Skriv svar

"Aide à l'indexation des inventaires de Me Nicolas Robinot (1612 à 1646)"

nchantelou
female
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous,

De nouvelles liasses d'inventaires sont soumises à la lecture et à l'analyse sagace du forum "Paléographie" : Inventaires de Me Nicolas Robinot (1612 à 1646)

Il s'agit de faire une analyse sommaire de liasses d'inventaires après décès de Paris, qui seront ensuite indexées sur Geneanet avec une copie aux Archives Nationales. Pour gagner du temps, le numéro de chaque première page est indiqué.

Toute personne intéressée par le projet ou simplement par cet exercice de paléographie est évidemment la bienvenue pour donner un coup de main !

Merci d'avance de votre collaboration !

nicole

http://www.geneanet.org/archives/regist ... tion=43485
Inventaires de Nicolas Robinot - AN ET-LXXXVIII-126 (1612-1614)

1 Ch
4 Ch

19 P
22 P

53 P
65 P

85 JD
96 JD
113 A
122 A

124 Ch
142 Ch
190
207
214
232
238
263
266
268
289
300
308
347
371

http://www.geneanet.org/archives/regist ... tion=43486
Inventaires de Nicolas Robinot - AN ET-LXXXVIII-127 (1620-1625)

1
6
49
67
71
86
93
116
139
177
208
212
257
261
264
285
289
306
371
383
387
395
403
413
428
436
455
459
478

http://www.geneanet.org/archives/regist ... tion=43487
Inventaires de Nicolas Robinot - AN ET-LXXXVIII-128 (1626-1635)

1
9
26
38
49
55
69
86
116
133
142
157
167
175
188
206
210
216
219
223
233
242
250
261
287
367
370
374
392
404
446
464
504
602
607
612

http://www.geneanet.org/archives/regist ... tion=43488
Inventaires de Nicolas Robinot - AN ET-LXXXVIII-129 (1636-1646)

1
34
46
69
74
77
94
112
121
126
137
142
147
160
172
182
184
189
223
227
232
251
262
275
284
290
302
304
311
322
326
330
343
351
354
357
374
397
420
424

cdemaz
cdemaz
Visa deras familjeträd.
Je vais commencer dans l'ordre :roll:

par les 1 et 4 .
Christophe.

pganier
pganier
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

[126-19] 17 mars 1614 - Inventaire après le décès de messire Victor MOREAU, doyen en l'église monsieur Saint-Martin de Tours, à la requête d'Adrien LUCIEN, tailleur d'habits, demeurant à Paris, rue du Temple, paroisse Saint-Nicolas, au nom et comme curateur ordonné par justice à la succession vacante dudit défunt, et en la présence de noble homme maître Georges Le Febvre, conseiller du Roi et substitut de monsieur le procureur du Roi au Châtelet de Paris.

[126-22] 7 novembre 1613 - Inventaire après le décès de noble homme Guillaume du FAYOT, conseiller, notaire et secrétaire du Roi, maison et couronne de France, seigneur de Cuisy et de Gragy en France, à la requête de demoiselle Anne LALLEMANT (qui signe Anne LALEMANT), tant en son nom que comme tutrice d'Anne du FAYOT âgée de 11 ans 4 mois, Jean du FAYOT âgé de 9 ans dix moi, Pomponne du FAYOT âgée de 7 ans 4 mois, Madeleine du FAYOT âgée de 6 ans 1 mois, Guillaume du FAYOT âgé de 4 ans, Jacques du FAYOT âgé de 23 mois ou environ, tous enfants mineurs dudit défunt et d'elle, et encore icelle demoiselle tutrice du posthume duquel elle est enceinte, et en la présence de noble homme maître Jérôme LE BOSSU, conseiller, notaire et secrétaire du Roi et de ses finances, à cause de demoiselle Marie du FAYOT sa femme, fille dudit défunt et de feue demoiselle Pernette BOUVET (ou BONNET) jadis sa femme en premières noces, lesdits mineurs et ladite Marie du FAYOT habiles à se dire, porter et nommer héritiers dudit défunt leur père, et encore ledit sieur LE BOSSU tuteur subrogé desdits mineurs.
En une maison sise à Paris, rue Chapon.

Bonne journée ;)

(PS. Aie y est, mon disque est définitivement HS. A dans... quelques temps, le temps que je le remplace. (Peux pas travailler sur tablette.) )
Senast redigerad av 1 pganier, redigerad totalt 12 gånger.

dumultien
dumultien
Visa deras familjeträd.
Rebonjour par ici :)
pganier skrev:
12 augusti 2019, 10:24
(PS. Aie y est, mon disque est définitivement HS. A dans... quelques temps, le temps que je le remplace. (Peux pas travailler sur tablette.) )
J'ai connu les mêmes déboires il y a peu, j'ai dû changer d'ordi en catastrophe. Je compatis :)

[126-19] A la requête d’Adrien LUCIEN.

