CHRONIQUE FAMILIALE « NO LIMIT » Nouvelles chroniques – Février 2021

Tout savoir si vous avez créé une chronique familiale sur votre Arbre en Ligne : possibilités offertes, mise en forme de vos textes, gestion de vos photos...
symi43
symi43
Inlägg: 618
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
  • Bild DANS LA BIBLIOTHÈQUE DE MARIA
    • CHARBONNIER LES MINES AU TEMPS DU CHARBON (1796 – 1943)
      Charbonnier-les-Mines est bourg de plus de 900 habitants situé dans le sud du département du Puy de Dôme limitrophe avec le département de la Haute Loire.
      Dans un passé récent, la vie économique du lieu a été rythmée, depuis la révolution française jusqu’’au second conflit mondial, par l’activité minière qui s’y est implantée. D’abord répartie sur plusieurs puits de taille plus ou moins importante, l’exploitation du charbon s’est finalement concentrée sur un seul puits, le puits Saint Alexandre.
      Récit de cette période où l’activité détenue initialement par la famille Denier, est devenue par la suite la convoitise du monde de la finance.
      >>> A découvrir …


    Bild CRIMES ET FOLIES MEUTRIÈRES EN AUVERGNE
    • UNE INCONNUE DÉCOUVERTE ÉTRANGLÉE - LE CRIME DU PUY-DE-DÔME (1855)
      « Ce crime fit, en son temps, à Clermont et dans les environs immédiats de la ville, un bruit énorme ; il en fit d’autant plus qu’il fut, d’abord, environné de mystère et qu’il avait été perpétré presqu’au sommet du géant auvergnat. Il sortait aussi de la banalité, mais n’était en somme qu’un de ces crimes qualifiés à juste titre de crapuleux. … »
      >>> A découvrir...

      UN CRIME JUGÉ DIX ANS PLUS TARD - LE PARRICIDE DE DOMEYRAT (1852)
      Père de deux garçons devenu veuf, Jean T… avait convolé en secondes noces avec Marie G… De cette union naquirent deux filles.
      Les deux fils entretenaient des animosités à l’égard de leur père auquel ils reprochaient de favoriser pécuniairement les filles du deuxième mariage.
      De querelles en querelles, de ressentiments en ressentiments, le fils Pierre finit par abattre son père. Nous sommes en 1852.
      Pierre prend la fuite, il se munit de faux papiers pour éviter d’être jeté en prison pour vagabondage. On le trouve dans le département de la Sarthe, à Genève … et jusqu’à Marseille où il sollicite un inconnu pour trouver un logement. Mais l’inconnu n’est autre qu’un commissaire de police …
      Retour en Haute-Loire pour être traduit devant la Cour d’assises dix ans plus tard …
      >>>A découvrir...


    Merci pour votre accueil et l’audience accordée à l’ensemble de mon Arbre en Ligne.
    Cordialement

Återgå till "Chronique familiale "