Skriv svar

finistère : près de plougastel-daoulas

Questions-Réponses relatives à l'identification d'un lieu. N'oubliez pas que vous pouvez consulter la carte de Cassini.
cdelahoche
cdelahoche
Inlägg: 499
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour
qqun peut -il me confirmer la lecture du nom du moulin de COATAGAST (?) cité dns cet acte m'idder à le situer sur une carte de cassini ?

merci de votre aide
ref : acte de naissaance de Claude THOMAS, 21-05-1745 à Plougastel daoulas (vue 502, tout en bas à droite)

merci
je mets l'acte e, PJ
catherine, Lyon
Bilagor
150-N-THOMAS Claude-21-05-1745- Plougstel - vue 502.jpg
rohou1
rohou1
Inlägg: 693
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
le nom n'est pas recensé par Albert Deshayes dans la liste des villages disparus. Coar ar gast signifie le bois du ruisseau vif, ardent, rapide. On comprend pourquoi on a attribué ce nom aux filles de petite vertu.
Par contre, à Plouzévédé, il y a un coat ar garz (talus de défense).
Seul un chercheur local pourrait nous renseigner. Il se peut que le moulin ait changé de nom à la révolution, lors de la vente des biens nationaux.
Bonne journée.
lucien rohou
rohou1
rohou1
Inlägg: 693
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
A Plougastel, un lieu'dit répond au nom de Mezargaz (Mez ar garz en 1722)  Mez = terre ouverte, bornée mais non close.  Il est sis en bordure du ruisseau qui accuse un dénivelé de 55 m sur 1 km. Il peut correspondre à votre recherche.
lucien rohou
jerome4
male
Inlägg: 9767
Bonjour,
Essayez plutôt les cadastres napoléoniens qui datent des années 1810-1830.

C'est plus complet que cassini, qui est quand même très imparfait.

Malheureusement, il y a une partie du tableau d'assemblage qui manque pour Plougastel-Daoulas..

Cherchez dans toutes les feuilles des sections c'est une tache pénible, mais tout dépend de votre motivation...
psaliou
psaliou
Inlägg: 24899
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
rohou1 skrev: 25 november 2017, 08:59
Coar ar gast signifie le bois du ruisseau vif, ardent, rapide....
Mince! mon dico n'a pas de "c" !! :D
Kenavo,
Pierre
rohou1
rohou1
Inlägg: 693
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bien sûr, en breton moderne on écrit Koad. Si l'on se refère à de nombreux toponymes selon les communes, on recense encore de nombreux Coat comme les noms de famille. C'est vrai, je ne me suis pas relu et Coar au lieu de coat, ça arrive.
Demat
lucien rohou
cdelahoche
cdelahoche
Inlägg: 499
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Un grand merci à vous tous qui m'avez répondu
cordialement
catherine
Skriv svar

Återgå till "Toponymie"