[126-22] Pernette BOUVET ou BONNET.

Bonne soirée. ;)
Bien cordialement,

JF

cdemaz
cdemaz
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous, :)

[126–1] Le 4 juillet 1614 – Inventaire après le décès de Jean de BESSEY, écuyer, sieur du Déluge en partie. A la requête de Isabelle DESQUENOUILLES, sa veuve au nom et comme tutrice de Anne, âgé de 17 ans, et Jacques de BESSEY, âgé de 12 ans et demi, leurs enfants mineurs. Et en la présence de Brice BOUCHER, valet de chambre de madame de Longueville, subrogé tuteur desdits mineurs. La veuve renonce à la communauté. Les biens étant en une chambre des appartenances d’une maison sise à Paris, rue Saint-Martin, près l’église Saint-Nicolas-des-Champs, où le défunt est décédé et où icelle veuve est encore à présent demeurant.

[126–4] Le mardi 6 mai 1614 – Inventaire après le décès de Jeanne MAQUAIRE (MACQUAIRE). A la requête de son mari, maître Charles THOULOUZE (signe THOLOUSE), bourgeois de Paris, tant en son nom que comme exécuteur du testament de la défunte, et aussi à la requête de Robert BOURGEOIS, maître ouvrier en draps de soie à Paris, fils de la défunte et légataire universel d’icelle, comme appert par le testament de la défunte par-devant Grandrye et Fournier du 27 avril 1614. Et en la présence de Guillaume MAQUAIRE (signe MACAIR), maître cordonnier à Paris, demeurant rue Saint-Honoré, paroisse Saint-Eustache, et de Titus MAULNAURY (MONORY), maître menuisier à Paris et de Madeleine MAQUAIRE sa femme. Lesdits Guillaume et Madeleine MAQUAIRE, frère et sœur de la défunte. Les biens étant en une maison où la défunte est décédée, sise rue du Temple, où pend pour enseigne la Flèche.
Vue 16 : 1612 – Contrat de mariage THOULOUZE x MAQUAIRE.

124 et 142 STP, merci JF. :)

Ouvrier en draps de soie, maintenant que tu le dis, c'est évident, merci JF ;)

A bientôt
Christophe.
Senast redigerad av 1 cdemaz, redigerad totalt 14 gånger.

dumultien
dumultien
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous,

[126-4] Maître ouvrier en draps de soie. – Titus MAULNAURY (MONORY).

cdemaz skrev:
13 augusti 2019, 06:36
124 et 142 STP, merci JF. :)
Pour une fois, je ne suis pas GML :D

Bonne journée à tous. ;)
Bien cordialement,

JF

pganier
pganier
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Voilà, avec pas mal de problèmes de lecture. J'aimais mieux le notaire d'avant...:

[126–53] 4 janvier 1614 - Inventaire après le décès de Madeleine HENRY, au jour de son trépas veuve de Pierre BIDAULT, bourgeois de Paris, demeurant rue Michel-le-Comte, paroisse Saint-Nicolas-des-Champs, à la requête de Charles THOULOUZE (qui signe THOLOUSE), seigneur de Cerizy, demeurant à Paris, rue du Temple, paroisse Saint-Nicolas-des-Champs, au nom et comme exécuteur du testament et ordonnance de dernières volontés de ladite défunte, et en la présence de messire Antoine HUTTIER, bourgeois de Paris, demeurant rue Michel-le-Comte, comme créancier desdits défunts, et encore comme légataire universel d'icelle défunte comme appert par ledit testament reçu par Richer et Robinet notaires le 1 décembre 1613, et encore en la présence de Charlotte REGNARD, veuve de Philippe BIDAULT, procureur fiscal à Luzarches (95270), ladite REGNARD assistée de Jean de BRETIGNY (qui signe de BRIQUEGNY), maître orfèvre à Paris, son gendre, et de Jacques BILLEHEU, marchand plumassier à Paris, demeurant rue Saint-Denis, paroisse Saint-Eustache.

[126–65] 8 janvier 1614 - Inventaire après le décès de noble homme maître Louis HUBAULT, à la requête de noble homme maître Louis BESNARD, secrétaire de la Chambre du Roi, demeurant à Paris, rue Court-au-Villain, paroisse Saint-Nicolas, au nom et comme créancier dudit défunt, son beau-père à cause de demoiselle Marie HUBAULT sa femme, et comme gardien du scellé qui a été apposé à la porte du cabinet de la chambre où il logeait en la maison du sieur BESNARD par le commissaire dès le 1 août 1613, et en la présence de noble homme maître Georges Le Febvre, de maître Martin CAUCHON, procureur au Châtelet de Paris, et procureur de noble homme maître Louis Le Lièvre, substitut de monsieur le procureur général, créancier dudit défunt à cause de demoiselle Louise HUBAULT sa femme, noble homme maître Charles AUBRY, avocat au privé grand conseil du Roi, à cause de demoiselle Madeleine HUBAULT sa femme, Philippe de LAUBIERS, officier de la maison du Roi, à cause de Marie FRANCOIS sa femme, héritier à cause d'elle de feu Antoine FRANCOIS dit Lorrain et Jeanne BAILLY sa femme, créancier dudit défunt HUBAULT, et en l'absence d'Adrien LUSSIEN, curateur aux dits biens et succession vacante dudit défunt HUBAULT, et autres créanciers.

