Skriv svar

ascendances royales des réunionnais

familleramus
male
Inlägg: 48
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous,
Comme beaucoup de descendants de réunionnais, je descends de la primo-arrivante Jeanne de la Croix (1651-1714) et de l'un et/ou l'autre de ses maris Claude Mollet et Pierre Hibon. J'avais déjà noté ses parents Nicolas de la Croix et Françoise de Janvier
Une alerte Geneanet m'a récemment signalé deux arbres qui poursuivent l'ascendance de Nicolas de la Croix très, très loin.
Voici celui qui m'a semblé le plus complet:
https://gw.geneanet.org/aubebogaert?lang=fr&n=de+lacroix&oc=0&p=nicolas&type=tree
En explorant les branches ascendantes de Nicolas de Lacroix (via Jean Le Regnaumes), on découvre une grande quantité de familles nobles françaises et européennes, et on arrive au roi Robert de France (866-923), ainsi qu'à Charlemagne, Clovis, et encore bien plus loin ça remonte même jusqu'aux Romains! Je précise bien sûr que je n'ai rien vérifié de tout cela.
J'avais déjà lu que la plupart des Français descendaient d'Hugues Capet et/ou de Charlemagne, mais jusque là ce n'était pour moi qu'un fait abstrait. C'est intéressant de voir comment ça peut se concrétiser.
Du coup je me demande:
- est-ce que ce fait concernant Jeanne de la Croix était déjà connu?
- est-ce qu'une ascendance royale (ou remarquable) similaire a déjà été documentée pour d'autres primo-arrivants à la Réunion (ou dans l'océan indien)?

Question subsidiaire: je suppose que ces arbres royaux ont déjà été largement documentés. Est-ce qu'il en existe sur Geneanet une version de référence, bien vérifiée et sourcée?
Franck
mosheas
mosheas
Inlägg: 543
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Perso, je resterais très prudent concernant ces origines nobles... Pour ma part, les seuls de mes ancêtres réunionnais pour lesquels j'ai trouvé des pistes nobles convaincantes, sont :

- Gilles DUGAIN (originellement GUGUEN puis DUGUEN), dont la 3AGM, Jehanne MARTIN, épouse de Georges BOURGET, est très probablement une descendante de Guillaume MARTIN, sieur de la Grande-Rivière, et de Catherine LE MINTIER (dont les ancêtres appartiennent à la noblesse bretonne)...

- Antoine CADET (dont les grands-parents paternels sont Benjamin CADET, marchand et président en l'élection de Sézanne et Anne DARE de Troyes et non Thomas CADET et Jeanne GUILLAUME / les grands-parents maternels Hubert CAMUSAT, procureur du roi des eaux et forêts au bailliage de Sézanne et Olive COLLARD [ou COLLART] et non Claude CAMUSAT et Anne GORRIER). Anne DARE a pour AGP paternel Guyot DARE, marchand et marguiller de l'église Saint-Jean de Troyes et Nicole BELLIER, cette dernière à pour parents
Guillaume BELLIER marchand de Troyes et Gillette DE PLEURRE (reconnue descendante d'Anne MUSNIER en 1458), ce Guillaume BELLIER étant très certainement le fils de Guillaume BELLIER, bailli de Troyes de 1429 à 1449, fidèle de Charles VII, époux d'Anne DE MAILLE (Maillé), de la famille noble DE MAILLE et arrière-petite-fille de Jeanne DE MONTBAZON, qui, pour le coup, serait par sa mère, Marie DE DREUX, une descendante de Robert DE DREUX, fils de Louis VI le Gros... A noter que j'ai eu une correspondance ADN avec un descendant de Nicolas DARE, échevin de Troyes et mémorialiste, et Jeanne VIRELOUP, frère et sœur de Guillaume DARE et Bonaventure VIRELOUP, parents de l'épouse de Benjamin CADET.

Tout ceci est basé sur une étude systématique (analyse poussée des parrains et marraines notamment) des actes de baptêmes, mariages, sépultures (puis, certains ouvrages dont des nobiliaires pour ce qui est des origines nobles) de Saint-Malo, Sézanne et (dans une moindre mesure) de Troyes (là, je me suis aussi aidé des fiches du généalogiste Chandon, sur le site des AD de l'Aube).

Moshé
familleramus
male
Inlägg: 48
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci Moshe pour ces précisions sur les ascendants d'Antoine Cadet! Je n'ai pas les moyens de vérifier mais je vous fais confiance et j'ai créé un lien inter-arbres.
Cordialement,
Franck
familleramus
male
Inlägg: 48
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
J'en profite pour ajouter que, d'après la même source (@aubebogaert), Pierre Hibon, mari de Jeanne de la Croix, aurait lui aussi des origines royales:
https://gw.geneanet.org/familleramus_w?iz=2&lang=fr&n=hibon&oc=0&p=pierre&type=tree
En remontant les branches du Tertre et de Dampierre, on arrive assez vite à Louis VII et Aliénor d'Aquitaine. A prendre avec des pincettes, bien sûr...
mosheas
mosheas
Inlägg: 543
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Toujours vérifier, cependant... Au-delà du couple BELLIER/DE MAILLÉ, il peut toujours y avoir des erreurs... ;) Les nobiliaires sont parfois bien frustrants...


Moshé
Skriv svar

Återgå till "La Réunion"