Skriv svar

confirmation date lieu et prénom signature

Demandes d’aide pour la lecture ou la transcription de textes anciens rédigés en français uniquement, grâce à l'entraide entre les utilisateurs de Geneanet.
bpapon60
male
Inlägg: 101
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je me permet de poster ici bien que cela ne soit pas vraiment un texte très ancien.
Pourriez-vous me déchiffrer le prénom devant le nom de la signature BURDIN ainsi que le lieu et la date en haut.

Un grand merci par avance.
Bilagor
scan_300_329.jpg
scan_300_332.jpg
quentin76
quentin76
Inlägg: 956
Bonsoir,

Pour le prénom, j’opterai pour Josselin, mais à confirmer avec d’autres avis.
Pour la date, c’est sans aucun doute le 23 février 1916.

Quentin
bpapon60
male
Inlägg: 101
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je pense que c'est bien mon arrière grand oncle : https://gw.geneanet.org/bpapon60_w?lang=fr&n=burdin&oc=0&p=francois+pascal+joseph&type=fiche
Un 'bad boy' au vue de son registre militaire !
La signature serait donc Joseph ?
Je ne sais pas exactement lequel sur la photo, ils sont plusieurs à éplucher !
Peut-être que qq retrouvera un de ses ancêtres sur cette photo.
Le RM est un peu embrouillé. Il est réformé en 1913 mais est en Tunisie en 1915-1917 ?

J'hésitais avec son frère Louis mais il est mort à la guerre en 1915 et son autre frère Anthelme est mort en 1908 donc.
Le RM n° 522 de Louis est d'ailleurs confondu avec le RM 1463 d'un Louis Marc dans les archives.
Pour les curieux, dans leurs ancêtres il y a Maurise et Françoise BURDIN, des jumelles nées en 1842.
Françoise aura un fils, QUAY Louis qui je pense a participé au corps expéditionnaire Français en Chine lors de la guerre des Boxers de 1899 à 1901.

La généalogie devrait être un enseignement obligatoire à l'école. Cela rend la géographie et l'histoire beaucoup plus parlant.
md8491
md8491
Inlägg: 4948
Bonjour,

"Le RM est un peu embrouillé. Il est réformé en 1913 mais est en Tunisie en 1915-1917"

Preuve que les réformes ne sont pas obligatoirement définitives. Apparemment, au moment de la déclaration de guerre, il a souhaité s'engager (on lit : "à sa demande"). Il est donc repassé devant la commission de réforme qui a décidé qu'il pouvait partir.
J'ai cru comprendre que des personnes condamnées auparavant par l'Armée s'engageaient au début de la guerre, pour être réhabilitées. C'est le cas d'un membre de ma famille. Ils faisaient partie des bataillons d'Afrique.
Voilà ce que je comprends de la situation... sous toutes réserves.

Cordialement.
M
psaliou
psaliou
Inlägg: 24882
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
quentin76 skrev: 15 juli 2020, 20:50 ...
Pour le prénom, j’opterai pour Josselin, ...
....
Je lis "Joseph", confirmé par la FM.

bpapon60 skrev: 16 juli 2020, 09:52 ...
Le RM est un peu embrouillé.....
....
Il me semble pourtant que la chronologie est respectée, c'est loin d'être toujours le cas;

Comme déjà précisé, la réforme n'est pas définitive et en temps de guerre, les commissions de réforme sont plus "souples", il faut des hommes pour arrêter les balles.
Kenavo,
Pierre
bpapon60
male
Inlägg: 101
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataillons_d%27infanterie_l%C3%A9g%C3%A8re_d%27Afrique

On en apprend tous les jours.

Les Bataillons d'Infanterie Légère d'Afrique (BILA) servaient de 'purgatoire' ?

Et au beau milieu de l'article on apprend que vers 1840 on a failli vendre la Corse à l'Espagne ?!!!

Mon ancêtre le 'bad boy' aurait peut-être fait partie de la colonne qui a libéré le fort Bir Oum Souigh ?
psaliou
psaliou
Inlägg: 24882
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
bpapon60 skrev: 16 juli 2020, 14:13 ...
Les Bataillons d'Infanterie Légère d'Afrique (BILA) servaient de 'purgatoire' ?
....
Plutôt dans le couloir entre l'enfer et le purgatoire.
Kenavo,
Pierre
Skriv svar

Återgå till "Paléographie en français (lecture de textes anciens)"