Skriv svar

déchiffrer un mot dans Livre de Raison

Demandes d’aide pour la lecture ou la transcription de textes anciens rédigés en français uniquement, grâce à l'entraide entre les utilisateurs de Geneanet.
pderostolan
male
Inlägg: 6
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
On distingue au 17ème siècle "le terroir" d’Aix-en-Provence, qui se compose de plusieurs "quartiers" urbains ou ruraux. Un domaine agricole nommé « le Mal Valat » est désigné par un mot qui le précède et que je ne parviens pas à déchiffrer.
domaine Mal Valat.docx
5 exemples du mot à déchiffrer
(251.26 KiB) Nerladdad 8 gånger
yl2
female
Inlägg: 54
Bonsoir, on dirait bien "dernier" mais que pourrait signifier cet adjectif ? au bout de ce quartier ? une partie plus récente ?
Yvette
echizelle
echizelle
Inlägg: 16424
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Dans les exemples 2,3 et 4 je lis aussi dernier C'est un peu moins
évident pour les extraits 1 et 5 .

A quoi cela pourrait-il correspondre concernant le domaine de Malvallat (orthographe actuelle) ?

Un conseil, pour les pièces jointes essayez d'éviter les fichiers .docx utilisez plutôt des . jpg
directement lisibles sur la demande sans avoir à télécharger et proposez des extraits un peu plus grands
pour pouvoir comparer des lettres . ;)

Cordialement
Edith
Senast redigerad av 1 echizelle, redigerad totalt 23 gånger.
pderostolan
male
Inlägg: 6
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
non, ce n'est pas "dernier" qui n'aurait aucun sens dans le contexte de ce Livre de Raison en ma possession. "Malvalat" signifie "mauvaise ravine" ou "mauvais fossé" en (vieux) provençal.
echizelle
echizelle
Inlägg: 16424
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Pourriez vous mettre des extraits plus grands et pas en . docx ? merci

Edith
pderostolan
male
Inlägg: 6
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Voici un extrait en .jpg où l'on lit:
Recognaissance de cense, Roubin travailheur
Du 11 aoust 1657, Spirit Roubin, travailheur, en qualité de mari de Magdeleine Loube, vefve de Anthoine Alibert dit Counnolide, m’a recognu la propriété qu’il possède au (domaine) Mal Valat à la cense de 14 livres 18 souls 6 deniers mentionnée en l’article cy devant sur ledit alibert folio 14. L’extrait de ladite recognaissance est dans mon sac :
14 livres 18 souls 6 deniers.


Mon octobre-aïeul - Balthasar Rostolan (1601-1687) - décrit ainsi sur 120 pages toutes ses opérations de gestion de terres mises en location sur son domaine du Malvalat, à une dizaine de km à l'Ouest d'Aix-en-Provence
32.jpg f° 20 v° copie.jpg
.
echizelle
echizelle
Inlägg: 16424
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Re,

On pourrait lire aussi dervier mais je ne vois pas plus à quoi cela pourrait correspondre

Le seul mot approchant trouvé ; une dervée = un lieu planté de chênes !
https://micmap.org/dicfro/search/dictionnaire-godefroy/derv%C3%A9e

Cordialement
Edith
aviatge
male
Inlägg: 371
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

L'un des sens de darniè en provençal est derrière. Il s'agit probablement d'une localisation par rapport à Mal Valat.
En certains endroits darriè/ darrè désigne le couchant, l'ouest.

Cordialement.

André
pderostolan
male
Inlägg: 6
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci pour vos précieuses contributions, mais vos interprétations sont erronées.
Ce mot inconnu n'est pas attaché à la situation géographique d'un lieu: Le domaine du Malvallat porte tout simplement le nom du ruisseau qui coule à son pied: le Mal Valat, petit affluent de l'Arc.
La preuve en est que ce mot - peut-être de dialecte - est encore utilisé pour désigner le domaine d'une vigne, au Nord d'Aix-en-Provence:

Vigne St Heutrope
Du 25 novembre 1647, jour de Ste Catherine, j’ai comancé de faire ouvrir ma terre que j’ai au (domaine) St Heutrope . Acte prins par Me André, notaire.
Bilagor
23a.jpg f°16 r° copie.jpg
Skriv svar

Återgå till "Paléographie en français (lecture de textes anciens)"