Skriv svar

Décédé en 1936 à Saint Elie Guyane

gondremarck
gondremarck
Juste pour l'anecdote (source WKPD):

Vaste commune éloignée de la côte Atlantique, au centre-nord de la Guyane française. Le bourg, compte environ 515 habitants, dont beaucoup sont des clandestins brésiliens (cette information est bien sûr difficilement vérifiable si l'on ne se rend pas sur place, les chiffres officiels et les références sont rares).

Le village dispose d'une église, d'une mairie, de 5 épiceries et d'un hôtel-restaurant-boîte de nuit. La gendarmerie et le dispensaire ont été désaffectés. Il n'y a pas d'école pour accueillir les enfants. L'électricité est fournie par des groupes électrogènes. Une prise d'eau installée par la Direction de l'Agriculture et de la Forêt fournit de l'eau potable.

Peut-être pas étonnant qu'ils ne répondent pas aux demandes généalogiques  :(

G.

marques25
male
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Le courrier est parti aujourd'hui avec copie de l'acte de naissance et de la MM.

Plus qu'à patienter le temps que cela arrive de l'autre côté de l'atlantique, le plus long sera surement Cayenne Saint Elie ;)

marques25
male
Visa deras familjeträd.
je n'ai pas avancé du tout,  :'(

J'ai fini par avoir la mairie de Saint-Elie par téléphone et pas d'acte de décès au nom de THOLLOIS dans les registre

mesthomas
male
Bonjour,
Vous avez avancé depuis 2016 ?

J'ai fait plusieurs voyages en Guyane, dans la foret amazonienne, le long du Maroni et dans les villages amérindiens, à accès interdits.

La fiabilité des infos disponibles sur place est largement chaotique, surprenante, souvent orale ré-écrite, et/ou fausse ! Les fonctionnaires sachant écrire et/ou lire ne sont pas disponible dans tous les villages de la foret.

L'humidité est souvent à 80%, avec une chaleur importante, 35° voire plus, donc la conservation de document depuis 1936 me parait surréaliste dans la foret (quand je vois l'état des documents de 2 ans en arrière !!).
C'est un autre monde.
Il faudrait contacter les AD de Cayenne (la "capitale") pour avoir des infos sur l'existence éventuelles de ces archives.
Bagnard ou aventurier dorée ?
Il y avait plus de 20 bagnes en Guyane, la majorité de ceux de la foret ont été mangés par la végétation et sont introuvables.
Actuellement à ST Elie une exploitation miniere industrielle s'est installée, dopant l'activité du site..!
Bilagor
IMG_1939.JPG
orpaillage ordinaire

marques25
male
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je n’a pas avancé du tout malgré la poursuite des recherches.

Dans sa fiche matricule il est indiqué qu’il habitait Quinson(04).
J’ ai profité de vacances à proximité pour aller au AD04 et à Quinson mais je n’ai rien trouvé.
Il semblerait qu’il était à Marseille en 1933

Merci pour post

juckiko
juckiko
Visa deras familjeträd.
Voici le numéro de téléphone de la mairie de Cayenne au cas où (j'attends moi-même un acte de décès de là-bas et malgré plusieurs relances, je n'ai pas encore obtenu satisfaction :lol: ): 0594 39 70 11

Il y a aussi un Saint Elie au Quebec (Saint Elie de Caxton...).

Les bagnes n'ont pas fermé en 38. En 38 a eu lieu le dernier convoi de relégués en partance pour la Guyane, mais les bagnards ont été officiellement "libérés" après 46. Beaucoup sont restés sur place, faute d'argent pour revenir.

mesthomas
male
Le dernier bagne à avoir fermé est celui dit « des annamites » situé vers Sinamary-Tonnegrande qui a hébergé des asiatiques gêneurs de l’indochine ainsi que des « espions, personnes dangereuses politiquement et autres personnes non grata de France » après la fin de la dernière guerre. Ce bagne a été « restauré «  ces dernières années (ce qu’il en reste), une belle balade qui finit dans une crique (ruisseau d’eau Douce) pour une baignade rafraîchissante , (mais attention aux raies d’esu Douce !).

Skriv svar

Återgå till "Guyane"