous pouvez l'imaginer, le choix est....vaste !! (un peu plus de 280.000 individus. !) .
En voici un aperçu, pour la Martinique : https://www.geneanet.org/fonds/?id_filter_block=search-filter-geo&loc_1=MTQ&size=20&sort=commune&sourcename=archivesanom

Avec mes (nos) remerciements (collectifs)
Bien sincèrement
/jean-jacques portel
Courriel: parjjp@aol.com

Skriv svar

Återgå till "Martinique"