Skriv svar

Famille Heurtin La Réunion en 1870, Ile Bourbon

noirvelay
male
Inlägg: 113
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je fais une étude sur l'archipel des Kerguelen et les îles Saint-Paul et Amsterdam.

Une famille Heurtin, originaire de l'île Bourbon (La Réunion), a tenté la colonisation de l'île d'Amsterdam en 1870/1871? Déçue, elle a quitté l'île au

bout de 8 mois, y laissant des bovins qui ont prospéré au point de mettre en péril l'écosystème....

Je ne connais rien d'autre sur cette famille et recherche des éléments la concernant ?

Merci
mosheas
mosheas
Inlägg: 542
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Le 6 juin 1862, à Saint-Denis, un certain Jean Louis Adolphe Heurtin (fils Charles et Jeanne Anne Pilard, né à Chantenay - 44, le 21 septembre 1836) épouse Rose Peneaux (veuve Michel Clochard, fille Alexis et Marie Rose, née le 7 juin 1831, originaire de Sainte-Rose, Réunion...). Le premier mariage de Rose Peneaux a eu lieu à Saint-Denis, le 20 janvier 1852. A noter, qu'apparemment, il n'y a pas d'acte de naissance pour Rose Peneaux.

Moshé
noirvelay
male
Inlägg: 113
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
mosheas skrev: 14 mars 2019, 02:47 Bonjour,

Le 6 juin 1862, à Saint-Denis, un certain Jean Louis Adolphe Heurtin (fils Charles et Jeanne Anne Pilard, né à Chantenay - 44, le 21 septembre 1836) épouse Rose Peneaux (veuve Michel Clochard, fille Alexis et Marie Rose, née le 7 juin 1831, originaire de Sainte-Rose, Réunion...). Le premier mariage de Rose Peneaux a eu lieu à Saint-Denis, le 20 janvier 1852. A noter, qu'apparemment, il n'y a pas d'acte de naissance pour Rose Peneaux.

Moshé
Bonjour,
Ah super intéressant. Eugénie et Mélina seraient alors les belles-filles de J. Heurtin.
Merci beaucoup
mosheas
mosheas
Inlägg: 542
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Effectivement... Marie Eugénie et Luce Mélina Clochard ont été baptisées à Saint-Denis les 26 avril 1853 et 7 novembre 1854. Content d'avoir pu vous être utile.

Moshé
noirvelay
male
Inlägg: 113
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
mosheas skrev: 14 mars 2019, 20:10 Bonsoir,

Effectivement... Marie Eugénie et Luce Mélina Clochard ont été baptisées à Saint-Denis les 26 avril 1853 et 7 novembre 1854. Content d'avoir pu vous être utile.

Moshé
Très utile !
Avec vos indications j'ai la composition de la famille.
Rose Péneaux veuve de Clochard Michel (DC le 10 mai 1861) apporte en "dot" 4 enfants : Eugénie 1853, Mélina en 1854, Françoise Aline 1856, Benjamin 1858.
De son deuxième mariage avec Heurtin, plusieurs naissances : Adolphe 1863, Victorine 1864, Charles Alexis 1866, Rose Adèle 1868, Marie Anne Angélique 1870.
La famille part pour coloniser l'île d'Amsterdam déposée par le bateau La Sarcelle en décembre 1870. Quelle famille ? Entière ou juste les deux ainées dont on trouve les livres scolaires ? D'autres personnes aussi ?
Déçus, ils quittent l'île en août 1871.
Ils reviennent sur Saint-Denis et auront encore deux enfants : Joseph 1872, Paul Grégoire 1874

J'essaye d'avoir plus de renseignements sur cette colonisation en m'adressant aux administrateurs des Territoires australes... TAAF.
La famille Heurtin aurait abandonné des bovins sur l'île. Ils se sont fort bien adaptés et revenus à l'état sauvage jusqu'à atteindre 1500 têtes et ravager l'écosystème de l'île. Décision a été prise de les éradiquer complètement ...
Merci encore et si cela vous intéresse, je peux vous faire parvenir ma petite étude lorsqu'elle sera bouclée..
Bien cordialement
mosheas
mosheas
Inlägg: 542
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Pourquoi pas, pourquoi pas... :) Bonne continuation pour votre petite étude...

