Skriv svar

Rue du Bélier à Gand

Questions-Réponses relatives à l'identification d'un lieu. N'oubliez pas que vous pouvez consulter la carte de Cassini.
kiludi
kiludi
Inlägg: 34
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour à toutes et tous,

dans l'acte de naissance joint, on parle d'un jeune bébé garçon abandonné par sa maman dans un bistrot de Gand (Belgique) rue du Bélier.

J'ai cherché une rue du Bélier (ramstraat) sur le plan de Gand et n'ai trouvé qu'une rue du Bélier dans un quartier moderne résidentiel, près de l'hôpital universitaire.

Il me semble que ce n'est pas la bonne rue dont il est question.

Y avait-il une autre rue du Bélier à Gand au début du 19ème siècle ? Si oui, où se trouvait-elle?

Merci pour toute réponse,

Bonne journée :-*

Robert
Bilagor
Acte de naissance à Gand le 14 mai 1817 d'Hypolite Belier.jpg
beru2
male
Inlägg: 297
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Voyez Ramstraat, rue qui existe encore à Gent (Gand). Voir Viamichelin par exemple.

Cordialement
kiludi
kiludi
Inlägg: 34
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

comme je l'ai mis dans mon post, j'ai bien repéré cette rue du Bélier à Gand, mais je ne pense pas que ce soit la bonne.

Merci pour votre réponse

Robert
patricelegoux
patricelegoux
Inlägg: 1786
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
chmidelear
male
Inlägg: 2772
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Je ne sais pas si vous lisez le néerlandais.... en tous cas, sur cette page consacrée au vieux GENT (https://gentdekuip.com/straten-2/) on parle des traductions fantaisistes et souvent ridicules de l'occupant français en 1796.

La rue du bélier est une de ces traductions incorrectes (bélier = ram) : il s'agit d'une rue du vieux GENT appelée "Ramen" (parfois "ramenstraat")

On y trouve aujourd'hui un parking de ce nom situé tout près du château des Comtes de Flandre.

Pour la petite histoire, d'après ce même site, la rue porte ce nom car on y faisait sécher les tissus sur des cadres (raam = cadre)

Bonne soirée

Christian
kiludi
kiludi
Inlägg: 34
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci beaucoup

Je pense bien que vous avez raison à 100%

Cordialement

Robert
Skriv svar

Återgå till "Toponymie"