Skriv svar

Décédé en 1936 à Saint Elie Guyane

marques25
male
Inlägg: 46
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je suis à la recherche de l'acte de décès du frère de mon AGP THOLLOIS René Emile Jean décédé le 9 novembre 1936 à Saint-Elie d'après note marginale dans son acte de naissance.

Bild


Bild.

Merci d'avance



marques25
male
Inlägg: 46
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
J'ai essayé plusieurs fois par mail sans succès, je vais essayer par courrier
gondremarck
gondremarck
Inlägg: 16720
Bonjour,

C'est curieux, une mention marginale de décès en 1936  :o

En principe, ce n'est pas avant 1945. Et il y a même le tampon tout prêt... Pourquoi ce tampon avant 1945, alors que les MM de décès n'existent pas officiellement ?

Est-ce qu'il ne faudrait pas lire plutôt 1956 ? Je reconnais que c'est un peu tiré par les cheveux, car le 3 me semble clairement formé.

G.
marques25
male
Inlägg: 46
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Mon plus gros problème n'est pas la date, mais la commune....

Car il n'y à pas de précision du département, est-ce bien Saint-Elie en Guyane ?

J'ai trouvé sur Généanet des dates sur la commune de Saint-Elie, par contre j'ai trouvé aussi sur internet que la commune existait officiellement que depuis les années 1970!!!

Cela fait un moment que je cherche ce qu'à pu devenir le frère de mon AGP, mais comme d'après sa fiche matricule, même l'armée ne la pas retrouvé, je me demande si j'arriverais à faire mieux  :-\
gondremarck
gondremarck
Inlägg: 16720
Moi je lis décédé sur le tampon, mais c'est peut-être parce que je veux lire décédé.

La résolution de l'image n'est pas suffisante pour être sûr à 100%.

Pourriez-vous poster une image de meilleure qualité, qui permette d'agrandir suffisamment ?

2 infos supplémentaires:

- le registre en ligne (N 1893 Nègrepelisse) ne comporte aucune mention marginale d'aucune sorte
- le matricule militaire indique que René THOLLOIS est introuvable"; il n'y a aucune mention sur ce document postérieure à 1921.


G.
marques25
male
Inlägg: 46
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Malheureusement je n'ai pas d'image de meilleur qualité.
C'est une image que la commune de Negrepelisse m'a expédié par mail.
marques25
male
Inlägg: 46
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Voila ce que j'ai trouvé sur le site de Libé

Officiellement créé en 1970, Saint-Elie est l’une des cinq communes du Parc amazonien de Guyane et la cinquième de France par sa superficie : 5 680 km², soit la taille d’un département français moyen. Mais sa grande particularité, c’est qu’elle dort sur un gisement d’or.

http://www.liberation.fr/societe/2012/07/11/guyane-saint-elie-bourg-d-or-et-de-reves_832716

Pour ce qui est de la MM à part un mariage et il n'y à pas le nom du conjoint, cela ne peut être que la date de décès !!!
gondremarck
gondremarck
Inlägg: 16720
Il n'existe aucune autre commune du nom de St Elie sur l'ensemble du territoire français.
D'ailleurs, le fait qu'il soit "introuvable" cadrerait plutôt bien avec un chercheur d'or en Guyane.

Concernant la mystérieuse mention marginale, si c'est un mariage, il manque effectivement beaucoup d'informations.

Si c'est un décès, comment expliquer qu'ils aient eu un tampon tout prêt en 1936 ?  :o
Peut-être ce décès de 1936 a-t-il été ajouté en marge après 1945, c'est une possibilité...

G.
marques25
male
Inlägg: 46
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
je me demandais si il n'avait pas été bagnard ?

Le bagne à fermé en 1938
gondremarck
gondremarck
Inlägg: 16720
marques25 skrev: 02 augusti 2015, 13:48 je me demandais si il n'avait pas été bagnard ?

Le bagne à fermé en 1938
Oui, j'y ai pensé, c'est même la première chose que j'ai vérifiée quand j'ai vu qu'on parlait de la Guyane.

Je ne l'ai pas trouvé dans la base nominative de l'ANOM, mais je ne sais pas trop si celle-ci va jusqu'à 1936.

Il n'y avait pas de bagne à St Elie, mais il pourrait être resté dans un coin plus tranquille de la région après sa libération.

Cependant, gros bémol: s'il y avait eu une condamnation, surtout au bagne, l'autorité militaire en aurait été informée, et ils ne l'auraient pas déclaré 'introuvable".

G.
gondremarck
gondremarck
Inlägg: 16720
Je me demande s'il ne pourrait pas s'agit d'une mention de divorce.

Celles-ci sont apposées en marge de l'acte de naissance depuis 1932.

C'est un peu étrange, parce que le mariage lui-même n'est pas reporté.

Sous la coulure de l'encre, il me semble qu'on peut aussi bien lire divorcé que décédé.

G.
kallikrates
kallikrates
Inlägg: 4567
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

L'encre n'a pas vraiment coulé : le tampon a été posé et glissé vers le haut, donc le bas des lettres est net. On voit assez clairement six courbes qui ne peuvent correspondre qu'à "décédé" et pas à "divorcé".

Cordialement,
K
gondremarck
gondremarck
Inlägg: 16720
Bonjour K.,

OK, alors il faut maintenant expliquer pourquoi la mairie de Nègrepelisse disposait d'un tampon "décédé" à une époque où les mentions marginales de décès n'existaient même pas sous forme manuscrite.

Notez bien que je ne veux pas avoir raison à tout prix, j'essaie juste d'analyser rationnellement le document qui nous est proposé.

Toute explication rationnelle est la bienvenue  :)

G.
kallikrates
kallikrates
Inlägg: 4567
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Je ne m'explique pas la présence du tampon en 1936, je suis juste sûre à 99% qu'il s'agit bien d'un tampon "décédé". ;D

Je serais marques25, j'enverrais une copie de l'acte de naissance à la mairie de Saint-Elie en demandant qu'ils vérifient en 1936 et en 1956, cela dit.

Cordialement,
K
Skriv svar

Återgå till "Guyane"