Skriv svar

Recherche de précisions sur la mort de Roger André Lachaud en 1941


jeanlachaud1
jeanlachaud1
Inlägg: 678
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je ne sais pas trop où poser cette question, mais je pense qu’elle a davantage de chances de recevoir une réponse dans ce forum que dans le forum Vie militaire.

Pour mémoire, j’ai déjà fait appel aux forums. Voir https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=75&t=668879 en particulier. Je tiens d’ailleurs à remercier très chaleureusement les personnes qui ont trouvé ces derniers mois des documents importants pour ma recherche.

Rappel : Mon oncle Roger Lachaud est mort, avec 9 autres PG, dans la nuit du 30 septembre 1941, tués « par la chute d’un avion anglais » selon leurs actes de décès allemands.

On trouve leurs noms sur le site d’Arolsen, dans une liste établie après-guerre (voir https://collections.arolsen-archives.org/en/archive/70639567/?p=1&s=lachaud%20roger&doc_id=70639567).

Les actes de décès ont été émis par le « Standesbeamte » de Hamburg-Altengamme, plusieurs semaines plus tard (le 5 décembre 1941, dans le cas de mon oncle).

Ce que j’ai du mal à comprendre, c’est qu’à ma connaissance aucun des quelques appareils perdus cette nuit-là par la RAF en Allemagne n’est tombé sur Altengamme.
Ce qui est certain, c'est qu'un bombardier, abattu par un pilote de la Luftwaffe, s’est écrasé à une vingtaine de km au sud de Hambourg. Le lieu de sa chute correspond, en plus, à l’emplacement d’un camp de prisonniers de guerre russe, et l’heure indiquée pour le décès (2 h du matin) n’est pas incompatible avec le décollage assez tardif de l’appareil concerné.
Toutefois, interrogé l’an dernier, l’historien de Hittfeld, le village en question, m’assure que personne n’a le souvenir d’un avion anglais s’y étant écrasé. Il est vrai que l’emplacement en question est situé à quelques centaines de mètres des maisons du bourg proprement dit, et il est bien sûr possible que la mémoire s’en soit perdue, les seuls témoins potentiels encore vivants n’ayant été alors que de très jeunes enfants.

Bien entendu, tout est possible :
  • que les archives de la RAF (et des autorités allemandes, sans lesquelles la RAF ne pourrait évidemment pas connaître les conditions de la perte de l’appareil en question) soient erronées ou incomplètes ;
    qu’un appareil non répertorié soit tombé sur Altengamme (y a-t-il moyen de le savoir, le cas échéant ?) ;
    que les actes de décès aient été émis à Altengamme alors que le décès a eu lieu ailleurs (est-ce possible ?) ;
    voire, que ce soit un appareil de la Luftwaffe qui se soit écrasé et que l’Allemagne ait menti (hypothèse tirée par les cheveux, j’en conviens),
    que sais-je encore ?
Le fait que je n’ai pas non plus trouvé trace d’un camp de PG à Altengamme ne prouve rien, mais je ne sais pas où chercher pour être certain de la chose.

Il y a eu 10 tués d’un coup, et mes recherches ont découvert qu’il y avait d’autres PG français à proximité (des survivants ont pris contact immédiatement avec la famille d’au moins une des 9 autres victimes), ce qui fait penser que l’appareil en question est bien tombé sur un camp, et pas sur un simple Kommando.

Mes questions ici sont donc, principalement :
  • • Est-il possible que les actes de décès aient été émis à Altengamme alors que le décès avait eu lieu ailleurs ?
    • Comment trouver un éventuel camp de PG à Altengamme ?
    • Comment rechercher d’éventuelles victimes civiles, dont les noms n’auraient bien évidemment pas été communiqués aux autorités françaises après la guerre ?
    • Comment savoir si un avion serait éventuellement tombé sur Altengamme cette nuit-là, sachant que la somme monumentale « Royal Air Force Bomber Command Losses of the second World War » n’en mentionne pas ?
    • La chute d’un bombardier abattu par la chasse de nuit à Hittfeld (Google maps : CX3G+92 Seevetal, Germany) aurait-elle été rapportée par la presse locale (laquelle, si je comprends bien, est différente de celle de Hambourg, qui se contentait d’annoncer le lendemain 2 appareils anglais abattus) et, dans l’affirmative, existerait-il des archives en ligne où chercher ?
Merci d'avance de vos idées.

J L


Bild

Acte décès RogerLachaud Registre Hambourg 1941.jpg
J L
aertzer
female
Inlägg: 1927
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Avez-vous interroger les archives militaires allemandes ?

Il faudrait prendre le contact des archives à Fribourg, sachant qu'elles ne font pas de recherches pour des particuliers.

Vous pourriez toutefois les interroger pour savoir si un avion est tombé à l'endroit que vous recherchez à cette époque.

Bundesarchiv
Abteilung Militärarchiv
Wiesentalstraße 10
79115 Freiburg
Telefon: 0761 47817 0
Fax: 0761 47817 900
E-Mail: [email protected]

Archivfachlicher Dienst:
Telefon: 0761 47817 864

Vous pouvez écrire en français ou en anglais.

Cordialement
jeanlachaud1
jeanlachaud1
Inlägg: 678
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci. Voilà au moins une piste, et je vais leur demander de ce pas. Je vais même en profiter pour demander la liste de tous les appareils anglais tombés cette nuit-là en Allemagne.

Au bout de combien de temps est-ce qu'on peut espérer une réponse, à la louche ?