(La Reine de Navarre et le cardinal de Bourbon, et le prince de Condé, apparaissent dans ces papiers.)

Bonne journée ;)
Senast redigerad av 2 pganier, redigerad totalt 13 gång.

alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Visa deras familjeträd.
Bonjour les amis,

A part un p'tit trou, je ne suis pas trop mécontent de ma lecture:

[126-113] 28 août 1613 - Inventaire après le décès de feu Charles RABEAU, vivant maître maréchal à Paris, demeurant rue Michel-le-Comte, paroisse Saint-Nicolas, à la requête de Madeleine CHAMPENOIS (qui signe CHENPENOISE), sa veuve, tant en son nom que comme tutrice d’Antoine RABEAU, âgé de 14 ans, Hélie RABEAU, âgé de 12 ans et demi, Madeleine RABEAU, âgée de 9 ans et demi et Catherine RABEAU, âgée de 7 ans, leurs enfants mineurs, et en la présence de noble homme Me Germain Gouffé, conseiller du Roi et substitut de monsieur le Procureur du Roi au Châtelet de Paris, appelé pour l’absence de Mathurin RABEAU, oncle et subrogé tuteur desdits mineurs, de présent absent de cette ville

Vue 117 (item 1) - Contrat de mariage Charles RABEAU x Madeleine CHAMPENOIS du 1er février 1598 (Pierre de Briquet et Claude Jourdan, notaires au Châtelet)

Pierre de briquet c'est rigolo comme nom :D

[126-122] 19 juin 1613 - Inventaire après le décès de feue Martine CHASTELLAIN, à la requête de Jean GAULT, son mari, compagnon tailleur de pierres, demeurant rue du Temple, paroisse Saint-Nicolas, tant en son nom que comme tuteur de Jonas GAULT, âgé de 5 ans et demi ou environ et de Madeleine GAULT, âgée de 2 ans et demi, leurs enfants mineurs, et en la présence de Jean CHASTELLAIN, bourgeois de Paris, demeurant rue et paroisse Saint-Pierre-aux-Bœufs, oncle et subrogé tuteur desdits mineurs

Vue 123 (item 1) - Contrat de mariage Jean GAULT x Martine CHASTELLAIN du 6 août 1606 (Thomas Groyn et Pierre Viard, notaires au Châtelet)

Amicalement,

Anthony
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions

dumultien
dumultien
Visa deras familjeträd.
Re,

[126-53] Comme appert par ledit testament. – Procureur fiscal à Luzarches (95270). – Jacques BILLEHEU, marchand plumassier.

[126-65] Créancier dudit défunt : oui. – Philippe de LAUBIERS : oui. – Antoine FRANÇOIS dit Lorrain.

[126-113] Noble homme Me Germain Gouffé. – (vue 117, cote 1) (Pierre de Briquet et Claude Jourdan).

alachaud skrev:
13 augusti 2019, 14:23
Pierre de briquet c'est rigolo comme nom :D
Il y a aussi Pierre Pons, Jean Bonnot, Marie Devaux etc...

;)
Senast redigerad av 1 dumultien, redigerad totalt 13 gånger.
Bien cordialement,

JF

pganier
pganier
Visa deras familjeträd.
:)
dumultien skrev:
13 augusti 2019, 16:57
[126-113] (Pierre de Briquet et Claude Jourdan).
Je vois "par devant Briquet et Jourdan". Peut-être que c'est "Pierre de", mais je ne le vois pas en tout cas à la page 117.

dumultien
dumultien
Visa deras familjeträd.
Les prénoms ont été ajoutés pour améliorer la qualité du service (pourquoi parlé-je comme un répondeur téléphonique, moi ? :D ).
Bien cordialement,

JF

pganier
pganier
Visa deras familjeträd.
:|

@JF, n'aurais-tu pas zappé mon [126–53]? (Le temps que je fasse le lien entre tes mots et mes lectures...) :D

dumultien
dumultien
Visa deras familjeträd.
Non, j'ai juste oublié la vue 53 ^^
Bien cordialement,

JF

pganier
pganier
Visa deras familjeträd.
Oui je ne l'ai vu qu'après...

Tu peux me faire remarquer si tu veux qu'au moins je n'ai pas dit que tu racontais n'importe quoi! :D

dumultien
dumultien
Visa deras familjeträd.
Mais je ne raconte jamais n'importe quoi, voyons ! :D
Bien cordialement,

JF

Skriv svar

Återgå till "Paléographie en français (lecture de textes anciens)"