Skriv svar

Aide pour la recherche d'esclaves sur le Carbet

sandrinegilles
female
Inlägg: 133
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je dispose d'un fichier des esclaves du Carbet avec pour certains, la mention de leur ancien propriétaire ou de leur habitation.

Si ça peut aider quelqu'un, je ferai une recherche avec plaisir !

Bonne journée,

Sandrine
porteljj
porteljj
Inlägg: 39
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Madame,

Oui, auriez-vous la gentillesse de vérifier si vous avez une Demoiselle Evelina et/ou une Demoiselle Jeanne Rose dans vos tablettes concernant le Carbet, s'il-vous-plait ?

Merci d'avance
/jean-jacques portel
Courriel: [email protected]
sandrinegilles
female
Inlägg: 133
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Avec plaisir !

Il y en a plusieurs : avez-vous leur n° de registre matricule des esclaves du Carbet pour faire le tri ?

Merci et bonne journée,

Sandrine
porteljj
porteljj
Inlägg: 39
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Non, malheureusement pas.
Les estimations selon les recoupements que j'ai pu tenter de rassembler sont:

-pour Evelina: probablement née entre 1809 et 1823. Esclave du Sieur Laporte (à St Pierre). Ayant donné naissance (à St Pierre peut-être) à mon arrière grand-père Marius PORTEL , vers 1839 ( et qui sera affranchi de sa servitude par Sieur Laporte en 1844)

- pour Jeanne Rose : naissance probable vers 1825/1826/1827 , au Lamentin probablement, sa fille Clotilde JEANNE ROSE étant née en 1850 sur l'habitation Lucy (autre nom de l'habitation l'Union ?) au Lamentin.
Mais j'ignore les divers achats /ventes d'esclaves à l'intérieur de la Martinique entre les divers propriétaires donc je n'exclus pas Le Carbet même si je pense (sans réelle base pour le confirmer) que des déplacements d'esclaves du Carbet jusqu'au Lamentin n'étaient probablement pas très fréquents. Juste une supposition à ce stade.

Si trop de noms à verifier sur vos listes du Carbet, peut-être devrions-nous nous concentrer sur Demoiselle Evelina en premier lieu.
Avec mes remerciements
sandrinegilles
female
Inlägg: 133
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Alors, pas d'Evelina trouvée par une recherche globale dans le fichier et beaucoup de Jeanne Rose...
Pas de Portel.

Connaissez-vous le nom qu'elles ont reçu à leur libération ?

Bonne journée,

Sandrine
porteljj
porteljj
Inlägg: 39
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Madame,

Merci à vous.
C’est très gentil de votre part d’avoir cherché.

Non malheureusement je n’ai pas de patronyme, ni pour Demoiselle EVELINA ni pour Jeanne Rose, malgré les milliers d’actes consultés

Pour EVELINA, la seule mention que j’ai d’elle est celle mentionnée sur l’acte de décès de mon arrière-grand-père, Marius PORTEL, décédé en 1886 avec la remarque sur l’acte de décès de « fils de feue EVELINA »
(acte de décès : Anom – St Pierre – 1886, acte 666, page 190).

Le fils d’EVELINA , Marius PORTEL est né esclave (donc sans nom lui aussi) vers 1839 avec le matricule 3070 . Il sera affranchi à St Pierre, en 1844 et obtenant par là une identité et un patronyme, celui de PORTEL, dérivant de celui de son maître - et probable père - le Sieur Philippe LAPORTE
(acte de transcription d’affranchissement : Anom – St Pierrre – 1844 , acte 467 , pages 392-393)

Autant vous dire que je cherche, avec ce bien maigre indice de « feue EVELINA »,une « aiguille dans une botte de foin » Je n’ai à ce jour trouvé ni acte d’affranchissement , à St Pierre, entre environ 1800 et l’abolition de 1848, ni acte de décès (entre la naissance de son fils Marius PORTEL vers 1839 et le décès de celui-ci en 1886).
Son fils Marius (mon arrière-grand-père) étant né esclave, je suppose qu’elle-même était également esclave du Sieur Philippe LAPORTE au moment de son accouchement.

Il n’est pas impossible qu’elle puisse elle-même être venue d’ailleurs (Le Carbet ? Le Gros Morne ? …) si le Sieur Philippe LAPORTE l’avait achetée récemment.

C’est d’ailleurs en recherchant une présence d’EVELINA dans les registres, et ayant épluché à nouveau pour la Nième fois tous les registres de St Pierre , et vous savez à quel point ce travail peut devenir assez fastidieux et notre attention peut parfois être prise en défaut de vigilance, que cette fois-là je décide de partir de l’année 1902 (EVELINA n’est pas sur la liste des victimes de la catastrophe de St Pierre) et que je tombe par pur hasard sur l’acte de décès , à St Pierre, de…… Clotilde JEANNE ROSE, mon autre arrière-grand-mère. Quel bonheur d'enfant; comme si j'avais trouvé une pépite