Est-ce qu'il est possible de consulter le registre des décès d'Altengamme pour la date en question, pour voir s'il y a d'autres victimes que les 10 PG français ?

Encode merci.

J L

aertzer skrev: 02 mars 2021, 20:40 Bonsoir,

Avez-vous interroger les archives militaires allemandes ?

Il faudrait prendre le contact des archives à Fribourg, sachant qu'elles ne font pas de recherches pour des particuliers.

Vous pourriez toutefois les interroger pour savoir si un avion est tombé à l'endroit que vous recherchez à cette époque.

Bundesarchiv
Abteilung Militärarchiv
Wiesentalstraße 10
79115 Freiburg
Telefon: 0761 47817 0
Fax: 0761 47817 900
E-Mail: [email protected]

Archivfachlicher Dienst:
Telefon: 0761 47817 864

Vous pouvez écrire en français ou en anglais.

Cordialement
J L
aertzer
female
Inlägg: 1927
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Je suis désolée mais je ne connais pas les délais de réponse du centre de Fribourg.

J'ai pour habitude de me déplacer quand c'est possible.

Vous pourriez peut-être leur téléphoner.

En ce qui concerne les registres de Altengamme vous pouvez écrire au Standesamt (ou téléphoner) à l'adresse suivante :

Bezirksamt Bergedorf - Fachamt Personenstandswesen in Hamburg (Standesamt)
Wentorfer Straße 38, 21029 Hamburg
(4.0 Sterne, 19 Bewertungen)
Telefon: 040428280
Fax: 040427906391
E-Mail: [email protected]

Dans la région de Hambourg la plupart des gens parle l'anglais.

J'ai regardé rapidement s'il y avait un stalag à proximité. Je n'en n'ai pas trouvé. Il y a en revanche à 5 km de Altengamme le KL Neuengamme mais il n'y a pas eu d'avion qui soit tombé sur ce KL.

Cordialement
jeanlachaud1
jeanlachaud1
Inlägg: 678
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci. Entre temps, j'ai reçu la réponse automatique ci-dessous. Plusieurs mois d'attente, ce n'est pas une surprise.

Le KL Neuengamme, est-ce que c'est le tristement célèbre camp de concentration ?

Je vais poser la question au Bezirksamt, sans grand espoir, mais qui ne tente rien n'a rien, après tout.

J L


« Sehr geehrte Benutzerin, sehr geehrter Benutzer,

vielen Dank für Ihre Anfrage an das Bundesarchiv, deren Eingang wir hiermit bestätigen.
In der Abteilung Militärarchiv wurde Ende 2020 die elektronische Akte zur Bearbeitung von Anfragen eingeführt. Bis auf weiteres wird sich in der Umstellungsphase leider erst einmal die Beantwortung von Anfragen stark verzögern. Bitte rechnen Sie im Jahr 2021 mit einer Bearbeitungszeit von mehreren Monaten.
Derzeit ist unser Lesesaal geschlossen. Auch wenn er wieder geöffnet werden darf, muss in der derzeitigen gesundheitspolitischen Situation weiterhin zur Wahrung der Abstandsregeln die Anzahl der Arbeitsplätze reduziert werden. Ein Besuch des Lesesaals ist deshalb nur nach schriftlicher Bestätigung Ihres Termins möglich. Mit Wartezeiten von mehreren Monaten ist leider zu rechnen.
Bitte sehen Sie von Nachfragen zum Stand der Bearbeitung ab, Sie werden nach Abschluss der Recherche unmittelbar benachrichtigt.

Mit freundlichen Grüßen
Ihr Bundesarchiv »
J L
aertzer
female
Inlägg: 1927
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Effectivement tous les services sont surchargés et l'accès pour l'instant interdit. Ils sont actuellement en train de mettre en ligne certaines archives.

Oui, Neuengamme est un camp de concentration (KL).

Bon courage pour vos recherches.

Cordialement
nndonatmagnin
female
Inlägg: 47
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Vous pouvez regarder sur la base Arolsen
https://collections.arolsen-archives.org/en/search/
Allez sur recherches de noms en ligne (vous devrez auparavant cocher la charte)
Il y a quelques documents relatifs à votre oncle mais pas grand chose de nouveau
Cordialement
Nathalie
jeanlachaud1
jeanlachaud1
Inlägg: 678
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour et merci.

J'ai les documents Arolsen. Ce sont eux qui m'ont permis de vérifier mon hypothèse selon laquelle si l'avion en qustion s'était écrasé sur un camp (à la différence, par exemple, d'une ferme) il devait logiquement y avoir d'autres victimes. On trouve en effet une liste des 10 victomes en question dans les archives d'Arolsen.

Mon interrogation concerne la cause de la mort de ces 10 PG ou, plus exactement, la raison pour laquelle elle a été déclarée à Hambourg-Altengamme, ou il aucun avion britannique n'est tombé à la date en question, et pas à Hittfeld alors qu'on sait qu'un bombardier anglais s'est bien écrasé à un endroit de cette commune où un camp de PG est répertorié.

J L

nndonatmagnin skrev: 01 maj 2021, 20:35 Bonjour
Vous pouvez regarder sur la base Arolsen
https://collections.arolsen-archives.org/en/search/
Allez sur recherches de noms en ligne (vous devrez auparavant cocher la charte)
Il y a quelques documents relatifs à votre oncle mais pas grand chose de nouveau
Cordialement
Nathalie
J L
Skriv svar

Återgå till "Allemagne"