Skriv svar

Recherche informations Baptistine Orsoni


paulbellier
paulbellier
Inlägg: 707
Bonjour,

Fille de Jean Dominique Orsoni et de Marie Françoise Lutérani, Baptistine Orsoni est née à Véro (Corse) le 12 décembre 1898. Elle aurait été l'épouse de Gaëtan Carcassi et de Blaise Marie Martelli, mariages pour lesquels je n'ai pas d'informations (ni date ni lieu)
De sources familiales, elle aurait quitté la France pour les Etats-Unis où elle serait décédée. Sans plus de précision.

Je recherche des informations sur Baptistine : date et lieu de départ de France et d'arrivée aux Etats-Unis, lieu de vie, date et lieu de décès. Je souhaiterais aussi savoir si elle est partie seule ou avec mari et enfants. Qui sont ses enfants?

Merci infiniment pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter.

Cordialement.
ericdubois
male
Volunteer moderator
Inlägg: 5117
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Est-ce que Baptistine est partie seule ou avec son second mari? Avez-vous une idée de la période de son départ? Je dirais après 1920 si elle s'est mariée deux fois.

Sans garantie de rapport, on retrouve trois familles ORSONI, originaire de la région de Tavaco/Carazzi, à Montreal/Pence, Iron County, Wisconsin. Ce sont peut-être des cousins que Baptistine a rejoint.

Batista et famille: Census 1910
Joseph et famille: Census 1910
Jean (voyage avec Jeromina) rejoint son frère François (Frank): Immigration 3 JUL 1912
John Batiste (né 12 MAR 1892): Draft card 1917

John B, vivant avec son frère Frank et sa famille: Census 1920
Joe (Joseph?) et famille + voisin Battista: Census 1920
Margherita rejoint son frère Jean B: Immigration 5 MAR 1920

John et famille: Census 1930
Frank et famille: Census 1930
Joseph et famille: Census 1930
Batista et famille: Census 1930

Frank et famille: Census 1940
Joseph et famille: Census 1940
Batista et famille: Census 1940
paulbellier
paulbellier
Inlägg: 707
Bonjour,

Merci pour toutes ces informations que je vais traiter rapidement.

Je ne possède aucune information sur Baptistine Orsoni si ce n'est ses date et lieu de naissance, le nom de ses époux et le fait qu'elle soit partie aux Etats-Unis. Ces informations proviennent de la famille. Quelques photos sont en ma possession. Ma grand-mère qui est la cousine de Baptistine nous avait dit qu'elle était partie pour les Etats-Unis et il n'est pas à exclure qu'elle soit revenue en France.

Si d'autres informations venaient à être découvertes, je serais preneur. Merci.

Cordialement.
ericdubois
male
Volunteer moderator
Inlägg: 5117
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
La plupart des migrants s'installent à un endroit où ils ont des connaissances. Ces 3 familles m'ont interpelées parce qu'elles provenaient de la même région de Corse, émigrés fin 19e au début 20e siècle.

J'essaierais de retrouver leur trace en Corse et voir si vous pouvez les relier à votre arbre, ce qui serait un indice supplémentaire. D'un autre côté, cherchez le certificat de naissance de Baptistine. Elle a peut-être préféré utiliser son second prénom aux USA s'il était plus facile pour les anglophones.
paulbellier
paulbellier
Inlägg: 707
Bonjour,

Baptistine Orsoni est née à Véro le 12/12/1898.
Au prochain contact téléphonique avec de la famille en corse, je vais essayer d'en savoir plus (sans garantie).

Cordialement.
ericdubois
male
Volunteer moderator
Inlägg: 5117
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Selon son acte de naissance (image 139), Baptistine est née le 11 décembre et déclarée le lendemain.

Notez que le maire s'appelle également Orsoni, ainsi que le quart de la population. Ce registre, ainsi que celui de Tavaco sont très faciles à lire et devraient vous aider à reconstituer cette branche de la famille. Les recensements sur le même site vous aideront à regrouper les familles.

http://archives.corsedusud.fr
paulbellier
paulbellier
Inlägg: 707
Bonjour,
Mon objectif est de la localiser aux Etats-Unis et trouver également sa descendance.
Pour ce qui est des aïeux Orsoni, mon arbre s'était déjà étoffé et il reste du travail.
Merci.
Cordialement.
ericdubois
male
Volunteer moderator
Inlägg: 5117
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Il faut parfois repartir en arrière pour trouver de nouvelles pistes à suivre, surtout que nous ne l'avons trouvée dans aucun site indexé sous les 3 patronymes possibles. Alors la recherche doit retourner en Corse pour obtenir des indices supplémentaires.

Nous avons déjà établi que:
1. Baptistine n'a pas de second prénom dans son acte de naissance.
2. Orsoni est un patronyme très répandu dans la région de Vero/Tavaco.
3. Plusieurs familles Orsoni de cette région ont émigré aux Etats-Unis fin 19e / début 20e siècle, notamment dans la commune de Montreal, WI.

Nous cherchons encore:
1. Date approximative de son départ.
2. Quel patronyme utilisait-elle au moment de son départ?
3. Quel autre prénom/surnom Baptistine aurait pu utiliser?
4. Est-elle partie seule ou avec époux/famille?
5. Qui a-t-elle pu rejoindre à son arrivée?

Les actes de mariages nous donneront au minimum une date à partir de laquelle chercher. Ils contiendront probablement plus d'information et vous permettront de trouver les naissances, décès et/ou divorces des époux. C'est là que je commencerais la recherche.

Eric
paulbellier
paulbellier
Inlägg: 707
Bonjour,
Point de Baptistine aux États-Unis sauf si elle y a séjourné quelques temps. Elle serait décédée en Corse, décès restant à confirmer.
Merci à tous.
Cordialement.
vladis87
male
Inlägg: 2992
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bjr

Baptistine Orsoni née ii/12/1898 Verdo dcd le 10/02/1981 Ajaccio (source INSEE)

Bonne journée
paulbellier
paulbellier
Inlägg: 707
Bonjour,
Merci pour l'information que j'avais également trouvée.
Cordialement.
Skriv svar

Återgå till "Etats-Unis"