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir ensuite, par ricochet, à partir de son acte de décès qu’elle était née…au Lamentin en 1850 alors que je la cherchais en vain à St Pierre. Du coup j’ai pu aussi enfin trouver le bon ordre de ce qui était le prénom et le nom de famille. Auparavant, je devais rechercher à la fois sous la lettre « C » de Clotilde, puis sous la lettre « J » pour Jeanne puis de nouveau sous la lettre « R » pour Rose, sans jamais pouvoir distinguer, pendant toutes ces années de recherches, quels étaient le ou les prénoms, quels était le ou les noms le nom du prénom. ( Jeanne CLOTILDE ROSE ?, Jeanne ROSE CLOTILDE ? Clotilde Jeanne ROSE, etc…)

Pouvant enfin « caler » le nom et le prénom, et ayant un lieu de naissance de Clotilde JEANNE ROSE, née sur l’Habitation Lucy, (acte de naissance : Anom – Le Lamentin – 1850 Acte 162 , pages 58 et 59) je pouvais ensuite tenter de partir à la recherche d’une Jeanne Rose (sans patronyme) âgée de 24 ans à la naissance de sa fille Clotilde, probablement esclave jusqu’à l’abolition de 1848 sur l’Habitation Lucy , sinon affranchie avant (ou encore achetée ailleurs, lors d’une vente ou lors d’un héritage, dans une autre commune… dont Le Carbet par exemple)

Mais ne sachant pas s’il y avait beaucoup de déplacements à travers la Martinique, lors des achats d’esclave j’ai commencé par chercher Jeanne Rose (la mère de Clotilde JEANNE ROSE) au Lamentin.

J’étais en train d’éplucher les registres du Lamentin pour retrouver trace d’une naissance ou d’un affranchissement de Jeanne Rose (sans patronyme à la naissance de sa fille en 1850), mais aussi pour rechercher d’éventuels frères ou sœurs de Clotilde JEANNE ROSE, sur suggestion de « Breton Créole » (Mr David Quénéhervé) pour consolider mes indices lorsque votre proposition de chercher des noms d’esclaves et/ou de propriétaires au Carbet est apparue.

J’ai saisi l’occasion, espérant peut-être trouver par un petit miracle ces « deux aiguilles dans le foin » que sont mes aïeules EVELINA sans patronyme (mère de mon arrière-grand-père Marius PORTEL, né esclave puis affranchi en 1844) et JEANNE ROSE sans patronyme (mère de mon arrière-grand-mère Clotilde JEANNE ROSE, compagne de Marius PORTEL)

De nouveau merci beaucoup pour avoir pris le temps de chercher dans vos listes.
Je peux apprécier votre geste.
Etes-vous basée en Martinique ou en métropole ?

Sincèrement
/jean-jacques portel
Courriel : [email protected]
sandrinegilles
female
Inlägg: 133
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je comprends bien la difficulté et j'aurais aimer pouvoir vous aider !

Actuellement, je travaille sur un tableau Excel des esclaves de Fort de France en croisant les registres d'individualité, les registres d'état civil et les annonces au Journal officiel de la Martinique.
Je retrouve des infos concordantes, comme les dates précises de naissance de certains ou le nom de leur maître...

Un travail de fourmi mais j'espère, à défaut de pouvoir aller au-delà de l'acte d'individualité de mes ancêtres martiniquais, aider aussi d'autres personnes qui cherchent également.
Pour le moment, rien trouvé sur ma famille... mais je continue...

Je suis en Métropole, ma grand-mère antillaise, qui vient de nous quitter à 98 ans, est arrivée en région parisienne à l'âge de 9 ans. Depuis, nous y avons pris souche.

Et vous, vous êtes où ?
cyannick
male
Inlägg: 13
Bonjour,

J'ai une Evilina ou Evelina citée comme marraine pour une enfant née sur l'habitation Dert page 128 sur ce registre des esclaves du Carbet https://www.patrimoines-martinique.org/ark:/35569/a011386268758QZC5Bf/1/1

Sinon, il y a une Rose Evelina, également marraine de baptême, dans le deuxième registre BMS du Carbet, en date du 13 septembre 1835. L'enfant est né chez la veuve Rouvier, née Françoise Rose Camille Dert…

A ma connaissance, ce sont les deux seules mentions faites sur le prénom Evelina dans les registres d'esclaves du Carbet.

Cordialement
porteljj
porteljj
Inlägg: 39
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci de votre aide.
Je garde l'information de côté, toute source étant précieuse.
Mais cela ne correspond malheureusement pas sur plusieurs points (trop grande différence d'âge pour avoir été mère,...)
D'ailleurs je n'ai aucune certitude sur Le Carbet même, mais je continue d'élargir le cercle de recherche par les bourgs aux alentours de Saint-Pierre dans un premier temps.

De nouveau merci pour votre coopération

/jean-jacques portel
Courriel: [email protected].
gen19911994
female
Inlägg: 3
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous,
Formidable ce forum que je découvre.
Je recherche des informations sur l'habitation la Mansarde du Robert lorsqu'elle était géré par de Catalogne. Vers les années 1832

Auriez-vous des pistes ???Merci beaucoup.
Skriv svar

Återgå till "Martinique"