Moshé
noirvelay
male
Inlägg: 113
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour. Je fais une étude sur l'archipel des Kerguelen et les îles Saint-Paul et Amsterdam. Une famille Heurtin, originaire de l'île Bourbon (La Réunion), a tenté la colonisation de l'île d'Amsterdam en 1870/1871. Déçue, elle a quitté l'île au bout de 8 mois, y laissant des bovins qui ont prospéré au point de mettre en péril l'écosystème.... Grâce à ce forum j'ai pu localiser cette famille à St-Denis de La Réunion : Le 6 juin 1862, à Saint-Denis, un certain Jean Louis Adolphe Heurtin (fils Charles et Jeanne Anne Pilard, né à Chantenay - 44, le 21 septembre 1836) épouse Rose Peneaux (veuve Michel Clochard, fille Alexis et Marie Rose, née le 7 juin 1831, originaire de Sainte-Rose, Réunion...). Le premier mariage de Rose Peneaux a eu lieu à Saint-Denis, le 20 janvier 1852.
Maintenant je suis à la recherche d'un écrit sur cette tentative de colonisation[/b]... Mes recherches sur le net n'ont rien donné de précis. Merci
vladis87
male
Inlägg: 2954
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Intéressant


ce lien mais vous devez l'avoir lu à priori

https://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_1893_num_2_7_7216

Mr Heurtin était marin , scientifique ??

Christian
vbernard20
male
Inlägg: 2918
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Sur google : Monsieur Heurtin (on a oublié son prénom) , son épouse, 3 enfants et 4 employés débarque sur l'île le 18 décembre 1870 de "la Sarcelle" (capitaine Godefroy) et rembarque sur un navire de commerce le 19 aout 1871.

https://books.google.fr/books?id=Sg49AAAAIAAJ&pg=PA188&lpg=PA188&dq=heutin%2Bamsterdam%2Bla+sarcelle&source=bl&ots=4eeIAj5Ksf&sig=ACfU3U3PSPshsau4Q6A-XxDom6mTq7_kcQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjU2vOx247hAhUKmRoKHR-5CA0Q6AEwB3oECAcQAQ#v=onepage&q=heutin%2Bamsterdam%2Bla%20sarcelle&f=false

Pour ses enfants
http://www.iledelareunion-archive.com/recherche.php
Cliquer sur recherche, sur image, sur Saint Denis, inscrire Nom Heurtin, naissance garçon/fille, mariage, décès, et vous pouvez controler les actes sur les ANOM références en bout

Cordialement
Bernard
noirvelay
male
Inlägg: 113
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
vbernard20 skrev: 19 mars 2019, 18:33 Bonjour
Sur google : Monsieur Heurtin (on a oublié son prénom) , son épouse, ses enfants et 4 employés débarque sur l'île le 18 décembre 1870 de "la Sarcelle" (capitaine Godefroy) et rembarque sur un navire de commerce le 19 aout 1871.
Pour ses enfants
http://www.iledelareunion-archive.com/recherche.php
Cliquer sur recherche, sur image, sur Saint Denis, inscrire Nom Heurtin, naissance garçon/fille, mariage, décès, et vous pouvez controler les actes sur les ANOM références en bout

