Skriv svar

Archives d’Arolsen - identification des lieux de passage

aertzer
female
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Le lieu indiqué de Prossig pourrait être PRESSIG dans le district de Kronach (Landkreis) en Haute Franconie (Oberfranken).

Dans la région il y avait de nombreuses usines de fabrication de munitions. Certaines étaient cachées dans les forêts. Difficile dans ces conditions et en l'absence de précisions de trouver le lieu de cette usine.

Cordialement
Andrée

Un homme n'est jamais si grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant.
Pythagore

aertzer
female
Visa deras familjeträd.
Bonjour Olivier,

Etes-vous toujours intéressé par le parcours de votre beau-père ?

J'ai quelques informations qui pourraient vous intéresser.

Cordialement
Andrée

Pythagore

tippy57
male
Visa deras familjeträd.
aertzer skrev:
14 november 2019, 17:50
Bonjour Olivier,

Etes-vous toujours intéressé par le parcours de votre beau-père ?

J'ai quelques informations qui pourraient vous intéresser.

Cordialement
Bonjour,
Je suis en effet toujours à la recherche d'éléments me permettant d'en savoir plus sur lui. Je suis sur tout les fronts, je fouille...
A dispo si besoin d'éléments par MP.

Olivier

aertzer
female
Visa deras familjeträd.
Votre absence totale de réaction à mes messages, et de remerciements, me fait douter de la nécessité de vous faire suivre le lien ci-après. Cela donne l'impression que vous en savez beaucoup plus que ce que vous dites.

Ce lien concerne le camp de Schwäbisch Gmünd qui était un camp pour les Lithuaniens et Polonais. Les Américains les formaient pour devenir conducteurs de camions. Cela explique que votre beau-père soit arrivé en France, avec l'armée américaine, en qualité de chauffeur. Il y a une photo de groupe de l'école de formation, datée du 8 juin 1946. Peut-être y reconnaîtrez-vous votre beau-père.

http://www.dpcamps.org/dpcampsGermanySa-So.html (faire défiler jusqu'à ce que vous voyez Schwäbisch Gmünd).

Cela dit la seule façon de savoir où votre beau-père a été interné et a travaillé est d'écrire de façon très circonstanciée à ITS à Bad Arolsen et à l'adresse sur les travailleurs forcés à Berlin. Il y a aussi la Croix Rouge à Genève (CICR).

Pour le camp de Schwäbisch Gmünd ce sont en principe les archives d'Augsburg qui conservent les dossiers.
Andrée

Pythagore

tippy57
male
Visa deras familjeträd.
aertzer skrev:
15 november 2019, 16:36
Votre absence totale de réaction à mes messages, et de remerciements, me fait douter de la nécessité de vous faire suivre le lien ci-après. Cela donne l'impression que vous en savez beaucoup plus que ce que vous dites.
Excusez moi pour ma distance quand à vos retour mais j'ai du mal à m'exprimer sur le forum comme je pourrai le faire dans la vie de tous les jours. Aussi, ma connaissance sur le sujet est vierge et ça je vous le jure. Ces choses là ne se transmettent pas...

tippy57
male
Visa deras familjeträd.
aertzer skrev:
15 november 2019, 16:36

Ce lien concerne le camp de Schwäbisch Gmünd qui était un camp pour les Lithuaniens et Polonais. Les Américains les formaient pour devenir conducteurs de camions. Cela explique que votre beau-père soit arrivé en France, avec l'armée américaine, en qualité de chauffeur. Il y a une photo de groupe de l'école de formation, datée du 8 juin 1946. Peut-être y reconnaîtrez-vous votre beau-père.

http://www.dpcamps.org/dpcampsGermanySa-So.html (faire défiler jusqu'à ce que vous voyez Schwäbisch Gmünd).

Cela dit la seule façon de savoir où votre beau-père a été interné et a travaillé est d'écrire de façon très circonstanciée à ITS à Bad Arolsen et à l'adresse sur les travailleurs forcés à Berlin. Il y a aussi la Croix Rouge à Genève (CICR).

Pour le camp de Schwäbisch Gmünd ce sont en principe les archives d'Augsburg qui conservent les dossiers.
Je vais analyser tout ceci, le week-end aidant.
Olivier.

aertzer
female
Visa deras familjeträd.
Excusez moi pour ma distance quand à vos retour mais j'ai du mal à m'exprimer sur le forum comme je pourrai le faire dans la vie de tous les jours. Aussi, ma connaissance sur le sujet est vierge et ça je vous le jure. Ces choses là ne se transmettent pas...
[/quote]

S'il y a quelqu'un qui sait ce que sont les épreuves, les camps de toutes sortes et la perte totale de tout, c'est moi. Et au-delà de ce que vous pouvez imaginer.

Cela n'empêche pas de remercier quelqu'un de s'être intéressé à la question que l'on a posé. J'ai passé au moins 15 heures sur le sujet car le cas des travailleurs forcés, notamment s'ils n'étaient pas Français, n'a pas fait l'objet de beaucoup de littérature en France. Il faut aller sur les sites allemands ou anglo-saxons pour trouver des informations. Retrouver un lieu mal orthographié est parfois une gageure, tout comme les raisons pour lesquelles une personne s'est retrouvée dans un camp. Dans le lien que je vous ai fait parvenir il y a de nombreux témoignages d'Américains qui disent ne pas savoir où leurs parents ont été internés.

Mais si la charge émotionnelle est trop importante pour vous ne continuez pas. Vous ne pouvez pas faire de la généalogie si vous n'intégrez pas votre histoire personnelle dans la grande histoire, ce qui prend du temps. Il faut beaucoup lire mais ne jamais oublier que l'histoire est écrite par les vainqueurs. Si vous avez l'occasion d'aller un jour à Cracovie visitez le musée de la Gestapo qui non seulement reprend l'histoire de l'invasion de la Pologne, aussi bien par les Allemands que par les Russes, mais également la triste réalité de 40 ans d'occupation soviétique, avec les déportations vers les Goulags. Je vous rappelle que la France et l'Angleterre sont entrées en guerre pour protéger la Pologne...

Je vous souhaite une bonne soirée et si je trouve encore quelque chose je vous l'enverrai.

Cordialement
Andrée

Pythagore

tippy57
male
Visa deras familjeträd.
Bonjour Andrée,
J'ai mis à profit ce weekend pour aborder le sujet en famille.
Je vous confirme bien mon accord pour continuer à avoir le moindre indice car ma belle famille n'a aucune information historique.
Je vous fais un retour plus précis par MP ce soir.
Bonne journée.

Olivier.

tippy57
male
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Des documents en Allemand vont m'être scanné par la famille qui ont été trouvé en fouillant les cartons dans les greniers...
Je vais aussi faire des recherches sur les frères et sœurs de Jozef, voir sa belle famille. Je fouille...
Je reviens vers vous plus tard.

Skriv svar

Återgå till "Allemagne"