Skriv svar

aide et correction testament

Demandes d’aide pour la lecture ou la transcription de textes anciens rédigés en français uniquement, grâce à l'entraide entre les utilisateurs de Geneanet.
mariec
female
Inlägg: 43
Bonjour à tous, voici quelques jours je demandais de l'aide pour un contrat de mariage et c'est aujourd'hui pour un avis de père et de mère de la mariée que je vous sollicite. J'ai transcris l'intégralité hormis un ajout en toute fin de contrat par un clerc différent que j'ai bien du mal à comprendre. Il faut dire que je débute et apprends au fur et à mesure avec vos conseils que je trouve sur le forum et ceux de Damien qui m'a grandement aidé à déchiffrer le contrat de mariage. J'ai suivi les conseils de Damien et ai transcris comme c'était écrit ou tout au moins comme je le lisais. Le testament étant très long, 12 pages, je pense vous le proposer en plusieurs fois et de deux manières différentes à savoir: téléchargement Jpg page par page et mot ou expression à déchiffrer ou confirmer surlignés en rouge avec logiciel et en parallèle le document Word dans lequel j'ai tout transcris avec un surlignage jaune de ce qui est souligné en rouge sur les photos. J'espère que cela facilitera les choses, dans le cas contraire, dites moi comment vous souhaitez que je procède car c'est effectivement des textes très long.
Pour autant, je vais vous donner si besoin l'endroit où vous pouvez trouver ces images : "Mons, Hainaut, Belgique Documents," images, FamilySearch (https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QHV-V381-449S : 4 juin 2021), image 557 à 570 puis 570 à 584 sur 711.C'est le registre judiciaire de 1369-1592 l'intérêt c'est que l'acte a été copié par un autre clerc et que les deux écritures m'ont permis quand je bloquais de mieux comprendre et avancer.
Il faut savoir que il y a des ajouts au testament initial de 1603 en 1606 et 1611 qui sont compris dans les 12 pages.