Cordialement
Bernard
Bonsoir et merci. J'ai fait cette recherche généalogique. Jean Louis Adolphe Heurtin est né en Loire-Atlantique. il se marie à Saint-Denis avec une jeune veuve qui a 5 enfants. Ils en ont 4 autres. En décembre 1870, il est déposé par un bateau sur l'île d'Amsterdam avec sa famille (complète ou pas ?, leur dernier enfant a 10 mois ?), et des serviteurs ? Découragés, ils repartent en août 1871 à Saint-Denis et auront encore deux enfants.
En 1873, un commodore anglais visite rapidement l'île, décrit la cabane encore en bon état et ce qu'il reste dans le bâtiment : literie, coffres, livres de classe... Il trouve de nombreuses traces de bovins, ovins ou caprins, et des légumes acclimatés, choux, céleri, persil...
J'aurais bien aimé trouver une relation directe de cette aventure... mais rien sur le net que j'ai écumé. Aux Archives départementales de La Réunion mais il me faudrait y trouver un correspondant...
Bien cordialement et merci de votre intérêt
vbernard20
male
Inlägg: 2918
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Re
Il a obtenu une concession (peut-être des hypothèques) donc il doit rester une trace, ensuite les navires avaient des livres de bord.
Bonne recherche
Bernard
noirvelay
male
Inlägg: 113
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
vbernard20 skrev: 19 mars 2019, 18:59 Re
Il a obtenu une concession (peut-être des hypothèques) donc il doit rester une trace, ensuite les navires avaient des livres de bord.
Bonne recherche
Bernard
Très bonne idée ! Je vais explorer ces pistes ! Merci
noirvelay
male
Inlägg: 113
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour. Toujours à la recherche d'un récit direct ou indirect de la tentative de colonisation de l'île de la Nouvelle-Amsterdam par la famille réunionnaise Heurtin de Saint-Denis, de décembre 1870 à août 1871. Il doit aussi exister un contrat de concession. Merci de votre attention
noirvelay
male
Inlägg: 113
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour.
Serait-il possible de consulter le livre de bord de La Sarcelle. Elle a déposé en décembre 1870 sur l'île de la Nouvelle-Amsterdam la famille Heurtin de Saint-Denis de La Réunion. La Sarcelle est une gabare construite à Rochefort-sur-Mer et mise à flot le 25 août 1838. Construite en bois et déplaçant 380 tonnes, elle reste en service jusqu'au 20 avril 1857, date de sa radiation. Voici ses états de service : 1839 : expédition du Mexique (LV Bérar) ; 1841 : mission aux Antilles (LV Guilbert) ; 15-6-1846 : quitte Brest pour 4 ans ; 29-10-1849 : appareillage de Valparaiso pour la France ; 21 au 25-12-1849 : escale à Bahia ; 10-2-1850 : arrivée à Brest ; 28-2-1850 : désarmée ; 31-10-1853 : mouillage à Papeete ; 28-5-1854 : sur rade de Papeete (LV Ferré) ; 1855-56 : armée en transport ; 24-1-1855 : arrivée en Nlle-Calédonie ; 14-2-1856 : départ pour Tahiti ; 20-4-1857 : rayée ; 4-6-1857 : ramenée de Landévenec à Brest ; 1-1860 : revendue à B. Kerros garde son nom (La famille de Kerros ou Kerroz est une famille d'ancienne bourgeoisie originaire de Bretagne. Elle a donné depuis le XIXe siècle plusieurs maires à la ville et à la région de Brest, et nombre d'officiers de marine à son pays. Elle est issue de Jean Kerros, né en 1614 à Landunvez dans le Finistère) ; 1866 : toujours armée en trois-mâts barque. http://www.netmarine.net/f/bat/remorqueur250cv/sarcelleanciens.htm
Merci de votre attention
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
Bonjour

Au SHD Rochefort, il n'y a pas de journal de bord pour la gabare Sarcelle, juste un journal des officiers du 28 février au 4 mai 1842 :
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/sites/default/files/SHDMR_REP_C_FORCES_MARITIMES.pdf
Je ne comprends pas comment vous faites le lien entre la gabare de 1838-1857 et le navire que vous recherchez sur la période 1866-1870.
Sarcelle est aussi un Brick goélette sur la période 1854-1874 :
https://www.archinoe.fr/v2/ark:/42067/bed52aaeb90e1b6353d60cccc346fe0b
Bild
Skriv svar

Återgå till "La Réunion"