Skriv svar

Recherches sur mon ancêtre née Emma BLUMM en France en 1891 et décédée Georgette LAURSEN à Vancouver en 1933


ndidierl
female
Inlägg: 152
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je recherche des informations et surtout des photos, s'il en existent, de la demi-sœur de mon grand-père.

Elle est née Emma BLUMM à Sochaux le 23/10/1891 (fille naturelle d'Hélène BLUMM, plus tard épouse DIDIER). Elle divorce en mars 1923 de F. P. R. DELABERGERIE. Elle habitait Sceaux. Elle doit arriver à Saint-John le 1er mai 1923 à bord du Melita. Voyageait-elle seule ?

Le 19 septembre 1923, elle épouse un veuf de 46 ans, avocat canadien de la Ste BC Electric Railway, du nom de Viggo LAURSEN (mariage à Bellingham état de Washington). Le certificat de mariage indique une naissance à Montbéliard au lieu de Sochaux. De même, le père est nommé Paul BLUMM et la mère Hélène DIDIER. Alors que F. Paul DIDIER était son beau-père et Hélène BLUMM, épouse DIDIER, sa mère. A-t-elle voulu cacher le fait qu'elle était une enfant naturelle ? Pourquoi se marier aux États-Unis ? problème de papiers ?

En 1924, elle fait un aller-retour en France. A l'aller, elle se nomme Emma G. (?) LAURSEN. Au retour, elle utilise le nom de Georgette LAURSEN. Elle a pris la nationalité canadienne. Elle mesure 1,60 m, cheveux et yeux bruns.

Il semble, au vu des articles de presse du Vancouver Sun que j'ai pu trouver, que le couple avait une vie mondaine riche : réceptions, membres du Schaughnessy Golf Club à Vancouver. Il se peut que Viggo ait fait du bateau (carricature de 1910). Grace au registre des bateaux, je sais qu'il mesurait 1,93 m et était blond aux yeux bleus (origine danoise).

Emma-Georgette meurt le 11/11/1933 à Vancouver. Il est précisé qu'elle est née à Paris le 23/10/1891. Le lieu de naissance est faux. Peut-être Paris faisait-il plus chic que la Franche-Comté !

Voici mes recherches.
Merci pour votre aide.
Emma BLUMM mariage US 19 sept 1923.jpg
Fiche transit LAURSEN Emma G 11 mars 1924.JPG
Fiche transit LAURSEN Georgette 10 mai 1924 Ellis Island page 133.jpg
Viggo LAURSEN vers 1910 à 34 ans site Camera Workers.JPG
The_Vancouver_News_Herald_Mon__Nov_13__1933_.pdf
(201.49 KiB) Nerladdad 3 gånger
genbasit
female
Inlägg: 10267
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Vous avez bien avancé sur Emma BLUMM....

Si photos il y a , elles devraient figurer sur une demande de passeport (en France) au moins dans un premier temps.
Puis ayant acquis la nationalité canadienne dans les archives canadiennes (je laisse une personne plus expérimentée vous répondre sur ce point)

Avez vous contacté les AD du 92 pour savoir si dans leurs archives figurent les demandes de passeport ?

Cordialement.

https://www.familysearch.org/wiki/en/Canada_Naturalization_and_Citizenship


NB : que nenni sur ancestry
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
ndidierl
female
Inlägg: 152
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

J'ai bien contacté les Archives 92, mais ce département n'existant pas en 1923 on m'a orientée sur les Archives 75 qui m'ont renvoyée aux Archives de la Préfectures de Police. J'ai envoyé un mail et j'attends leur réponse avant d'aller sur place !

Cette recherche est passionnante mais sans l'entraide, je n'y serais pas arrivée.

Merci.

Nathalie DIDIER
genbasit
female
Inlägg: 10267
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
ndidierl skrev: 12 september 2021, 20:49 Bonsoir,

J'ai bien contacté les Archives 92, mais ce département n'existant pas en 1923 on m'a orientée sur les Archives 75 qui m'ont renvoyée aux Archives de la Préfectures de Police. J'ai envoyé un mail et j'attends leur réponse avant d'aller sur place !

Cette recherche est passionnante mais sans l'entraide, je n'y serais pas arrivée.

Merci.

Nathalie DIDIER

Bonjour,

Curieuse réponse des AD 92 ....(me semble t-il)

Pour exemple le département du Tarn et Garonne (82) a été crée en 1808, et les AD possèdent les actes et documents bien antérieurs....
Et à ma connaissance, les archives de la Préfecture font l'objet d'un versement aux AD...
Il s'agit de la région parisienne où ils fonctionnent autrement ? :roll:

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
ndidierl
female
Inlägg: 152
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Les archives de la la Préfecture de police de Paris ont un statut particulier : elles ne sont versées ni aux Archives nationales, ni aux Archives départementales, mais administrées directement par la Préfecture de police. Elles sont consultables au Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis). Particularité parisienne !
Skriv svar

Återgå till "Canada"